Un visa investisseur avec moins de 100 000 $ d’investissement grâce à une franchise

investir-100000-visa-e2-etats-unis-02

Le visa E-2 est le plus courant des visas investisseurs aux Etats-Unis, car le montant de l’investissement est moindre que pour l’EB-5. Il n’y a pas de plafond véritablement défini, mais il faut souvent compter au minimum 100 000 US$ pour que votre projet soit considéré comme solide (investissement non marginal) et accepté par les services d’immigration US.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Dans le marché actuel, en particuliers dans les grandes villes appréciées par la communauté francophone, boucler son investissement entrepreneurial avec un budget de 100 000$ n’a rien d’évident. DNX Consulting vous conseille dans ce challenge.

La première tentation sera de se lancer seule et de créer une activité en partant de zéro, en ayant l’impression que cela coûtera moins cher. La réalité est souvent différente. De nombreux entrepreneurs expatriés en ont fait la douloureuse expérience : une bonne idée pour l’Europe ou le Québec sera souvent un flop sur le marché US. Entre les erreurs de positionnement et le temps nécessaire pour se faire connaitre, difficile d’être rentable dès les  premières années. La création pure nécessite souvent une trésorerie très conséquente. De plus, les services d’immigration américains n’accordent un Visa E-2 pour une création d’entreprise indépendante qu’avec des preuves concrètes de son potentiel, des employés américains sous contrats et un chiffre d’affaires déjà bien développé.

S’orienter vers un rachat d’entreprise à bas prix peut également être un mauvais réflexe. La difficulté viendra d’abord de votre situation : en tant qu’acheteur étranger vous n’êtes pas dans une bonne position pour capter les bonnes affaires. Ensuite, les opportunités à moins de 100 000$ seront souvent des entreprises en difficultés, qui nécessitent une injection de capitaux importante pour (re)devenir rentable. Les capitaux nécessaires sont souvent beaucoup plus élevés que le budget initial et un rachat viable sur le long terme nécessite généralement plus que 100 000$.

Quelque soit le scénario, les activités de services, moins gourmandes en capitaux d’installation et en frais fixes que les commerces, sont la piste principale à considérer. En particulier les services simples, qui ne nécessitent ni matériel coûteux ni main d’œuvre qualifiée. Citons par exemple le jardinage, le nettoyage de vitres ou l’entretien de bureaux. Parfois qualifiés de “boring business”, ces activités ont vu la demande exploser ces dernières années, avec une concurrence qui est rarement au niveau par rapport à ces franchises.

Dans ces domaines, les franchises surclassent la concurrence grâce à leurs méthodologies bien rodées et leur marketing agressif. Il n’est pas rare que ce type d’activité proposée clé en main au franchisé soit rentable en moins de 3 mois. sans que ce soit au franchisé d’être le jardinier ou l’agent de nettoyage. Votre rôle de chef d’entreprise franchisé sera essentiellement de gérer l’entreprise, pas de jardiner ou de nettoyer.

Pour en savoir plus sur ces franchises, contactez-nous pour une évaluation gratuite de votre projet : contact@dnxconsulting.com www.dnxconculting.com

DNX Consulting | Franchises pour les visas investisseur

Stéphane Deneux | DNX consulting
4141 PAMONA

Miami, FL  33133

+1 305 927 5973Email

DNXConsulting.com