Ce qu’il y a à voir et à faire dans la ville de George Merrick.

Coral Gables est partenaire depuis 1997 avec Aix-en-Provence. Ce rapprochement plus amical qu’officiel est fondé notamment sur une série de points communs : ces deux villes sont “au sud”, elles ont su conjuguer un urbanisme à taille humaine, un développement économique fort et une douceur de vivre exceptionnelle, elles sont universitaires et artistiques.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

L’ambiance

Coral Gables, c’est une véritable ville dans la ville (de Miami). La particularité de son architecture, l’appellation hispanique des rues, son atmosphère, en fait un endroit vraiment atypique par comparaison avec son excentrique et bien plus large voisine.

En donnant naissance à Coral Gables dans les années 1920, George Merrick (un urbaniste inspiré du début du 20ème siècle qui sut valoriser un petit héritage: un jardinet de 3000 hectares) voulut créer une « utopie internationale » : ainsi est née une « ville-jardin » tant la verdure est omniprésente (mais maîtrisée), d’allure moderne, et de style vraiment hétéroclite – gothique, renaissance, baroque espagnol, mauresque, vénitien, colonial.

Lire aussi : Que faire, que visiter et que voir à Miami et à Miami Beach ?

Assez de la voiture ?

Une fois n’est pas coutume, à Coral Gables, on marche ! D’assez nombreuses voies agréables pour la flânerie sillonnent la ville, entre les jardins bien taillés et les immeubles néo-méditerranéens.

Ne manquez pas une petite balade sur Miracle Mile. Pour anecdote, la rue n’a rien de vraiment miraculeuse, puisque le « miracle » réside dans la distance pile de 1 Mile aller-retour, entre Le Jeune Road et Douglas Road. Les commerces de cette rue principale de Coral Gables, sont inégaux : une excellente épicerie fine, de bons et de beaucoup moins bons restaurants, des magasins de design, des vitrines de robes de mariées meringuées… mais au moins, on n’est pas dans un de ces traditionnels malls insipides et réfrigérés.

Le Lowe Art Museum – Beaux Arts

Fondé en 1952, le Lowe Art Museum, le LAM comme l’appelle les étudiants, est situé sur le campus de l’Université de Miami, et c’est le premier musée des Beaux-Arts de Floride. Il expose une collection permanente de 10,000 pièces regroupant des œuvres gréco-romaines, amérindiennes, asiatiques, africaines et de la Renaissance, et des peintures de maîtres tels que Tintoret, Stella, Gauguin ou Picasso. Vous pourrez également aller y admirer des masques et des textiles du Kenya, du Zaïre et du Mali. Comptez 4 – 5 heures pour une visite complète du musée.

La pause verte au Fairchild Tropical Garden

C’est une visite incontournable. Son décor d’espèces tropicales très rares est en voie d’extinction, plants autour de plusieurs lacs artificiels en fait l’un des plus beaux jardins botaniques du monde. Sur place, profitez-en pour faire un petit tour au Conservatoire et au musée entièrement dédié à ces plantes hors du commun.

Adultes : 25$
Seniors (65 ans et plus) : 18$
Etudiants et enfant de 6 a 17 ans 12$
Gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans.

Un parc en famille – Matheson Hammock Park and Marina

Sur la magnifique route de Old Cutler entièrement ombragée par les splendides figuiers banyans, le Matheson Hammock est un parc dédié aux loisirs publics. C’est un espace idéal en famille.

Comme la plupart des parcs en Floride, le parc est ouvert du lever au coucher du soleil.

Matheson Hammock Marina

Une envie de théâtre ? Actors’ Playhouse !

L’Actors’ Playhouse propose une très bonne programmation qui séduit petits et grands spectateurs depuis plus de 10 ans.

L’Actor’s Playhouse, le talentueux théâtre historique de Coral Gables

Merrick House pour les historiens

La maison d’enfance de celui que l’on peut considérer comme le fondateur de la ville, est devenue un musée (enfin… une jolie maison où l’on vous fait payer l’entrée). Au départ une simple cabane en bois, elle fut agrandie en 1906, et expose des photos historiques et de multiples œuvres d’art. Le jardin est magnifique, embaumé par ses grands arbres fruitiers.

Ce n’est pas incontournable, mais si l’histoire de Coral Gables vous intéresse,
La maison de Georges Merrick est ouverte le mercredi et le dimanche de 13h à 16h. Possibilité d’obtenir un rendez-vous pour une visite hors période d’ouverture.

Le mercredi et le dimanche de 13h à 16h ou sur rendez-vous
Adultes 5$, tarif réduit (senior, étudiant, groupe) 3$, enfants de 6 a 12 ans 1$, gratuit pour les plus jeunes.

Un verre ou un plongeon dans la Venetian Pool

Sans doute l’une des plus belles piscines de Miami, la Venetian Pool a été conçue à l’origine pour ressembler à la lagune vénitienne. Elle invite à pénétrer dans un monde de fantaisie, de grottes, de cascades, de ponts en galets et d’îlots bordés de palmiers; en un mot, la fameuse petite touche kitsch bling bling floridienne. La piscine ouvre ses portes tous les jours à une clientèle plutôt familiale et chic. Pour siroter un jus de goyave ou faire trois brasses, et moyennant quelques dollars, la visite vaut le déplacement, dépaysant.

Le prix d’entrée varie de 6.30$ pour les adultes résidents de Coral Gables (3.95$ pour les enfants) à 11$ pour les autres (7.35$ pour les enfants).
Les horaires d’ouverture varient selon les périodes.
L’accès à la Venetian Pool est interdit aux enfants de moins de 3 ans.

Le Biltmore Hotel

Construit en 1926, la splendide bâtisse de 100 mètres de haut, dont le style espagnol est inspiré du Giralda, à Séville, possède une magnifique piscine d’une surface de 2000 m². Le majestueux hôtel, bordée par un magnifique golf a connu ses heures de gloire avant de devenir un hôtel militaire lors du krach boursier de 1929.

Heureusement, déclaré site historique dans les années 70, le Biltmore a rouvert ses portes en 1992 pour accueillir chaque jour une clientèle des plus nanties et amatrice de la beauté des lieux. Il est aussi la résidence de passage de bon nombre de personnalités dont notamment des présidents américains.

Le Biltmore est également connu pour son Sunday Champagne Brunch : ce n’est pas donné certes, mais c’est à faire au moins une fois dans sa vie de Floridien. Tables élégantes, caviar, écrevisses et champagne avec vue sur la piscine, il y a pire pour commencer son dimanche… 85$ plus taxes et pourboire (18% imposés par personne) – le dimanche de 10h à 16h. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de vider votre tirelire pour visiter l’hôtel : grignoter une salade ou déguster un simple café, tout est possible au Biltmore.

Pratique : Une carte de la ville au format pdf sur  CoralGables.com

Dieu a fait la campagne et l’homme a fait la ville.

Vous souhaitez acheter ou louer une maison à Coral Gables ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.