INVITATION – Clôture de l’exposition “The time against myself” – CHARLES MOLINA – le 11 Mai 2022

Un être délicat, un regard doux dissimulé sous des boucles angéliques, une voix à peine audible comme un murmure essoufflé – malgré son apparente fragilité, Charles Molina a libéré à travers son art, toute la force de son expressivité empreinte d’une énergie viscérale – Entraînant un impact visuel surprenant et saisissant.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Vous êtes invités à la “Closing reception” à l’I.D. Art Lab, le mercredi 11 mai de 7:30 PM à 10 PM.

I.D. Art Lab
676 NW 23rd Street
Miami, FL, 33127

Merci de confirmer votre présence avant le 8 mai par email : TIMEAGAINSTMYSELF@GMAIL.COM

Cet événement vient clôturer la magnifique exposition d’œuvres de CHARLES MOLINA, qui s’est tenue du 9 au 30 avril, curation de OMAR LOPEZ-CHAHOUD & ADRIANA MENESES IMBER.

CHARLES Molina…

Même s’il a grandi entouré d’une riche culture européenne, Charles a développé son répertoire artistique au sein de la scène artistique de Miami. Samplant son environnement de tous ses sens, de l’expressionnisme abstrait au street art, mélangé au hip hop et à la musique électro – Charles a même collaboré avec Penkyx, sur son album de 2021 #Utopia2, et a fait un portrait du regretté rappeur XXXtentacion, disparu tragiquement au même âge.

Les peintures radicales de Charles combinent diverses techniques d’huile, d’acrylique, de pastel, de crayon et de peinture en aérosol, combinées à des abrasions, collages et coupures, capturant toute la force de sa pratique artistique. Avec un sens unique de l’urgence, comme s’il savait que son passage sur terre serait bref, Charles avait le besoin infaillible de créer sans cesse, partout et sur tout. Si la toile était son médium principal, l’artiste n’a jamais hésité à peindre sur des murs, des voitures, des portes, des objets trouvés, ajoutant des morceaux de toile déchirée ou de panneaux de bois, brouillant les frontières entre peinture et sculpture. Malgré le support utilisé ou le nombre de couches superposées, la composition reste toujours plate, et le sujet flotte sur des fonds lumineux et vibrants.

En revanche, sa peinture est frénétique et rebelle, et le primitivisme brut de ses sujets apparait par grattage du médium, avant d’être souligné à la bombe aérosol et rehaussé de coulures, transmettant un sentiment d’urgence. La sensibilité et la douceur de l’artiste s’entrevoient notamment à travers le choix de couleurs secondaires : teintes minérales douces, or scintillant, beige pur, nuances de brun, rehaussés parfois d’une palette de pigments vibrants à la bombe aérosol, jaune, orange, rose et rouge vifs. La couleurs construit le sujet du tableau tout autant que les accumulations de matières.

Le travail de Charles dévoile une émotion brute et presque sauvage. Charles était un jeune garçon hypersensible, un travailleur acharné, solitaire, et se sentant souvent incompris. Poète talentueux, et avides de connaissances, incorporant une pléthore d’influences et de références dans son travail, Charles s’amusait à afficher un niveau de nonchalance et de détachement, qui l’a même conduit à détruire et brûler certaines de ses œuvres, qu’il trouvait trop commerciales.

Biographie de Charles Molina

Né le 2 mars 2001 à Miami, Charles Molina a développé très tôt une véritable passion pour le dessin. Il est allé à l’école d’art St Luc en Belgique où sa créativité et ses compétences graphiques exceptionnelles ont été louées par ses professeurs d’art. En 2017, il a été admis à la Miami Arts Charter School de Wynwood.
Charles a fait des expositions individuelles à Miami, NYC, Mexico, Paris, Bruxelles…
Il a siégé au conseil d’administration des teenagers du Bass Museum.
Charles nous a tragiquement quitté le 6 septembre 2021, il avait 20 ans.

Son Instagram
Son site Internet