Événements et célébrations d’hiver à ne pas manquer dans la capitale
Washington D.C a quelque chose de magique quand vient le mois de décembre. À l’occasion des fêtes de fin d’année, la capitale de l’Amérique fait son show, s’anime et se pare de lumières pour accueillir le Père Noël. De nombreuses festivités, concerts, jeux de lumières et sculptures sur glace sont organisées un peu partout dans la ville, en voici quelques uns.
3, 2,1… Lumières sur le sapin !
En 1923, le Président Calvin Coolidge se rendait de la Maison Blanche, à l’Ellipse, pour allumer un sapin haut de 10 mètres et décoré de 2 500 ampoules électriques de couleurs rouge, blanche et verte. Presque 100 ans plus tard, cette tradition américaine continue de rassembler les citoyens de toute la ville pour partager un message d’espoir et de paix.
L’arbre de Noël national est allumé chaque année le premier jeudi de décembre et marque le début officiel de la saison de Noël à Washington, D.C. Vous pouvez assister à la cérémonie qui a lieu depuis 1923 si vous postulez et gagnez à la loterie. Mais sachez que vous pouvez visiter l’arbre illuminé ensuite, à tout moment et gratuitement. Pour info, près de l’arbre de Noël national se trouve la plus grande menorah du monde, la Menorah Nationale.
Pour plus d’infos sur cette cérémonie de Noël, rendez-vous sur le site de The National Tree.
Washington, DC 20500
Des concerts tout l’hiver à Washington D.C.
Le mois de décembre pourrait être le mois le plus chargé du calendrier washingtonien en matières de concerts et d’animations en tous genres. Voici le best of (complètement subjectif) :
The Nutcracker
Présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 à Saint-Petersburg, le célèbre ballet de Tchaïkovski s’inspire de la version d’Alexandre Dumas. Aujourd’hui l’une des créations les plus connues du compositeur russe, Casse-Noisette est repris tous les ans par les plus plus grands noms de la danse. Washington D.C Ballet ne fait pas exception à la tradition en offrant ce grand classique chaque année au Warner Theater.
Bien que vous ne puissiez pas être au théâtre pour célébrer la joie de Casse-Noisette et les fêtes de fin d’année, le Washington Ballet travaille à mettre en place une délicieuse expérience Casse-Noisette virtuelle avec du contenu dans les coulisses, des interviews, des performances spéciales et plus encore. En savoir plus sur le ballet The Nutcracker.
Washington, DC 20004
Trans-Siberian Orchestra
Le groupe de metal connu pour ses opéras rock sur le thème de Noël et son immense spectacle de lumières et pyrotechnie tourne depuis plus de quinze ans avec succès. Mais le Trans-Siberian Orchestra ne se limite d’ailleurs pas aux concerts de Noël.
Des rockeurs au grand cœur : Une partie des bénéfices de chaque concert du groupe est reversé à une œuvre de bienfaisance locale. Depuis sa fondation, Trans-Siberian Orchestra a donné plus de 10 millions de dollars à des œuvres de charité dans tout le pays. Bien que les fondations varient d’une ville à l’autre, le travail philanthropique du groupe a tendance à être centré sur la protection des enfants, en donnant à des organismes tels que les hôpitaux Children’s Miracle Network et Toys for Tots.
Washington, DC 20004
A Christmas Carol
Pour les fêtes de fin d’année et en partenariat avec WAMU 88.5 FM, le Ford’s Theatre présente une adaptation d’une heure à la radio de A Christmas Carol de Charles Dickens, mettant en vedette le célèbre acteur de Washington Craig Wallace dans le rôle d’Ebenezer Scrooge.
Vous avez peut-être entendu parler de ce théâtre parce que c’est là que le président Lincoln a été assassiné. Quoiqu’il en soit, rien à craindre en décembre, tout le monde est là pour profiter du spectacle dans la joie et la bonne humeur.
Washington, DC 20004
Noël à la Cathédrale
La cathédrale nationale est un bel endroit à visiter. Vous pouvez même y trouver la gargouille de Darth Vader si vous cherchez bien.
Alors qu’ils proposent des visites tout au long de l’année, la Cathédrale Nationale organise des programmes spéciaux pendant les temps d’hiver, y compris le concert de Noël.
Au programme, un mélange de musique médiévale et moderne magnifiquement bien interprété, avec notamment les grands classiques tel que “Joy of the World” de Benjamin Britten.
Washington, DC 20016