Dans les rues d’Atlanta, la ville labyrinthe

Repérages de base pour ne pas perdre le nord

Il n’est déjà pas évident de se repérer avec la numérotation particulière des rues américaines et la diversité des appellations de voies. La ville d’Atlanta brouille encore davantage les pistes de notre GPS intérieur avec une logique parfois surprenante… ou inexistante.

Une rue peut en cacher une autre

Sillonner les boulevards d’Atlanta demande une vigilance accrue, car certaines rues changent de nom, sans prévenir. Ce phénomène est assez fréquent et présent dans tous les quartiers de la ville.

Ainsi :

  • Monroe devient Boulevard (connexion entre Piedmont Park et Grant Park),
  • Briarcliff prend le nom de Moreland
  • E. Rock Springs celui de N. Decatur (Midtown et Emory/Decatur)
  • Juniper devient Courtland (Midtown et Downtown / GSU)

La palme de la versatilité revient quand même à Marietta Street qui change de noms 4 fois et devient successivement Decatur Street, Dekalb Avenue, W. Howard, E. Howard (entre West Midtown/Downtown et Decatur).

Les rues sont des girouettes

A Midtown, Spring Street est à sens unique en direction du Sud, mais à partir de Downtown, Spring Street se dirige en direction opposée, vers le Nord. Il devrait alors y avoir un pourcentage de télescopage assez conséquent dans cette rue, mais il n’en est rien, tout simplement car en fait, la Spring Street Sud de Midtown n’est pas la même que la Spring Street Nord de Downtown : La Spring Street Sud de Midtown devient Centennial Olympic Park Drive à hauteur de Downtown et la Spring Street Nord de Downtown devient West Peachtree à Midtown. Vous nous suivez ?

La pêche à toutes les sauces

Officiellement, il existe à Atlanta 71 noms de rues avec le nom “Peach”. On l’aura compris, les natifs affectionnent le fruit et toute la symbolique historique qui en découle, à tel point qu’on trouve une Peachtree Street, une West Peachtree Street, une Peachtree Road, une Peachtree Drive, une Peachtree Park Drive, une Peachtree Circle, une Peachtree Lane, une Peachtree Walk, une Peachtree-Dunwoody Road, une Peachtree Terrace, une Peachtree Industrial Boulevard… et tellement d’autres encore. Là où le repérage se complique, certaines rues à “la pêche” souffrent du symptôme évoqué plus haut, à savoir qu’elles peuvent changer de nom en cours de route. Ainsi, Peachtree Street à hauteur du quartier de Midtown devient Peachtree Road à Buckhead…

Cherche nom de rues désespérément…

“C’est au coin de Peachtree et Peachtree”, ou “à l’intersection de Briarcliff et Briarcliff” : des expressions que vous entendrez souvent mais qui n’ont a priori pas grand sens car comment une rue peut-elle se couper avec elle même ?

Manque d’imagination ou pénurie face à l’inflation du nombre de rues, il existe actuellement à Atlanta plus de voies bétonnées que de noms pour les individualiser. Il en résulte qu’un nom peut être associé à plusieurs suffixes tels que lane, boulevard, ou encore street.

Veillez donc à bien noter l’adresse complète de votre destination faute de quoi même votre GPS risque d’être déboussolé.

La logique des numéros

Normalement, le numéro 805 Peachtree indique que l’adresse se situe sur Peachtree (oriente Nord Sud) à hauteur de la 8th Street. A Atlanta, il n’en est rien, car le 805 Peachtree se trouve entre la 5th et la 6th street. Ne cherchez pas de logique, il n’y en a aucune.

Bonne route !

Donner son nom à une rue ou à une route, quel puissant stimulant pour encourager les jeunes gens à bien faire !

Laisser un commentaire