Art et littérature dans cette institution culturelle de la ville.

600,000 ouvrages, documents d’archive, manuscrits anciens, peintures et œuvres d’art vous font voyager dans le temps. Le Boston Athenæum, l’une des plus vieilles et grandes bibliothèques indépendantes des Etats-Unis, renferme des trésors dans un cadre historique qui vaut le détour. Visite, culture et beauté, c’est par ici.

Le Boston Athenæum

Véritable institution culturelle de la ville de Boston, la Boston Athenæum est l’une des plus anciennes bibliothèques indépendantes du pays. Elle renferme de nombreux ouvrages et d’anciennes pièces d’art, notamment sur l’Histoire de Boston et de la Nouvelle-Angleterre.

L’institution a été créée en 1807, mais les ouvrages n’ont intégré le bâtiment historique de la Beacon Street qu’en 1847. Depuis, le Boston Athenæum est le centre incontesté de la vie intellectuelle de la ville de Boston, et, en 1851, c’est devenu l’une des plus grandes bibliothèques des États-Unis.

Elle renferme aujourd’hui plus d’un demi-million d’ouvrages répartis sur 5 étages, particulièrement axés sur l’Histoire de Boston et de la Nouvelle-Angleterre, la littérature anglaise et américaine, et les arts. Il y a également des cartes, des manuscrits anciens, des livres rares, des gravures et des photographies, ainsi que des peintures, des sculptures et de nombreux documents d’archive.

Le Boston Athenæum se donne la mission de servir ses membres, ainsi que la communauté de Boston, en préservant des ouvrages et des documents précieux, et ne cesse de faire grandir cette impressionnante collection. Véritable havre de paix, l’établissement est ainsi le repaire des amateurs de lecture, des passionnés d’ouvrages anciens et des universitaires studieux.

Mais le Boston Athenæum c’est aussi :

Le Boston Athenæum offre de nombreux espaces et propose différents événements à ses membres. Un bon moyen de garder l’esprit actif !

Différents espaces sont consacrées à la lecture, l’écriture et l’apprentissage. Une des pièces offre un éventail de magazines disponibles à la lecture, la bibliothèque propose des salles de recherches et de travail, les membres peuvent emprunter des livres et vos enfants peuvent se plonger dans un livre dans un espace qui leur est réservé.

Des lectures, des débats littéraires et des événements font également vivre le lieu tout au long de l’année.

Sa galerie d’art abrite des « Special Collections », expositions temporaires connues à travers tout le globe, qui comprennent des objets, à la fois historiques et contemporains, des peintures et des sculptures issus de la collection de le Boston Athenæum et de collections privées.

Un étrange secret

Les murs de la bibliothèque renferment un secret un peu sombre… Niché dans une boite, la Boston Athenæum abrite un livre bien particulier.

« Hic Liber Waltonis Cute Compactus Est » raconte les aventures d’un briguant nommé James Allen. Jusque là, rien de nouveau.
La particularité du livre reste que la peau du voleur elle-même a servi à fabriquer la couverture de l’ouvrage…

Infos pratiques

Des visites gratuites sont organisées pour découvrir l’architecture et les expositions les mardis et jeudis à 15h.

Boston Athenæum

10 ½ Beacon Street,
Boston, MA 02108

617 227 0270
BostonAthenaeum.org

Horaires pour le grand public

  • Mardi de 12h à 20h
  • Du mercredi au samedi 10h à 16h
  • Fermé le dimanche et le lundi

Horaires pour les membres

  • Du lundi au jeudi : 9h – 20h
  • Vendredi et samedi : 9h – 17h
  • Fermé le dimanche

Les tarifs

  • Adultes (13 ans et plus) : 10 $
  • Etudiants et militaires : 8 $
  • Enfants (12 ans et moins) : Gratuit
  • Membres du Boston Athenæum: Gratuit

Laisser un commentaire