La couverture santé à soi, partout

Tout comme le choix des écoles et sa future retraite, le sujet de l’assurance santé internationale est de la plus grande importance pour les expatriés à l’étranger. Les Américains par exemple dépensent plus de 10 000 dollars chaque année en soins de santé, deux fois plus que le Royaume-Uni, l’Australie, la France, le Canada et bien plus que le Chili, le Mexique, Hong Kong ou encore Singapour. L’accès aux soins de qualité et les délais de consultation et d’hospitalisation sont un autre problème majeur quand on vit dans certains pays à l’étranger. Mieux vaut donc ne pas se tromper quand on choisit une assurance santé internationale : Comment serez-vous protégés à l’étranger ? Pourquoi opter pour une assurance maladie internationale ? Comment choisir la meilleure assurance santé internationale en tant qu’expatrié ? Décryptage et fonctionnement des assurances santé internationales pour les expatriés vivant à l’étranger.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Assurance santé internationale, qu’est ce que c’est ?

Les différentes assurances santé

L’assurance santé traditionnelle : L’assurance santé aux États-Unis a pour but de préserver l’assuré contre les risques liés à la maladie ou, plus précisément, contre tous les événements entraînant une intervention médicale (l’acte médical peut être appelé non seulement par une pathologie ou par le développement d’une maladie, mais aussi suite à un dommage corporel, entraîné par un accident par exemple). Vous souhaitez souscrire à une assurance maladie américaine ? Lisez notre article comment bien choisir son assurance santé aux États-Unis ? 

En savoir plus sur la trousse de médicaments à avoir aux États-Unis.

L’assurance voyage : Elle est prévue pour des séjours à l’étranger n’excédant pas 90 jours. Elle couvre les événements imprévus qui annulent le voyage comme une hospitalisation ou une urgence personnelle ou médicale. De plus, elle couvre une fois dans le pays étranger, le rapatriement en cas d’urgence, un accident causé de votre fait, la perte ou le vol de vos bagages ou encore votre responsabilité civile.

L’assurance santé internationale : L’assurance maladie internationale est conçue pour ceux qui vivent ou travaillent à l’étranger pendant une période prolongée (plus de 90 jours). Il couvre les traitements pour les soins de santé d’urgence mais aussi ceux de routine. L’assurance maladie internationale offre aux expatriés une flexibilité en termes de choix du médecin et de l’établissement de traitement, avec la possibilité de recevoir un traitement n’importe où dans leur région de couverture. Elle est en quelque sorte l’équivalent du duo français Sécurité Sociale/mutuelle.

Qui peut souscrire à une assurance santé internationale ?

Bien sûr, les expatriés et les personnes qui s’installent à l’étranger sont les premiers à pouvoir bénéficier d’une couverture santé internationale. Les étudiants ou stagiaires et les retraités peuvent également y souscrire.

Comment fonctionne l’assurance santé internationale pour les expatriés à l’étranger ?

Les assurances santé internationales pour expatriés dans le monde

Mexique

La sécurité sociale mexicaine garantit l’accès aux soins médicaux au plus grand nombre après un délai de carence d’un mois. Le système public de soins est bon, mais les hôpitaux souffrent de manque de matériel et les délais de consultation sont plus longs que dans le privé. Le coût des soins de santé y étant élevé, en particulier dans les hôpitaux privés, la plupart des expatriés souscrivent à une assurance maladie privée ou une couverture internationale. 

Chili

Vous devez décider entre système de santé public et privé. Le secteur public (FONASA) couvre plus de 60% de la population, principalement la classe moyenne inférieure et les retraités. La qualité des soins est bonne, mais le temps d’attente pour une opération dans un hôpital public peut être long, très long. La plupart des expatriés optent pour ce régime, même ceux qui sont éligibles au système de santé public, afin de recevoir une meilleure qualité de soin et de service. Il est en outre plus facile d’avoir accès à des médecins francophones dans les cliniques privées.

Hong Kong

À Hong Kong, le système public de soins fonctionne relativement bien mais les délais d’attente sont parfois rédhibitoires, alors direction le secteur privé. Oui, mais… ici le système de soin est le 2ème plus cher au monde après les États-Unis et l’inflation médicale est d’environ 8 à 10% par an…

Singapour

La bonne nouvelle, c’est que le système de santé singapourien est excellent. L’autre bonne nouvelle, c’est que les dépenses de santé sont modérées car l’État prend en charge la majeure partie des dépenses de santé des citoyens, sous la forme de subventions aux établissements publics de santé, allant jusqu’à 80 %. Si vous souhaitez toutefois bénéficier d’un confort et de remboursements de soins supérieurs, vous pouvez souscrire une assurance santé privée auprès d’une liste de compagnies d’assurances approuvées par Medisave.

Pourquoi choisir une assurance maladie internationale ?

Une assurance maladie internationale permet de protéger votre santé dans le pays de résidence et à l’étranger – en fonction du plan choisi – tout en bénéficiant d’une assurance maladie internationale complète qui comprend :

  • Les séjours à l’hôpital;
  • Contrôles de routine;
  • Une assurance même en cas de conditions préexistantes ou maladies chroniques.

L’assurance santé internationale couvre aussi :

  • L’assistance rapatriement, la responsabilité civile vie privée ou l’assistance juridique (comme avec une assurance voyage);
  • Le règlement direct des frais d’hospitalisation, la traduction de documents ou encore les conseils médicaux;
  • L’assurance d’être couvert lorsque vous rentrez en France de manière temporaire.

À qui s’adresser ? Il vous suffit de contacter une compagnie d’assurances privées spécialiste de la couverture santé à l’international.

Les assurances santés internationales peuvent sembler de prime abord moins intéressantes que des mutuelles traditionnelles françaises. Cependant, elles restent une option avec beaucoup d’avantages pour les expatriés qui vivent aux États-Unis, où le système de santé est très onéreux.

Les modalités de l’assurance santé internationale

La nature flexible de l’assurance santé internationale vous permet de l’adapter à vos besoins spécifiques, on peut ainsi obtenir une couverture santé internationale à la carte et le plus accessible financièrement. Les franchises du régime de base et du régime out patient (en ambulatoire) offrent la possibilité de réduire les primes, tout comme un examen attentif de la région de couverture. Par exemple, prendre « Monde entier hors États-Unis » au lieu de « Monde entier » modifiera considérablement la prime.

Il faut savoir que dans la majorité des cas, un expatrié ne pourra plus bénéficier du système de sécurité sociale français dès lors qu’il vit aux États-Unis. Sans une couverture santé internationale pour expatrié, la facture va s’avérer très salée.

Certains expatriés tentent de réduire les coûts en optant pour les soins de santé locaux lorsqu’ils rentrent dans leur pays d’origine. Mais il faut savoir que dans la majorité des cas, un expatrié ne pourra plus bénéficier du système de sécurité sociale français dès lors qu’il vit aux États-Unis. Sans un plan de santé pour expatrié, la facture va s’avérer très salée.

Il est important d’étudier vos options et de vous assurer que vous disposez d’un régime de couverture internationale sur lequel vous pouvez compter aux États-Unis. N’hésitez pas à contacter un professionnel d’assurance santé internationale, plutôt que de naviguer (à vue?) seul dans les méandres de la couverture santé internationale aux États-Unis.

Il existe des multitudes de modalités mais en gros, vous pouvez choisir parmi les différents modes de remboursements frais de santé suivants :

  • Remboursement au premier euro,
  • Le remboursement en complément de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE),
  • Le remboursement en complément de la Sécurité sociale française si vous êtes détaché par un employeur.

Pour aller plus loin, tout savoir sur l’assurance automobile aux États-Unis. 
Tout savoir sur l’assurance vie aux États-Unis.

Vous êtes expatriés à l’étranger et avez besoin d’une assurance santé internationale ?
Demandez votre devis Hyphen Mobility.

bouton-call-to-action-email-blast-pajot -article