Le rendez-vous à toutes voiles et à moteur à Boston

Idéalement située sur la côte Atlantique, Boston a toujours eu le pied marin : ville portuaire importante, elle est aussi très attachée à ses îles les Boston Harbor Islands et son industrie de la pêche fait vivre des milliers de personnes. Légitime donc que son «Progressive® Insurance New England Boat Show» figure parmi les salons nautiques les plus importants des Etats-Unis. Tout le monde à bord pour plusieurs jours de folie à quai.

Progressive® Insurance New England Boat Show, plus gros salon nautique du nord est des Etats-Unis

Timidement en 1955, le New England Boat Show avait largué les amarres sur Commonwealth Avenue, exposant quelques modèles ; suite au rapide succès du salon, il a déménagé dans les années 60-70, avant de s’installer en 73 à South Boston, puis au Bayside Expo Center et enfin au Boston Convention and Exposition Center.

Le New England Boat Show a bien souvent reflété les conditions économiques de la région, et a évidemment suivi les avancées techniques et technologiques de l’industrie en la matière. De petites barques exposées au début, le salon a eu énormément de succès dans les années 70 et 80 et les bateaux de pêche ont eu la côte dans les années 90.

Le New England Boat Show, pour tous les passionnés de la mer

Que vous préfériez la vitesse d’un hors-bord, le clapotis d’un voilier ou le confort d’un yacht, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies de large. En tout, 3 halls d’exposition vous permettent d’admirer tout ce que des exposants venus du monde entier ont de mieux à offrir.

En plus de bateaux en tous genres, vous trouverez au New England Boat Show des stands avec des wakeboard, des paddles, des accessoires de pêche, des accessoires pour vos bateaux, des équipements de navigation.

Des séminaires sont également organisés, sur des sujets aussi variés votre réaction en cas d’éthanol dans votre réservoir, la façon dont nettoyer vos carburateurs ou comment installer du matériel de pêche sur votre bateau. Pour le programme complet, cliquez ici : NewEnglandBoatShow.com.

Si vous sentez, au fond de vos abysses, que la mer, c’est fait pour vous, vous pouvez vous diriger vers le Booth 1600 où un stand spécial « Boat School » vous attend. Après cela, chaque caillou aura des allures de coquillages, tout pigeon de mouette et une petite touffe d’herbe, d’algue élégante.

Infos pratiques

Progressive® Insurance New England Boat Show

  • Du 10 au 18 février 2018

Boston Convention and Exhibition Center
415 Summer St
Boston, MA 02210

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : NewEnglandBoatShow.com

Ailleurs, sur la planète mer

Il existe 7 salons nautiques emblématiques dans le monde et 4 se déroulent aux Etats-Unis. Hormis Boston, vous pourrez aller au :

Miami International Boat Show

Avec plus de 3,000 bateaux exposés et presque une centaine de millier de visiteurs, le Progressive Insurance Miami International Boat show fait parler de lui dans le monde nautique. Marins, pêcheurs, ou skippers se retrouvent chaque année pour discuter avec de vrais professionnels ou entre passionnés du nautisme, viennent essayer ou simplement admirer les bateaux. Que ce soit pour votre prochaine partie de pêche à la langouste, ou pour une escapade aux Bahamas, chaque occasion à son bateau ici.
Attention, ce salon international se déroule également en février…

Site officiel MiamiBoatShow.com

Fort Lauderdale International Boat Show

C’est tout simplement le plus grand événement de ce genre au monde. Il dure 5 jours, est réparti sur 7 sites et attire plus de 100,000 personnes tous les ans, qui viennent admirer les 1,500 bateaux exposés. Et si vous en voulez encore et encore, foncez à l’Aquazone pour des démonstrations de paddles, de yoga sur SUP ou de hovercrafts et apprenez à pêcher avec des cours de vrais pros (et en plus c’est gratuit).

Site officiel : Flibs.com

Seattle Boat Show – Indoors + Afloat

La côte ouest elle aussi à son salon nautique international, et pas des moindres : le Seattle Boat Show – Indoors + Afloat, est le plus grand de son genre de ce côté des Etats-Unis et rassemble chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Le Salon se déroule sur 2 sites ( le « Indoors », au CenturyLink Field, et le « Afloat », sur le South Lake Union) et on peut y découvrir beaucoup en matière de navigation de plaisance et d’activités récréatives maritimes telles que les joutes entre Stand-up Paddles ou le Women’s Day, où, comme son nom l’indique, les dames sont à l’honneur.

Site officiel : SeattleBoatShow.com

Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage.

Laisser un commentaire