Hommage à ces téléphones qui ne servaient qu’à téléphoner.

Chercher un itinéraire dans une ville à 7000 km, faire une visioconférence avec le Japon, jouer à des jeux colorés dans le métro, c’est possible grâce à nos téléphones actuels. Mais les téléphones d’hier, ces combinés énormes accrochés aux murs, ces cabines téléphoniques à antenne rétractables qui ne tenaient dans aucune poche, qui s’en rappelle ? Tous ceux qui visitent le Telephone Museum à Atlanta, le musée des tous premiers téléphones. Allô(rs), on vous y attend ?

Un musée petit mais bien rempli

L’homme est passé par différentes phases pour communiquer, les signaux de fumée, les pigeons voyageurs, les messagers à cheval, les lettres manuscrites… Révolution dans le monde des communications, le téléphone est apparu en 1876, et permettait de faire voyager la voix humaine !

Les toutes premières tentatives sont apparues dès 1664, lorsque le physicien Robert Hooke présentait un brevet de téléphone acoustique à câble tendu, idée reprise ensuite au XVIIIème avec le tube acoustique (ancêtre d’interphone). Officiellement reconnu comme l’inventeur du téléphone, Alexander Graham Bell aurait cependant été devancé par l’italien Antonio Meucci.

Quoiqu’il en soit, le téléphone faisait ses apparitions en 1977, aux Etats-Unis et 2 ans plus tard en France, et aujourd’hui 2 Américains sur 3 possèdent un téléphone portable. Le Telephone Museum d’Atlanta retrace cette révolution de la communication et de relations dans un beau musée assez complet.

Le téléphone, de A à Z

Une fois passée la voiture des années 1920, similaire à une Rosengart LR2, qui trône dans l’entrée, vous pouvez notamment passer par une reproduction du laboratoire de l’inventeur du téléphone, voir plusieurs modèles des téléphones qui ont marqué notre histoire, visionner un documentaire sur l’histoire du développement du téléphone…

Toutes les installations sont conçues pour vous offrir une visite agréable, pointant l’énormissime évolution entre les tous premiers gros modèles de téléphone et les minuscules appareils qui habitent toutes les poches de nos jours.

Il vaut mieux rester auprès des plus jeunes afin de leur expliquer comment certains combinés fonctionnement et pour les intéresser aux expo, ou c’est votre téléphone qu’ils réclameront pour s’occuper…

Infos pratiques

Entrée gratuite

Du lundi au vendredi de 11h à 13h

675 W Peachtree St NE,
Atlanta, GA 30308

Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur :
City-Data.com/The-Telephone-Museum-Atlantas-Connection.html

Crédits photos : TripAdvisor (David Z)

Contre la mauvaise haleine, un seul remède : le téléphone !

Laisser un commentaire