Votre paquet part en voyage, oui mais comment ?
Pas toujours facile, parfois long et bien souvent cher, l’envoi ou la réception d’un colis aux Etats-Unis peut s’avérer un vrai casse-tête, d’autant que les offres des différents prestataires sont très variées. Quel délai un colis envoyé à l’international met-il pour arriver à destination ? Combien cela coûte-il ? Faut-il une assurance ? Toutes les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées sur le voyage d’un paquet au dessus de l’Atlantique.
Mise en bouche : envoyer une lettre en France depuis les États-Unis
Ici, rien de compliqué : 2 timbres américains ou un timbre international à 1,20$ à coller et 5 jours plus tard (dans la majeure partie des cas), la lettre postale arrive à destination. Attention, on a dit lettre, c’est-à-dire 250 g environ… au-delà, c’est plus cher et ce n’est pas la même méthode d’envoi.
Vous souhaitez recevoir les derniers articles du French District sur la vie aux États-Unis ? Inscrivez ici, c’est gratuit.
Ce qu’il faut savoir… avant d’envoyer un colis
L’envoi d’un colis que ce soit à destination ou depuis les États-Unis suppose que son contenu respecte les réglementations du pays de départ. On peut envoyer à peu près n’importe quoi (vêtements, livres, nourriture non périssable, objets électroniques) sauf les produits dangereux (armes), liquides (alcool notamment), ou illégaux (substances toxiques ou illicites).
Les fêtes sont l’occasion d’envoyer des cadeaux à vos proches, mais il faut cependant rester vigilants face aux réglementations douanières du pays destinataire.
Bonne adresse colis : Voilà une solution économique pour l’envoi de colis à l’international, avec Mon Courrier de France.
Bonne adresse déménagement : Transports Mari, un leader dans le transport et le déménagement international entre la France et les États-Unis et dans l’import et l’export de biens.
Envoyer un colis vers les États-Unis
Pour ceux qui ne sont pas pressés
Les distances entre les États-Unis et la France, et au sein même du continent américain, sont importantes par voie aérienne et il en va de même pour le fret maritime. Le choix entre l’avion ou le bateau dépendra du lieu de destination et du coût, quand même différent entre les 2 formules. De même, vous devrez vous décider en fonction de l’implantation sur le territoire de votre fournisseur (au milieu du continent américain, ou sur les côtes).
Le bateau
Cette solution est efficace et sûre – le colis arrive toujours à bon port. Particulièrement recommandée pour les gros paquets (à partir de 20 kg), comptez toutefois 6-8 semaines. Pour le tarif, il se calcule bien sûr en fonction du poids.
L’avion
Moins long que le bateau (3 semaines en moyenne), l’acheminement de colis par avion est possible, même pour ceux de petits poids. À titre d’exemple, un colis de 6 kg à destination de la France vous coûtera environ 75$. Petit plus : vous pouvez suivre l’acheminement du paquet en ligne.
La voie classique : la poste américaine
USPS propose des différentes formules d’envoi de colis à l’international, Les plus utilisées :
- Global Express Guaranteed : Formule la plus rapide (1 à 3 jours), mais aussi la plus chère (les prix démarrent à 67,80$), c’est celle qui offre les meilleurs services (assurance, numéro de suivi…). Ce service 5 étoiles est recommandé pour les colis de valeur importante.
- Priority Mail Express International : Comptez 3 à 5 jours pour recevoir le colis en France. Les prix sont légèrement inférieurs, à partir de 44$.
- Priority Mail International : C’est le plus utilisé. À partir de 25,85$, votre colis arrive entre 6 et 10 jours plus tard.
Le service ultra-rapide : DHL
Ce sont les transporteurs privilégiés des colis à l’international : service très rapide, assurance totale, suivi en ligne, assistance personnalisée par téléphone, bref, toute cela à un prix, et il n’est pas donné.
Envoyer un colis aux États-Unis depuis la France
Vous avez le temps
Bienvenue à la Poste avec son fameux Colissimo. Les garanties d’expédition sont bonnes, le suivi en ligne est complet et le prix est raisonnable, comptez simplement entre 6 à 8 jours pour que le colis atteigne sa destination américaine.
Vous n’avez pas le temps
La solution Chronopost est particulièrement adaptée dans ce cas, vu que votre colis arrivera à destination en 2 à 3 jours ouvrés dans la majeure partie des grandes villes américaines. Bien entendu, vous avez un numéro d’expédition pour un suivi en ligne.
Dans le même genre, FedEx. Le plus ici ? Un site bien fait et une série de bons conseils pour envoyer tous vos colis de la bonne manière et au meilleur tarif.