Les cinémas spécialisés à Los Angeles

Underground, étranger, indépendant, classique ou muet, tous les cinémas sont à L.A.

L’industrie cinématographique Hollywoodienne ne se limite pas aux super productions à super budget, et heureusement. La version Off du cinéma américain existe, et elle à ses adeptes. Voici quelques chemins de traverse pour découvrir ou apprécier les autres versions du 7ème art hollywoodien.

Le cinéma expérimental

C’est un centre, ou plutôt une organisation artistique à but non lucratif qui propose à la projection des films à (très) petits budgets, des documentaires souvent très intéressants, et des films expérimentaux ou “punk“… et l’été, c’est en plein air que vous pourrez apprécier ces films d’un autre genre.

Echo Park Film Center

1200 North Alvarado Street

Los Angeles, CA 90026

Le cinéma pour les retardataires

Dans ce large auditorium sauvé de la destruction par la protestation collective, on peut visionner des grands classiques de ces dernières années (James Bond, productions animées ou en noir et blanc). Le lieu est certes apprécié pour sa programmation variée mais aussi (et surtout) pour son cadre, le magnifique LACMA.

Bing Theatre

au Los Angeles County Museum of Art
5905 Wilshire Blvd.

Los Angeles, CA 90036

Le cinéma muet

Les adeptes de Charlie Chaplin, Harold Loyd, Buster Keaton et Laurel & Hardy (Jean Dujardin ?) ont leur salle de cinéma à Los Angeles : à la projection, des films muets rares, parfois introuvables, mais souvent des chefs d’œuvres cinématographiques.

Cinefamily at Silent Movie Theatre

611 North Fairfax Avenue

Los Angeles, CA 90036

Le Cinéma américain classique

Cette partie de l’American Cinematheque propose des grands classiques des années 20 à 80. Au programme, des productions telles que Gatsby le Magnifique, la Cave aux rêves oubliés, le Baiser nu…

Aero Theatre

1328 Montana Avenue

Santa Monica, CA 90403

Le Cinéma indépendant contemporain

Egyptian Theatre

Cette autre aile de l’American Cinémathèque datant de 1922 a subi un profond lifting récemment : dans un décor de cinéma flambant neuf, vous pourrez désormais voir tous les plus grands films du cinéma indépendant contemporain ainsi que le film “Forever Hollywood“, un documentaire de 55 minutes qui retrace l’Histoire d’Hollywood.

Egyptian Theatre

6712 Hollywood Boulevard

Los Angeles, CA 90028

New Beverly Cinema

Cinéma réputé pour son éclectisme, avec des productions indépendantes, des œuvres étrangères ou encore quelques films obscurs et plus inconnus. Une programmation de grande qualité et triée sur le volet.

New Beverly Cinema

7165 Beverly Boulevard

Los Angeles, CA 90036

Downtown Independant

Le plus petit, mais qui fait également bar et lounge à Downtown

Downtown Independent

251 S Main St

Los Angeles, CA 90012

Le cinéma étranger

Landmark Theatres

Dans un décor traditionnel de cinéma, avec des fauteuils tout confort, et sans doute avec le meilleur popcorn de la ville.

Landmark Theatres

10850 West Pico Blvd

Los Angeles, CA 90064

Arclight Hollywood

Le ticket est un peu cher mais la programmation est de grande qualité, notamment composée de films indiens.

Arclight Hollywood

6360 W Sunset Blvd

Los Angeles, CA 90028

Laemmle Playhouse 7

Dans le coin de Pasadena, le Laemmle Playhouse 7 (prononcez LEM -LI) propose quelques films indépendants mais surtout des productions outre-Atlantique, et notamment indiennes.

Laemmle Playhouse 7

673 E Colorado Blvd

Pasadena, CA 91101


L’idéal quand on veut être admiré, c’est d’être mort.

Laisser un commentaire