Tout savoir sur la conduite des deux (ou trois) roues.
En solex ou en vespa, en sidecar ou en Harley, il est important de connaître les règles en vigueur avant d’enfourcher la bête et de partir plein gaz. En Floride, un permis est nécessaire pour rouler à deux roues et le code de la route du motocycliste a quelques règles bien spécifiques. Voici un aperçu de ce qu’il faut savoir sur le permis moto et les règles du motard une fois sur le macadam.
Papiers s’vous plaît
Passer son permis en ayant déjà son permis voiture
Il faut avoir 16 ans en Floride pour passer son permis moto ; l’examen comprend d’abord un QCM sur les règles de conduite générales et spéciales aux motos. Il faut ensuite suivre une formation, « Basic Rider Course », et enfin passer une épreuve pratique sur une moto ainsi qu’une évaluation visuelle et auditive.
Passer uniquement son permis moto
Les claustrophobes et les allergiques à l’auto, il vous est aussi possible de passer uniquement votre permis moto ; après les mêmes formalités que celles précitées, il faut ensuite s’inscrire à une formation de “préparation aux dangers de la route“… soit 15h de cours sur la sécurité.
Voici un site qui vous permet de vous entraîner en ligne et d’arriver zen le jour J :
Msf-USA.org
La bonne nouvelle : une fois votre permis obtenu légalement en Floride, vous pourrez rouler sur les routes des 49 autres Etats. Pour plus d’informations, appelez un centre de conduite DMV certifié ou visitez le site How to… Dmv.org .
Scooter
Il n’est pas nécessaire de passer son permis moto pour conduire un scooter ou une mobylette de moins de 50 cc. Il faut toutefois posséder son permis de conduire voiture et avoir une assurance, et les moins de 16 ans doivent porter un casque.
Carte grise et immatriculation de sa moto
Comme pour tout véhicule à moteur, il faut enregistrer son deux roues de plus de 50cc auprès de l’Etat de Floride, et obtenir une plaque d’immatriculation. Voir plus d’infos sur le site officiel flhsmv.gov
Si vous avez déjà un permis français
Le cas le plus facile : demander un permis floridien en présentant votre permis de conduire français. En effet, la Floride fait partie de ces quelques Etats qui procèdent à l’échange de permis (accord de réciprocité avec la France). Les autres Etats sont : la Caroline du Sud, le Colorado, le Connecticut, le Delaware et l’Illinois (avec un numéro de sécurité sociale américain).
En savoir plus sur la démarche : FrenchDistrict.com
Comment rouler des mécaniques
Le port du casque
Moto rutilante et clefs sur le contact, et le casque… ou pas?
En Floride, un motard d’au moins 21 ans et titulaire d’une assurance médicale de 10,000$ a le droit de ne pas porter de casque ; si l’une des deux conditions n’est pas remplie, il est obligatoire d’en porter un.
Si vous êtes un irréductible de la crinière au vent, il faudra quand même porter des lunettes de protection ou être protégé par un pare-brise. Ceux qui ont déjà reçu moustique dans l’œil comprendront.
La règle à connaitre : 2=4
Ne songez même pas à acheter une moto pour doubler dans les embouteillages ou pour se garer en travers entre deux 4X4 ou sur la pelouse; les deux roues sont considérées comme des voitures et obéissent aux même règles de conduite et de parking.
Il est donc interdit de slalomer entre les autos, d’oublier les clignotants lorsque l’on tourne et on doit garer sa moto comme une voiture, sur une place délimitée, avec au moins une roue touchant le trottoir.
Louer une moto en Floride
Pour ceux qui n’ont déjà plus de place dans leur garage et qui souhaitent juste louer une moto pour une virée dominicale, plusieurs sites proposent la moto à temps partiel :
- Eagle Rider en Floride pour des locations de tout types de deux, trois voire quatre roues : EagleRider.com.
- Pour ceux qui souhaitent ne reconnaître plus personne, voir le site de location Harley Davidson : HarleyDavidson.com.
- Pour une location un peu plus vintage et classique, ce site propose à la location des motos antiques : Mc2Rent.com.
Acheter une moto
Le plaisir de conduire s’accompagne souvent du plaisir de posséder sa bête. Pour trouver un concessionnaire près de chez vous, voir également le site : MotorCyclistOnline.com.
En roue libre
Heureusement, il n’y a pas que des boulevards clonés en Floride et on peut trouver des petits coins exotiques très agréables à parcourir à moto. Les anticonformistes et les solitaires trouveront sûrement les chemins du bonheur en regardant es site : MotorCycleRoads.com
… De quoi chatouiller votre âme authentique de motard…
Vous voulez parcourir la Floride en Harley Davidson ? Lisez notre article à ce sujet.