La loterie carte verte aux USA : 5 minutes qui vont peut-être changer votre vie

Loterie américaine et carte verte aux Etats-Unis - green card USA

Chaque année, 55,000 chanceux obtiennent la carte verte américaine en jouant à la « Green Card Lottery » – Serez-vous le prochain numéro gagnant ? Serez-vous le prochain gagnant ? C’est par ici, et maintenant !

La loterie carte verte américaine – C’est quoi ?

5 minutes. C’est le temps qu’il vous faut pour remplir un formulaire d’inscription sur le site officiel DVLottery.state.gov et peut-être figurer parmi les 55,000 gagnants à la « US green Card Lottery », tenue tous les ans en octobre aux Etats-Unis.

La loterie carte verte, autrement connue sous le nom de « Diversity Immigrant Visa program » est une initiative lancée par le Congrès qui vise à offrir à tous (enfin, presque tous ; le site officiel donne une liste de tous les pays dont les résidents ne sont pas autorisés à participer) la possibilité de gagner votre carte verte américaine.

Ce programme permet donc aux résidents issus de pays où le taux d’immigration aux Etats-Unis est faible de pouvoir obtenir une carte verte américaine, et de s’y établir.

La loterie carte verte américaine – Comment y participer ?

Ce que vous devez faire

Afin de jouer à la loterie « green card », il suffit de compléter un formulaire en ligne sur le site : DVLottery.state.gov, qui vous prend concrètement juste un peu plus de temps qu’une grille de loto.

L’inscription peut se faire sur le site officiel, mais uniquement dans une fenêtre de temps précise (de début Octobre à début Novembre). Néamoins, si vous maitrisez mal l’anglais et que vous n’êtes pas sûrs de bien faire (photo au bon format et dans les bonnes conditions par exemple), certains sites comme Official USA Green Card Lottery vous accompagnent efficacement dans ces démarches, en Francais.

Conditions

Vous devez répondre aux 2 conditions suivantes :

  • Etre né dans un pays “éligible” (le Canada, Haïti, le Royaume Uni ou encore le Mexique n’en font par exemple pas partie) ;
  • Posséder une éducation scolaire minimum – un diplôme d’études secondaires (Lycée ou son équivalent) – ou au moins 2 ans d’expérience de travail au cours des 5 années précédant votre inscription (ce travail doit nécessiter au moins 2 ans de formation ou d’expérience). Donc, plagiste sur la Côte d’Azur pendant 5 ans et sans le bac, ça ne marche pas.

C’est quand ?

Les inscriptions à la loterie carte verte 2020 sont ouvertes d’octobre 2018 à novembre 2018 à midi (EST time).

Et le gagnant est…

Sachez que les candidatures postées en 2018 concernent les cartes vertes qui seront délivrées en 2020 (DV-2020). De plus, vous n’allez pas recevoir la visite animée d’un représentant du gouvernement qui vous lancera des paillettes en vous annonçant que vous avez gagné, il vous faudra vérifier sur le site pour connaître les résultats, disponibles à partir de  mai 2019

Pour en savoir plus sur la carte verte, avec ou sans loterie, consultez notre article :
La carte verte, ou l’Amérique en version longue

Et si vous ne gagnez pas cette année…

Sachez qu’en tant que touriste, l’autorisation ESTA vous permet de venir aux Etats-Unis pour 3 mois, ce qui vous laisse le temps de faire de belles visites du pays !

Voir les incontournables de New-York : comédies musicales, citypass, monuments, …
Visiter les parcs d’Orlando : Walt Disney World, SeaWorld, Kennedy Space Center, …
Top 10 des activités de Washington DC : Croisière sur le fleuve Potomac, Madame Tussauds, …
Visiter les studios d’Hollywood : la Warner, les maisons de stars, un survol en hélicoptère, …
San Francisco : Visite d’Alcatraz, Croisière dans la baie, parc national de Yosemite, …

Infos pratiques

Cliquez ici pour accéder au site officiel : DVLottery.state.gov

Laisser un commentaire