L’amour ? On en fait le tour
Des roses ? Prévisible. Des chocolats ? Ca fait grossir. Un bain moussant ? Soporifique. Un dîner aux chandelles ? Tellement classique. Cette année, vous rêvez de mystère, de piment, d’aventure, de folie pour célébrer la Saint Valentin. Surpriiise ! Ce soir on vous emmène au Brésil, en Ecosse, ou au Japon pour voir comment l’amour est célébré ailleurs et en profiter pour leur chiper quelques idées.
Finlande : L’amour à bout de bras
Vous l’aimez ? Portez la ! Chaque année en Finlande est organisé le « porté de femme », pour la Saint Valentin. C’est une course où chaque mari doit passer une série d’obstacles avec sa femme sur le dos, femme qui doit peser 49 kilos minimum. Le but du jeu : celui qui finit la course le plus vite gagne le poids de sa femme en bière… Vous comprenez enfin pourquoi les finlandais apprécient les dames bien en chair.
Japon : Ce sont les dames qui régalent !
La Saint Valentin est exclusivement une affaire de femmes au Japon. En effet, ce sont elles qui offrent souvent une boite de chocolat aux « hommes de leur vie », les « Homnei Choco » pour leur amoureux et les « Giri Choco », pour les hommes de leur proche entourage (familial ou professionnel). Vous voyez, il n’est donc finalement pas ringard de dégainer la boite de Monchéri pour lui dire Je t’aime.
Pays de Galles : L’amour à la petite cuillère
Là-bas, les amoureux célèbre le « Dydd Santes Dwynwen » le 25 Janvier avec une drôle de tradition : les « Love spoon ». Les couples s’offrent des cuillères en bois où sont gravés des cœurs ainsi que des petits cadenas avec ou sans clés… Parfait, on n’avait jamais assez de petites cuillères pour le dessert.
Thaïlande : Des cœurs à prendre
Si le royaume ne fait pas dans l’originalité en matière de cadeaux, avec les éternels chocolats, les nounours en peluche, et les fleurs… Il est très apprécié des Valentines que tout soit en forme de cœur (les fleurs aussi, si si…).
Chine : Légumes contre mari
Même si les jeunes générations de chinois fêtent de plus en plus la Saint Valentin occidentale, les puristes et les plus vieux continuent de célébrer la fête chinoise des amoureux qui s’appelle « Qiao Jie », en août, le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire. Au programme de cette « Nuit des compétences », les jeunes filles doivent démontrer leurs aptitudes domestiques et executer les rituels de la future parfaite épouse, avec notamment la cueillette de fruits et legumes.
Brésil : On s’aime tous
Le « Dia dos Namorados » (le jour des amoureux) n’est pas fêté le 14 février, mais le 12 juin, pour rendre hommage à Saint Antoine, le protecteur des amoureux. C’est bien entendu une occasion pour les Brésiliens de faire la fête : carnavals bruyants et parades colorées animent les rues et fêtent l’amour mais aussi la famille et les amis… Ils se font également des petits cadeaux (diners, bijoux, chocolats…)
Ecosse : Amours de rue
Selon une vieille tradition écossaise, la première personne du sexe opposé que l’on croise par hasard sur son chemin deviendra votre Valentin(e). Rien d’obligatoire bien sûr, mais il est possible de saisir cette occasion et d’enchainer avec une invitation à diner ou un petit cadeau, sans se faire mal voir.
Singapour : Ce sont les fruits qui en parlent le mieux
La 15e nuit du calendrier de l’an chinois, les femmes célibataires écrivent quelques mots d’amour et leur numéro de téléphone sur des mandarines puis les jettent dans un fleuve, dans l’espoir de trouver un mari.