Tobacco Road, sûrement le plus vieux bar de Miami – FERME

Une institution locale qui pourrait bien fermer ses portes.

Installé depuis 1912, le Tobacco Road se dit être le fier doyen des bars de Miami. Il a connu Al Capone, s’est fait discret pendant la prohibition, a abrité la débauche et la drogue, a tenu tête aux ouragans, et jusqu’à présent, aux nombreux avis de fermeture définitive. Et maintenant ?

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

 

L’histoire d’un bar historique

Le lieu a grandi dans la farine et les levers aux aurores avant de connaitre le monde de l’alcool et des nuits sans sommeil. En effet, tout d’abord boulangerie à son ouverture, le Tobacco Road est par la suite devenu un bar clandestin sous la prohibition, avec une salle d’alcools dont le passage secret était dissimulé derrière une étagère.

Dans les années 40, le bar fut racheté par un certain « Tobacco Road » ; devenant alors un lieu très fréquenté par la communauté homosexuelle et « un lieu à scandales ». Fermé rapidement par la brigade des mœurs pour « conduite obscène, dévergondée et lascive », le bar changea ensuite plusieurs fois de noms et de propriétaires avant de redevenir l’emblématique Tobacco Road, dans les années 70.

Une dizaine d’années plus tard, le Gouverneur Graham ordonna sa fermeture après la conduite d’un raid anti-drogue. Enfin, le bar fut racheté par ses propriétaires actuels en 1982.

Vieux mais toujours en place

Depuis, le lieu est devenu une scène de musique Jazz, de Blues, de Funk, de Latin Rock ou de Pop, et sa clientèle s’est assagie. On y croise des touristes intrigués, quelques célébrités anti-conformistes et les locaux de Downtown Miami.

Le bar affiche un programme chargé : soirées, concerts tous les jours, des “specials” dans une ambiance bruyante, obscure et aux odeurs parfois fortes. Si vous êtes musicien, n’hésitez à le faire savoir aux artistes en scène. Ils vous proposeront peut être de participer à un petit bœuf et vous pourrez enfin dire, « j’ai donné un petit concert à Miami… c’était cool ».

Avec un patio à l’extérieur pour les fumeurs, le bar est aussi un restaurant ouvert tous les jours. On n’y vient pas pour le raffinement du service et la finesse de la cuisine, mais Tobacco Road est une institution qui mérite un petit crochet, et vite… avant sa fermeture toujours « prochaine » et régulièrement annoncée.

Et dans tous les cas, malgré les rumeurs de destruction, le bar a soufflé ses 100 bougies en octobre 2012, en musique bien sûr !

Infos pratiques

Tobacco Road

626 S Miami Ave

Miami, FL 33130

La prohibition… c’est tout de même mieux que pas d’alcool du tout.