48 heures dans la ville de l’amour fraternel.

Coincée entre 2 géants, New York et Washington D.C., Philadelphie peut sembler une ville secondaire, mais n’en est rien ! Fière de son passé, la ville peut se targuer d’avoir vu naître les Etats-Unis, et son patrimoine historique n’a  d’égal que son quotidien culturel. Que voir, que faire, que visiter ? Philly, quelques heures d’arrêt.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Philadelphie, autrefois centre des États-Unis

5ème ville des États-Unis, Philadelphie est la plus grande ville de Pennsylvanie, même si ce n’est pas sa capitale (qui est Harrisburg). La ville cumule les atouts : en plus d’être un grand port industriel, c’est aussi un centre historique, artistique et culturel majeur de la région, et ce depuis toujours.

Fondée en 1682, la ville était en effet à ses débuts la capitale des Etats-Unis, fervente adversaire de sa voisine New York, avant d’être laissée en chemin avec l’essor de New York et l’avènement de Washington D.C. en capitale. Philadelphie n’a cependant pas perdu de sa superbe, puisque c’est aujourd’hui la principale ville de Pennsylvanie, et le siège du Compté de Pennsylvanie.

weekend-journee-visite-decouverte-philadelphie-2022

Philadelphie, centre historique majeur

L’Independence Hall

Il s’en est passé des choses historiques à Philly : c’est dans l’Independence Hall qu’a été signée la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique le 4 juillet 1776, et là aussi qu’a été adoptée la Constitution américaine, presqu’un an plus tard.

Le bâtiment est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et mérite le détour. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de l’Independence Hall, là où les Etats-Unis d’Amérique sont nés. Le bâtiment abritait alors les 3 branches du gouvernement colonial de Pennsylvanie, et a accueilli des personnalités politiques comme George Washington et Benjamin Franklin. Ne manquez pas de faire un tour dans l’Assembly Room, où ont été signées la Déclaration d’Indépendance et la Constitution Américaine.

Bon à savoir : Pour accéder à l’Independence Hall de mars à décembre, il vous faut des tickets, disponibles gratuitement au Ranger’s Deck de l’Independence Visitor Center, ou en appelant le 1-877-444-6777. En janvier et février, ou après 17h pendant l’été, vous n’avez pas besoin de tickets pour visiter le monument.

Independence Hall à Philadelphie

Independence Hall à Philadelphie. Crédit photo : National Park Service

La Liberty Bell

Perchée dans le clocher de l’Independence Hall, la Liberty Bell aurait sonné après la signature de la Déclaration d’Indépendance, et, même si cet épisode relève de la légende, la cloche reste un symbole de la liberté et de l’histoire américaine, et ses 940 kg sont aujourd’hui exposés au Liberty Bell Center.

La Liberty Bell à Independence Hall à Philadelphie

La Liberty Bell à Independence Hall à Philadelphie. Crédit photo : National Park Service

Philadelphie, la culturelle

Le musée des beaux-arts de Philadelphie

Plus grand musée de la ville, le « Philadelphia Museum of Art » regroupe des œuvres venues des 4 coins du monde : l’Europe, l’Amérique et l’Asie y sont représentées, avec notamment de superbes collections du XXème siècle.
L’art contemporain est également très bien représenté, avec notamment la plus importante collection de Marcel Duchamp au monde, et la section continue de se développer. En plus de superbes toiles (« Epiphanie » de Bosch, « Pietà » d’El Greco, « Les Grands Baigneuses » de Renoir), le musée possède aussi de belle pièces d’armurerie et de vêtements.
Les puristes reconnaitront évidemment les marches du musée, qui ont accueilli les petites foulées de Sylvester Stallone dans Rocky

Le musée des beaux-arts de Philadelphie, Philadelphia Museum of Art

Le musée des beaux-arts de Philadelphie, Philadelphia Museum of Art. Crédit photo : dnewman8

 

Le musée Rodin

A proximité, ne manquez pas le musée Rodin, qui peut être fier d’abriter la 2ème collection de Rodin au monde après celle de Paris. « Le Penseur », « Le Baiser » ou encore « La Porte de l’Enfer » y sont notamment présentes.

Le musée Rodin à Philadelphie

Le musée Rodin à Philadelphie. Crédit photo : Rodin Museum

La Fondation Barnes

L’une des plus grandes collections privées de peintures impressionnistes au monde, la Fondation Barnes est un véritable trésor artistique et culturel. A l’origine montée par Albert Barnes, la Fondation Barnes suit la présentation des œuvres qu’il avait voulue : par thématiques, couleurs et tailles des tableaux, et non pas par artiste ou courant. Prenez votre temps, il y a beaucoup d’œuvres !

Salle 19 à la fondation Barnes à Philadelphie

Fondation Barnes à Philadelphie. Crédit photo : Image © The Barnes Foundation, Philadelphia. Photo by Sean Murray.

Philadelphie, gourmande

Le Cheesesteak de Philly

Boston a sa Clam Chowder, Chicago a sa pizza, et Philadelphie a son Cheesesteak.

Le plat de la ville ressemble donc ni plus ni moins à un sandwich au steak, composé de tranches de bœuf donc, avec du fromage fondu, généralement du Cheez Whiz, du provolone ou de l’American et quelques oignons grillés, le tout dans une bonne baguette. Plusieurs institutions de la ville en servent, comme John’s Roast Pork, Tony Luke’s, Pat’s King of Steaks ou encore Geno’s Steaks.

La ville est fière de ses autres spécialités culinaires, comme les glaces à l’eau, les bretzels et les hoagies, ces sandwiches semblables au kebab.

L’Italian Market de Philadelphie

Même si son nom indique qu’on peut y trouver des pizzas par dizaines, l’Italian Market propose aussi bien des spécialités italiennes que mexicaines ou asiatiques. Cet énorme marché de rue est l’endroit rêvé où faire sa pause déjeuner, mais aussi où acheter des bibelots, vêtements, accessoires…

Le marché italien sur la 9e rue à Philadelphie

https://www.facebook.com/italianmarketphilly/photos

Le Reading Terminal Market

Autre beau marché de la ville, le Reading Terminal Market est un marché couvert qui abrite une bonne centaine de commerçants, qui proposent de la viande, du poisson, du fromage, des légumes, des glaces, mais aussi des livres, des vêtements, des accessoires… Un véritable voyage autour du monde !

Reading Terminal Market à Philadelphie.

Reading Terminal Market à Philadelphie. Crédit photo : 9th Reading Terminal Market.

Philly, la nuit

Old City

Petit mais vieillot, Old City est l’un des quartiers les plus historiques des Etats-Unis. Paradoxalement, c’est aussi l’un des quartiers les plus vivants de la ville, avec des bars, des restaurants et de nombreuses salles de concert, pour des soirées surprenantes et pétillantes.

Le quartier de Old City à Philadelphie

Le quartier de Old City à Philadelphie

South Philadelphia

South Philly est connu pour accueillir une très grande population italienne et irlandaise, et reste l’un des quartiers de sortie favoris des jeunes branchés aujourd’hui. South Street fait figure de principale artère du quartier, avec de nombreux bars, restaurants, et quelques salles de musique. Vous trouverez pas loin les 2 institutions du Cheesesteak, Geno’s Steaks et son féroce concurrent Pat’s King of Steaks.

SouthPhillyReview.com

South Street à Philadelphie

South Street à Philadelphie. Crédit photo : South Street Headhouse District.

Northern Liberties

NoLibs, comme les habitués le surnomment, est un quartier vivant et artistique, avec des dizaines de restaurants qui proposent une cuisine du monde, des bars à bières et à cocktails et des salles uniques où écouter du bon jazz.

VisitPhilly.com

Vous souhaitez investir à New York et dans sa région?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.