Quelques éclaircissements sur le Fog californien.
Entre 200 et… 365. C’est le nombre de jours pendant lesquels il y a du brouillard à Terre-Neuve, cette île d’Amérique du Nord, qui compte également moins de 1,600 heures de soleil par an. Comparé à ça, c’est l’été toute l’année à San Francisco, où il y a un peu plus de 100 jours d’embués et environ 160 jours de plein soleil. Pourquoi y a-t-il du brouillard, à quelle période de l’année arrive-t-il et peut-on le prévoir ? Un topo de ce qu’il faut savoir pour être un expert du fog Franciscain, et rayonner en société.
En été, ne montre pas ton décolleté
Quelques explications sur ce brouillard
Epais et immobile, il vous guette, tapi dans un creux, ou étendu à l’infini. Le brouillard.
A San Francisco, il en caractérise le climat, et en dissuade plus d’un de se lancer dans un jogging matinal ou de sortir la robe fleurie dès que les jours rallongent.
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le brouillard se forme en été, lorsqu’il fait bien chaud dans les terres, et que l’air frais de l’océan entre en contact avec lui et le refroidit. L’humidité qui en résulte se transforme en brouillard, et ajoutez à cela des vents de mer, et vous obtiendrez une ville plongée sous un manteau plus ou moins épais d’avril à septembre.
Plouf-plouf-plouf, ça sera-toi qui ira te baigner
Les eaux californiennes sont fraîches pour différentes raisons. Il y a les courants venus d’Alaska alliés à ceux venus des profondeurs de l’Océan Pacifique, et combinés également aux vents des mers qui décoiffent les littoraux, qui font le bonheur des surfeurs, mais la déception des nudistes. Tout cela contribue à la formation de ce brouillard caractéristique de la ville.
Attrape-moi si tu peux
Sortez armés
Le brouillard à San Francisco est souvent à couper au couteau, et ces nuages stériles – (sans pluie) – se forment généralement le matin, se dissipent ensuite et reviennent en fin de journée. Plus vous vous éloignez du littoral, et moins vous aurez de brouillard ; dans les quartiers de la Marina ou aux alentours d’Ocean Beach, il se peut que vous ne voyiez parfois pas le bleu du ciel de la journée.
Pour ceux qui en veulent plus : les poètes peuvent grimper et admirer le brouillard depuis les San Francisco Hills, les aventureux peuvent en profiter pour s’aventurer sur le Golden Gate Bridge, et les gourmands peuvent traîner vers le Fisherman’s Wharf et siroter un chocolat chaud. La meilleure période pour visiter San Francisco reste à l’automne et au printemps, pour éviter la foule de touristes américains l’été. Les puristes préfèrent cependant l’hiver, lorsque San Francisco montre son vrai visage, avec des températures fraîches et un temps souvent couvert – mais des tarifs plus que compétitifs.
Prenez le temps de prévoir
Et un compte Twitter rigolo, Karl the Fog
Pour les amateurs d’images naturelles, le photographe Simon Christen a compilé des images du brouillard de San Francisco pendant plus de 2 ans, et a produit une vidéo à la beauté langoureuse :
Adrift from Simon Christen on Vimeo.