Le Dolls Head Trail près d’Atlanta

Une randonnée dans les bois avec Chucky et ses amies.

Aujourd’hui réserve faunique dotée de plusieurs lacs, Constitution Lakes est un endroit plein de charme et de mystère. L’un de ses sentiers est parsemé d’objets bien curieux, que l’on ne s’attend pas à trouver entre 2 chênes. Vous n’aurez plus besoin de vous repérer à la mousse des arbres, il vous suffit de suivre les têtes de poupées… et autres.

 

Constitution Lakes, un réserve faunique unique

Autrefois, c’était une briqueterie, dont les sols argileux couleur sang séché creusés et recreusés étaient dépossédés de leur roches. Une fois que l’activité y a cessé, les trous béants ont été remplis d’eau, créant des lacs. Constitution Lakes étaient nés ; ses eaux se remplissaient peu à peu de poissons, ses arbres ployaient sous les poids des oiseaux, et ses bas côtés fleurissaient de nouvelles espèces.

Situé dans le South Dekalb County, au sud est d’Atlanta, Constitution Lakes est une réserve faunique, endroit idéal où prendre un bon bol d’air et observer les multiples espèces d’oiseaux qui peuplent les lieux. Les âmes bucoliques peuvent s’arrêter sur les berges, où les arbres se reflètent dans les eaux calmes des lacs et offrent souvent un effet miroir assez saisissant.

Au détour d’une clairière, au milieu de cette plénitude, un petit sentier s’enfile dans les bois. Vous vous apprêtez à fouler le sol du Doll’s Head Trail, un sentier pas comme les autres…

Le Doll’s Head Trail, pour se balader sans se prendre la tête

En 2011, des habitués du parc ont commencé à agrémenter le sentier de petits quelques choses qu’ils trouvaient au sol au détour d’une promenade, que ce soit un hameçon, un fer à cheval, un bout de toilette ou… une tête de poupée décapitée.

Le sentier s’est rapidement transformé en œuvre d’art unique, hétéroclite et surprenante. Seule règle d’or ? N’ajouter au chemin que des objets trouvés dans le parc, et rien de rien qui viendrait de l’extérieur – c’est d’ailleurs là où l’on s’aperçoit que l’on peut vraiment tout trouver dans la « nature ».

Toutes ces pièces sont en réalité des objets recueillis par les courants d’eau, et vomis lors des crues de la South River. Pourquoi tant de têtes de poupées ? Personne ne le saura vraiment, mais peut-être que des dizaines d’enfants désobéissants pleurent la perte accidentelle de leur meilleure amie à l’heure où vous lisez ceci…

Infos pratiques

Constitution Lakes
S River Industrial Blvd SE
Atlanta, GA 30316

Crédits photos : cestlahaley.exposure.co ; Hyosub Shin/AJC ; Wabe.org

Plus une découverte est originale, plus elle semble évidente par la suite.

Laisser un commentaire