Quelques infos utiles pour vivre heureux dans la Cité Radieuse

C’est le choix le plus important lors de votre expatriation à Miami: trouver la maison à acheter ou louer pour vous installer avec votre famille. Coral Gables est l’un des quartiers résidentiels les plus prisés de Magic City, car non seulement les maisons et propriétés disponibles sont confortables et spacieuses, mais l’endroit possède en outre des écoles françaises et internationales de premier choix. Direction Coral Gables, pour dénicher la maison de vos rêves.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Coral Gables, c’est votre dernier mot

Chaque année, des centaines de Francais viennent s’installer à Miami pour changer de profession ou de vie et offrir de nouveaux horizons et opportunités à leurs enfants. Et la crise Covid n’a fait qu’amplifier ce phénomène : En 2022, Magic City est une destination plus que jamais convoitée par les expatriés francophones. Parmi les quartiers à la mode, Coral Gables a le vent en poupe. Pour en savoir plus sur ce coin de paradis, on vous conseille de lire notre super article sur ce qu’il faut faire et voir dans la Cité Radieuse 

Historique et tranquille

Coral Gables attire d’abord car c’est un lieu chargé d’histoire. A voir notamment, la Merrick House, maison d’origine du fondateur de la ville, l’hôtel de ville, le bâtiment John M. Stable et l’école élémentaire Coral Gables, tous construits dans les années 1920.

La sécurité est aussi un des grand avantages du quartier:  Considérée comme l’une des communautés les plus sûres de Miami – plus sûre qu’environ 44 % des villes des États-Unis, le taux de criminalité de Coral Gables a encore diminué d’environ 19% par rapport à 2021.

Du vert en veux-tu en voilà

La communauté de Coral Gables est très propice aux activités de plein air en raison des nombreux arbres et de la verdure qui s’y trouvent. En effet, la ville abrite de nombreux terrains de golf et parcs ainsi que certaines attractions familiales de plein air comme la Venetian Pool ou Matheson Hammock Park 

Enfin, la ville possède Fairchild Tropical Garden pour ceux qui aiment admirer des arbustes exotiques. Il existe également de nombreux parcs qui ont des palmiers, des espaces verts bien entretenus et des zones ombragées où se relaxer.

acheter-louer-maison-coral-gables

Coral Gables, un quartier très français

Les expatriés seront ravis d’apprendre que l’endroit abrite des écoles françaises et internationales de haut niveau, notamment l’Ecole Franco Américaine de Miami Pour la petite histoire, l’EFAM a été la première école dans l’Etat de la Floride à dispenser un enseignement primaire en immersion conforme aux instructions officielles du ministère de l’éducation nationale français. Elle accepte les petits de la Maternelle au CM2. Juste en face, de l’autre côté de la US1, les options sont nombreuses pour le collège et le lycée avec ISPA (lycée public avec programme français), Gulliver High (lycée privé avec du français optionel), et plus loin vers la Calle Ocho, ISCHS (école charter avec Baccalauréat français).

Le marché immobilier de Coral Gables

Des maisons, encore des maisons

Coral Gables accueille depuis une dizaine d’années de nouveaux développements avec des maisons de ville (townhouse) ou des appartements. (condos). Par exemple, Merrick Manor  ce complexe d’appartements clés en main munis d’équipements haut de gamme, situé à quelques pas des boutiques du centre commercial Village of Merrick Park

Pourtant, le quartier est majoritairement composé de maisons individuelles (73% en 2022), de style espagnol à la manière des haciendas, ou “Mediterranean Revival”. Connues pour leur palette de couleurs chaudes, ces maisons comprennent généralement des toitures et des sols en tuiles d’argile, des façades asymétriques, des hauts plafonds avec poutres apparentes et surtout des éléments en fer forgé qui leur donnent un style unique.

Il existe des complexes résidentiels de luxe tels que Cocoplum, particulièrement apprécié de la clientele européenne.  Cette enclave de 302 résidences (dont 172 résidences au bord de l’eau) conçues par des architectes et constructeurs de renommée mondiale offre le nec plus ultra en matière d’intimité, d’élégance et d’exclusivité.

Dans la même veine un peu plus loin sur Old Cutler, Gables Estates situé sur la route Old Cutler bordée de palmiers dans la partie sud de Coral Gables et bordé par la pittoresque Biscayne Bay.

Plus au nord et plus intimiste, Biltmore Parc Residences, un ensemble  de 5 étages avec 32 unités, chacune avec 2-3 chambres. Idéalement situé au cœur de Coral Gables, Biltmore Parc se trouve à proximité du terrain de golf Granada et de Venetian Pool et à seulement quelques minutes University of Miami.

Coral Gables est magnifique… et compte bien le rester

Vivre à Coral Gables est un privilège et la Ville est très stricte sur le respect du code de l’urbanisme. Pas question donc de tailler à ras votre chêne centenaire ou de construire une façade rose bonbon sans autorisation du Board of Architects de Coral Gables

Afin de maintenir la beauté et l’esthétique traditionnelle de la communauté, les autorités locales imposent des règles aux propriétaires pour que la ville reste sous son meilleur jour, ce qui pérennisent la valeur des maisons du quartier. Vous l’aurez compris, investir dans une propriété à Coral Gables est une valeur sûre.

Quelques chiffres (2022) sur le marché immobilier de Coral Gables:

  • 33 maisons et 34 appartements sont vendus par mois dans ce quartier
  • Le prix moyen au sqFt est de 908$ pour une maison et de 613$ pour un condo
  • 52% des maisons se vendent en moins de 30 jours.

En conclusion, rapprochez-vous d’un agent immobilier spécialiste de la clientèle francophone et de l’expatriation et qui connait le quartier et ses spécificités.