Être informé c’est bien, mais bien informé c’est mieux
Sur les groupes Facebook et Whatsapp, on s’échange des captures d’écrans de graphiques de couleurs vives et alarmantes, sans contextes. Cela peut être très anxiogènes, alors que les sites des autorités locales fournissent des informations précises et des recommandations claires. D’autres pages internet, permettent à chacun d’évaluer les risques. Voilà les liens que nous vous recommandons de visiter pour savoir quoi faire, ne pas lire n’importe quoi, écouter n’importe qui, ne pas paniquer, mais agir.
1. Les plans d’urgence des comtés de Floride
Les comtés – « counties » – où vous habitez, vous informent localement, notamment des mesures à prendre, comme l’ultime mesure : l’évacuation. Mais attention lisez attentivement, car même une évacuation peut ne concerner que certains types d’habitations particulièrement fragiles face à des vents forts. Vous y trouverez aussi des informations locales diverses comme la localisation et disponibilité de refuges (shelters) ou encore les sites de distrbution de sacs de sable.
Pour trouver les informations fournies par votre comté, vous pouvez passer par le site de FloridaDisaster.org, et consulter la page County Emergency Management (https://www.floridadisaster.org/planprepare/counties/).
2. Le site du National Hurricane Center
C’est LE site qu’il faut regarder pour comprendre et mesurer les risques de vents et de pluie en Floride en cas de tempêtes tropicales et d’ouragans. La nuance entre les deux est importante, notamment en raison de la vitesse des vents. Et il n’est pas nécessaire d’être météorologue pour comprendre.
Il est très important quand vous consultez leurs graphiques de bien lire les informations en dessous, les légendes, qui vous indiquent des probabilités, des vitesses de vents et des niveaux de pluie. Les couleurs sont vives pour être visibles, mais les légendes peuvent être plus rassurante.
Enfin, la notion de « cône » est aussi à relativiser. « Suis-je dans le cône ? » – passage de l’ouragan. Il faut savoir que les ouragans qui passent en Floride, ou sur une partie de la Floride, ont à peu près, la taille de la Floride. Donc les perturbations peuvent être plus grandes que le cône et on peut ressentir les effets d’un ouragan à plusieurs centaines de kilomètres de sa trajectoire.
Voilà le site du National Hurricane Center (https://www.nhc.noaa.gov/). « Sélectionnez » votre ouragan et consultez les différents graphiques. Ceux qui font cela sont les mieux informés.
Un raccourci facile à retenir : hurricanes point gov (https://hurricanes.gov).
Consultez également la section “Comment lire la carte de prévision des bulletins du National Hurricane Center ?” de notre article “Se préparer à la saison des ouragans“.
3. La page de Mike, le Monsieur Météo de la Floride
Mike Boylan, un Floridien de la région de Tampa, a créé ce site en 2004. Il est devenu chasseur de tempête depuis et maintient le site internet ainsi qu’un point vidéo chaque jour pendant la saison des ouragans. Ce site est particulièrement utile lorsque la trajectoire d’un ouragan est difficile à prévoir. Mike reprend les informations du National Hurricane Center, évidemment, avec des spaghettis en plus, vous allez comprendre en visitant son site : SpaghettiModels.com
4. Le site du Consulat général de France à Miami
Enfin, vous pouvez visiter le site du Consulat, cependant, il vous indiquera très vite d’autres liens, américains, qui sont les sources, des bonnes informations. L’information étant par définition vivante par rapport aux évolutions d’un ouragan, que le Consulat ne peut pas vous traduire toutes les informations, de tous les comtés, de toutes les écoles… Mais les liens sont là. Voilà leur site : Miami.ConsulFrance.org
Nous vous souhaitons de bonnes informations et surtout, comme on dit ici : « Stay Safe ! »
Les liens
- FloridaDisaster.org
- County Emergency Management (https://www.floridadisaster.org/planprepare/counties/)
- National Hurricane Center (https://www.nhc.noaa.gov/ ou encore https://hurricanes.gov)
- La section “Comment lire la carte de prévision des bulletins du National Hurricane Center ?” de norte article :
- “Se préparer à la saison des ouragans“
- SpaghettiModels.com
- Miami.ConsulFrance.org