Comfort Food, quand les souvenirs se mettent sous la dent

Les souvenirs. Ça passe par une image, des couleurs, une odeur, un bruit, une intonation de voix… mais aussi une saveur.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

comfort-foodLe petit goût de lait dans la purée, les herbes dans la viande, le beurre fondu sur les crêpes. Il suffit d’en croquer un bout pour être transportée des années en arrière, dans une cuisine à la campagne, ou à table avec vos grands-parents.

La comfort food, c’est ça. Ces aliments, ces recettes, cette cuisine qui vous rappellent des souvenirs, qui vous procurent, le temps d’une bouchée, un sentiment de bien-être, qui associent les saveurs et les odeurs à une personne en particulier ou à un souvenir bien précis.

Tout américain qui se respecte compte alors dans ses souvenirs des « mac and cheese » préparés à la hâte par sa maman quand les copains débarquaient après le foot, un « grilled cheese sandwich » concocté avec les moyens du bord par un papa débordé quand sa moitié était au yoga, des « mashed potatoes » de la voisine, servies fumantes après une journée au grand air, une « pecan pie » élaborée avec soin par une grand-mère qui n’aurait partagé les secrets de sa recette pour rien au monde, ou encore un « meatloaf » parfumé qui rappelle les belles soirées d’hiver.

Et vous, ce plat, c’est quoi ?

Quelques idées recettes sur les liens suivants :

Macaroni & Cheese

Macaroni & Cheese

Grilled cheese sandwich

Grilled cheese sandwich

Mashed potatoes & gravy

Mashed potatoes & gravy

Pecan pie

Pecan pie