Bienvenue sur l’ile du paradis texan

On vous dresse le tableau : des étendues de plages superbes et désertes, des couchers de soleil à couper le souffle, des parties de pêche incroyables ou encore, des activités nautiques par dizaines… Tout de suite, vous vous dites que c’est le paradis… et vous avez raison. South Padre Island, cette île paradisiaque du Golfe du Mexique, au sud est du Texas est le lieu de villégiature des Texans qui aiment prendre du bon temps. Alors, pourquoi pas vous ?

Nos amis les animaux

Les oiseaux

Outre ses plages sauvages, South Padre Island possède une flore et une faune assez exceptionnelle, notamment le long de Laguna Madre, une promenade qui longe le Convention Center de l’île. Le coin est en effet un site majeur d’observation des oiseaux, plus de 300 espèces au total. Profitez-en car le sentier Laguna Madre Nature Trail est ouvert toute l’année et son accès est gratuit.

Juste à côté, il y a d’ailleurs un centre d’observation qui propose des passerelles et un tour d’observation de 5 étages ainsi qu’un superbe auditorium où sont diffusés des documentaires. Ici en revanche, l’admission pour le centre est de 5$. Sur votre lancée et puisque vous y êtes, le musée du Birding & Nature Center.

visiter-south-padre-island-vacances-peche-plage-tortues-birding-nature-center

Les tortues

Fondée en 1977, Sea Turtle, Inc. a été créée pour protéger toutes les espèces de tortues marines. Si vous cherchez à voir ces créatures fascinantes de près, c’est l’endroit où aller. Des bénévoles présentent des exposés sur la conservation des tortues et des activités adaptées aux enfants, et expliquent à vos tout-petits comment identifier les différents types de tortues marines. Chaque printemps, on peut observer le retour des bébés tortues de mer dans la nature. Vous avez également la possibilité “d’adopter” des tortues de mer et des nids individuels, et les fonds servent à aider les programmes de conservation du centre. Le parc est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h.

visiter-south-padre-island-vacances-peche-plage-tortues-01

Parlons peu, parlons pêche

Vous êtes ici au royaume des pêcheurs, avec des centaines d’espèces de poissons qui sillonnent les eaux claires du coin. Bien sûr, vous pouvez choisir la pêche en solo ou accompagné sur des bateaux de 6-10 personnes.

Et maintenant, on se détend

Situé au sud de l’île South Padre, le parc Isla Blanca abrite certaines des plus belles plages de la région. C’est aussi un endroit idéal pour explorer les trésors de la mer lors d’une excursion de kitesurf ou de plongée en apnée. Isla Blanca Park propose également plusieurs options d’hébergement et de restauration. Attention toutefois, se garer ici est parfois une tâche difficile, particulièrement en pleine saison l’été…

Le parc Isla Blanca est aussi le site de l‘attraction la plus visitée de South Padre : une immense statue d’El Cristo de Los Pescadores, le Christ des Pêcheurs.

Puis vient l’heure du coucher de soleil… On vous laisse apprécier.

Quand y aller

Si South Padre Island s’apprécie toute l’année, la meilleure période pour profiter de températures douces mais pas caniculaires est entre septembre et février. Si vous comptez vous faire une escapade romantique et tranquille sur l’île, évitez aussi à tout prix la période de Spring Break, où des hordes d’étudiants envahissent les plages avec de la musique à tue tête, bien décidés à ne pas (vous laisser) dormir.

Laisser un commentaire