par Hyphen Mobility

La fièvre serait-elle en passe de retomber ? Attaqué sur plusieurs fronts depuis trois ans, le système de santé mondial semble désormais vouloir entrer dans une dynamique plus vertueuse, que reflète notamment l’évolution récente des contrats d’assurances santé internationales. L’objectif prioritaire étant, bien entendu, de maîtriser – sinon réduire -, les coûts de santé.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Contrats en forte hausse en 2022

La hausse annuelle des primes d’assurance, observée ces dernières années, était en effet devenue intenable. Une hausse vertigineuse depuis trois ans : de +9% en moyenne en 2020, certains contrats d’assurances santé internationales ont augmenté cette année de manière exponentielle ?

Dans le même temps, de nombreux assurés ont vu se resserrer les niveaux de garanties, lorsque leur dossier n’était pas purement et simplement rejeté, sur la base de questionnaires médicaux de plus en plus strictes.

La Covid_19, l’arbre qui cache la forêt

Au cœur de cette spirale infernale, la pandémie de Covid_19 n’est en réalité que l’arbre qui cache la forêt, rappelle Franck Pajot, CEO d’Hyphen Mobility : « Il y a évidemment de grandes disparités à travers le monde mais si on prend l’exemple des Etats-Unis, le coût des actes médicaux et primes d’assurance avaient commencé à flamber bien avant l’épidémie, notamment sous l’effet de l’Obamacare ; contrairement au système français de la Sécurité sociale, il n’a pas été accompagnée d’une politique de conventionnement des tarifs pratiqués par les professionnels de santé. » Pour le courtier en assurances santé internationales, cette tendance est d’autant plus inquiétante, que « le système encourage depuis plusieurs années une consommation parfois excessive des actes médicaux ».

bouton-call-to-action-email-blast-pajot -listing

Responsabilisation de chacun

Tarifs en hausse, surconsommation des consultations et examens dits « de confort », médecine érigée en business dans certains pays : en bout de chaîne, « les compagnies d’assurance santé ne pouvaient pas reporter indéfiniment les hausses des frais de santé sur les assurés », explique Franck Pajot.

Le mot d’ordre s’est ainsi imposé à tous : la « responsabilisation ». « Finalement, quand on prend le temps de l’expliquer à nos clients, on s’aperçoit qu’ils comprennent pour la plupart la nécessité d’un système de santé plus vertueux », précise-t-il.

Les contrats d’assurances santé internationales évoluent

Les évolutions récentes des contrats d’assurances santé internationales, en particulier pour les voyageurs et expatriés installés aux Etats-Unis, traduisent cette dynamique.

Parmi les points les plus notables, on note une prise en charge favorisant les médicaments génériques, l’apparition de franchises sur certaines garanties, périodes de carence allongées, ou encore l’application de primes pour l’ensemble des enfants d’une famille nombreuse ; concernant les examens médicaux, les compagnies d’assurances santé sont également de plus en plus attentives et proposent, si besoin, une solution alternative à compétence équivalente pour pallier les couts parfois prohibitifs de certains praticiens ou hôpitaux.

« Chez Hyphen Mobility, nous avons conscience que ces évolutions doivent s’accompagner d’un travail de pédagogie, insiste Franck Pajot. C’est un changement de paradigme mais au final, ce sont bien les assurés qui seront les grands gagnants de cette approche plus vertueuse de l’utilisation de leur assurance. »

Contacter les conseillers Hyphen Mobility pour en savoir plus sur les évolutions des contrats d’assurances santé internationales.