Une merveille naturelle au coeur des Montagnes Blanches

On pense comme vous : toutes les randonnées ne se ressemblent pas. C’est pour cela que vous allez aimer celle-ci. Au cœur de Franconia Notch State Park dans le New Hampshire, entre cascades, montagnes, grottes, murs en granit  et sentiers cachés, Flume Gorge est une balade trekking unique en son genre. Découverte en 1808, cette merveille naturelle attire depuis des milliers de randonneurs et d’amoureux de la nature. Petits et grands, experts et débutants, tout le monde se retrouve à Flume Gorge !

Aux alentours de la gorge

Avant de s’aventurer dans le Flume lui-même, les clients doivent d’abord s’arrêter au centre d’accueil pour acheter des billets. Prévoyez de passer un peu de temps ici. Un café (avec des glaces), une boutique de cadeaux, un centre d’information, un film de 20 minutes et des expositions font partie des attractions du centre.

En sortant du centre des visiteurs, une vue imprenable sur le Mont Liberty et le Mont Flume, très populaires auprès des randonneurs, accueillent les visiteurs. Beaucoup choisissent de faire une randonnée au Mont Liberty. Puis, ils décident de traverser le pic sur le Mont Flume, car les falaises abruptes de ce dernier peuvent être intimidantes.

Le passage à travers les gorges de Flume est beaucoup plus facile, avec des panneaux utiles alertant les randonneurs des caractéristiques amusantes et naturelles.

La randonnée de Flume Gorge

Comment y aller ?

Le Flume Gorge est situé juste à côté de la route 3 (Daniel Webster Highway) et facilement accessible par la I-93, qui traverse le parc d’État de Franconia Notch. Le parking est ouvert et gratuit pour se garer en toute saison.

Quand y aller ?

La première bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de saison pour visiter The Flume Gorge car été comme hiver avec la neige, la randonnée est magnifique.

Pendant l’été, le Flume est une destination touristique très fréquentée. Le coin est généralement bondé de groupes d’enfants et de familles. Par ailleurs, techniquement, les gorges sont fermées pendant l’hiver et il n’y a pas de navettes depuis l’entrée jusqu’au début du sentier. Mais, c’est une opportunité parfaite pour ceux qui recherchent une randonnée isolée dans l’un des paysages les plus pittoresques de la Nouvelle-Angleterre. Attention, même si certains réussissent à traverser les gorges en hiver, cela est réservé aux randonneurs expérimentés. Pendant la majeure partie de l’hiver, toute la gorge est recouverte de glace et la rivière ne gèle pas…

Dernier conseil, si vous n’êtes jamais allé dans le New Hampshire ou si vous ne connaissez pas les hivers là-bas, il fait généralement très froid. En effet, les températures moyennes pendant la journée de janvier sont négatives, et la neige est courante. Habillez-vous bien et préparez-vous à rencontrer beaucoup de neige.

flume-gorge-park-ARTICLE

La randonnée

Si vous visitez The Flume par un jour de printemps ou d’été, vous croiserez d’autres personnes au cours de la randonnée.

Bien que la pêche au Flume ne soit plus autorisée, le lieu attire d’innombrables explorateurs amateurs chaque année. Une boucle de sentier facile et interactive de 5 km environ fait de la visite de la gorge une aventure familiale par excellence. Tandis qu’un chemin plus court et -encore- plus accessible mène directement à la gorge. Enfin, plusieurs cascades, des rochers naturels ressemblant à des grottes et le pont couvert datant de 1886 ajoutent à la magie du Flume.

Après être passé par Table Rock – une formidable structure de granit créée au cours de la dernière période glaciaire – les visiteurs arrivent sur l’attraction principale. Les murs de granit dominent de chaque côté du chemin. De plus, le chemin de terre cède la place à des planches boulonnées dans la roche pour permettre le passage au-dessus de l’eau tumultueuse en dessous. C’est le Flume !

Pour entrer dans les gorges de Flume en hiver, promenez-vous dans le centre d’accueil et descendez les marches en bois. Le Flume en tant qu’attraction lui-même est fermé pendant l’hiver, le centre des visiteurs ainsi que toutes les installations sont fermés. En hiver, la promenade qui traverse la gorge est hors service. Il n’est donc pas possible de parcourir toute la gorge. Heureusement, le sentier à travers les gorges retourne au centre des visiteurs. Vous pouvez donc descendre jusqu’au point où la randonnée est supprimée pour la saison (environ 1.6km). Puis vous pouvez faire demi-tour et faire une randonnée sur le Ridge Path. Lorsque vous avez atteint le pont rouge, traversez et continuez à droite en montant la pente en direction de la gorge.

Si vous suivez le chemin vers la gauche (le Ridge Path), il vous amènera éventuellement de l’autre côté de la gorge, auquel cas vous devrez faire demi-tour et revenir sur votre chemin.

Infos pratiques

Flume Gorge
852 Daniel Webster Highway,
Lincoln NH.
603-745-8391
nhstateparks.org

Vous êtes à la recherche de bons plans à Boston?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire