Bonzaïs, jardins japonais et un musée dédié au Japon

Un beau musée avec une drôle d’histoire. En 1905 une colonie japonaise tenta de s’implanter en Floride avec pour projet la culture du riz…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

La petite histoire

Un beau musée avec une drôle d’histoire… En 1905 une colonie japonaise tenta de s’implanter en Floride avec pour projet la culture du riz, du thé et de la soie. Le projet fut un échec et la colonie disparut dans les années 20. Néanmoins, cet échec a laissé des traces et a permis à ce lieu de devenir une poche de culture japonaise. Une exposition (pas toujours ouverte – se renseigner) explique l’histoire de ces colons.

article-MorikamiLakeHouse

Les jardins

Il y en a 7. La promenade d’environ 1 kilomètre est très agréable. Des bancs assez confortables (japonais) sont disposés un peu partout afin que les visiteurs puissent profiter comme il se doit (avec méditation) des architectures végétales et minérales. Au Japon, l’architecture de jardins est une tradition très importante élevée dans certains cas au niveau de l’Art. Sans entrer dans l’histoire compliquée des jardins japonais, on peut dire qu’il en existe cinq styles.

Tsubi-Niwa

Le jardin-cour intérieure – Tout petit.

Karesansui

Le jardin Zen – L’eau est représentée par des graviers et trois pierres de formes intrigantes.

Cha-niwa

Le jardin de thé – On y marche jusqu’à la maison de thé.

Kaiyushiki

Le jardin promenade – Il comprend en général un étang ou lac central et une colline (ou plusieurs) en arrière-plan.

Shakkei-zukuri

Le paysage emprunté – Le paysage naturel en fond de décor (de préférence montagneux) se fond avec la végétation au premier plan. L’effet optique crée un point de vue dans un espace de petite dimension.

Au musée Morikami les jardins secs (Zen) sont bien faits mais sans plus. Ils ne vous laisseront probablement un souvenir impérissable. Les autres jardins sont architecturalement plus recherchés. Les Bonzaïs sont très beaux et nombreux. Les espaces de grands bambous sont assez magiques et l’ambiance générale est très reposante (encore plus en semaine).

Le musée (hors jardin)

Il n’est pas très riche. Il est à la taille du reste. Mais les objets et les peintures méritent un petit détour.

Le café restaurant

Il est très bon et raisonnable en prix (vous pouvez déjeuner pour 10$). Bien entendu la nourriture est japonaise.

La boutique

Elle est remplie de véritables objets japonais (ça change des boutiques des parcs d’attractions américains). Vous pourrez essayer de recréer la cérémonie du thé chez vous grâce au manuel et aux accessoires.

Amphithéâtre Maison de thé

Renseignez-vous sur le site du musée, à certains horaires vous pourrez assister à la cérémonie du thé.

Notre conseil

La visite avec de jeunes enfants est possible puisque la promenade est courte. Il y a des toilettes à mi-parcours et des points d’eau fraiche. Mais attention aux jardins zens (graviers), si les jardiniers voient courir vos enfants au milieu des graviers, ils risquent de remettre leur tenue de samouraï.

L’avis de la rédaction

Conclusion: Envie de méditer et/ou intérêt pour la culture japonaise – Allez au Musée Morikami. Envie de sensations fortes – Faites demi-tour.

Note de la rédaction: 8/10. L’effort est important, mais l’entretien n’est pas parfait. Dans un jardin japonais, ça se voit vite.

Infos pratiques

Infos Pratiques

Les tarifs

  • Adultes : 16 $
  • Enfants de 6 à 17 ans : 10 $
  • Enfants de moins de 6 ans : Gratuit
  • Seniors (65+) : 14 $
  • Etudiants et militaires : 12 $

Vous êtes à la recherche de bons plans en Floride?
Contactez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.