Le cœur sur rails un peu rouillé de la Windy City.
Depuis la fin des années 1890, il permet d’aller au travail, de sortir, de rendre visite à vos copains, et de laisser Titine au garage : le « EL », le métro de Chicago, qui déploie aujourd’hui ses rails tentaculaires dans la ville. Où, quoi, comment, combien ? Vos trajets à la loupe.
Le « EL » : élaboré, électrique, élargi.. élémentaire mon cher
Une des premières villes américaines à se doter d’un métro aérien (la première étant New York en 1867), Chicago n’a pas à rougir de son système. Initialement le « Chicago and South Side Rapid Tranist Railroad », le métro prenait la forme d’une locomotive à vapeur qui tirait 4 petits wagons en bois et reliait la 39th Street à Congress Street en un quart d’heure.
Le « L » est en effet resté aérien longtemps, jusqu’à l’apparition de la première ligne sous terre en 1943, et le système sous-terrain se déploie aujourd’hui uniquement à downtown, alors que les métros aériens vont jusqu’en banlieue. Le réseau est l’un des rares du pays où l’on peut aller aux 2 principaux aéroports de la ville en métro.
En 1945, la CTA « Chicago Tranist Authority » était créée, et elle gère depuis 1947 le « EL ». Le métro n’a depuis cessé de se moderniser même s’il est avéré que le bruit du « EL » a fait frissonner plus d’un Chicagolais, et réveillé plus d’un assoupi.
Les 8 lignes du EL de Chicago
Bleue (Blue)
La 2ème ligne la plus empruntée, elle est en service 24h/24 et 7j/7. Elle peut partir de l’aéroport O’Hare jusqu’à Forest Park, et passe par Downtown.
Marron (Marron)
La ligne relie Kimball et entoure Downtown au niveau de la « loop » avant de repartir sur ses pas.
Vert (Green)
Depuis Harlem Park, la ligne passe par Downtown, et continue jusqu’à Garfield avant de se séparer en 2 et de s’arrêter à la 63rd Street ou à Cottage Grove.
Orange
La ligne part de l’aéroport Midway, et s’enroule à Downtown avant de revenir à son point de départ.
Purple (Violet)
Elle seconde la ligne en période de Rush, et part de la banlieue Evanston de puis Linden Avenue, et emprunte la petite « loop » de Downtown avant de rebrousser chemin.
Rouge (Red)
C’est la plus populaire, et elle fonctionne 24h/24 et 7j/7. Elle relie Howard Street et Dan Ryan Highway, transperçant Downtown sur State Street.
Rose (Pink)
La ligne rose part de la 54th Street et rejoint la « Loop », avant de revenir sur ses rails.
Jaune (Yellow)
Toute petite ligne de 8 km, la ligne jaune part de la banlieue Skokie, et c’est la seule qui n’emprunte pas la « Loop », et qui se contente de relier Skokie à Howard Street.
Le trajet à ne pas rater
Sautez dans un métro de la ligne Brown, à Fullerton ou Armitage, et restez jusqu’à Clark. Vous passez au milieu de downtown, si près des buildings que vous pensez pouvoir les toucher.
Le El en quelques chiffres
- 8 lignes
- 145 stations
- 229,12 millions de personnes utilisent le L tous les ans
- 1,356 wagons de métro
- Débuts : 6 juin 1892
- Longueur : 165,4 km
- Vitesse maximum : 89 km/h.
Combien ça coûte ?
Un trajet unique : 2,25$. Etudiants : 75 cents.
Pass 1 jour (bus compris) : 10$.
Pass 3 jours 20$.
Pass 7 jours : 28$.
Pass 30 jours : 100$.
Les machines automatiques sont situées à chaque station, mais elles ne rendent pas la monnaie. Donc préparez bien l’acompte.
TransitChicago.com- Pour savoir où est votre métro : TransitChicago.com/traintracker
- Pour consulter les horaires : TransitChicago.com/Travel_Information/Schedules
- Pour consulter les cartes : TransitChicago.com/Travel_Information/Maps