Au cœur de la Smithsonian Institution à D.C

Au cœur de la Smithsonian Institution à D.C

Mots Clés :

centre, galeries, gratuit, musee, recherche, smithsonian, Zoo
Au cœur de la Smithsonian Institution à D.C

19 musées, 9 centres de recherche, 1 magazine, le tout pour 3 fois rien.

« La diffusion du savoir », telle est la mission derrière la Smithsonian Institution, le plus gros complexe de musées et de centres de recherche au monde, fier de ses 19 musées et 9 centres de recherche, pour la grande majorité répartis dans la capitale. Comment passer à côté d’une telle richesse culturelle ? On ne peut pas, c’est pourquoi on vous invite à lire la suite.

Et au tout début…

Fondée en 1846, the Smithsonian est le plus gros complexe de musées et de centres de recherche au monde, composé de 19 musées, 9 centres de recherche de pointe et 1 zoo.

Cet article vous est présenté par...
Etabli grâce au précieux pécule de James Smithson, un scientifique britannique qui a laissé tout son héritage – la moitié d’1 million de dollars, soit 1/66ème du budget fédéral américain de l’époque – aux Etats-Unis afin que soit créée à Washington D.C. la « Smithsonian Institution », un établissement dédié au savoir, à son développement et à sa diffusion.

Pourquoi un homme qui n’avait jamais posé le pied sur le sol américain a soudainement décidé de tout laisser à ce même pays ? La question flotte toujours – même si certaines hypothèses ont été avancées – et lorsque James Smithson s’éteint en 1829, le Congrès met 6 ans à exaucer sa dernière volonté et encore 8 à tout mettre en place. En 1846, la Smithsonian Institution est née.

Le savoir comme pouvoir

Depuis toujours donc, la Smithsonian Institution cherche à promouvoir le savoir et à le diffuser partout, le rendre accessible à tous. L’Institution s’est notamment donné 4 grands challenges : celui de résoudre les mystères de l’univers – vaste programme – de mieux comprendre notre planète et la vie sur terre, de valoriser les cultures de tous les pays, et enfin de mieux vivre l’ « expérience américaine ».

Tout cela contribue à former et forger ce qui sera notre futur et ses acteurs, tout en tachant de préserver notre héritage et nos ressources naturelles.

C’est notamment la mission de ses 9 centres de recherche, qui s’évertuent chaque jour à faire avancer la rechercher, et nous avec. D’une nouvelle planète dénichée à des milliers d’années lumière à un travail méticuleux de préservation de la Jefferson Bible, en passant par des travaux de recherche pour stopper les maladies pandémiques, tout est envisageable – et envisagé.

Musées gratuits et zoo bien rempli

En plus de ses 9 centres de recherche, la Smithsonian Institution est surtout célèbre pour ses 19 musées, pour la grande majorité gratuits, son beau zoo et les Smithsonian Gardens (Voir notre article sur les Smithsonian Garden)

En tout, ce sont plus de 142 millions d’objets et de spécimens qui sont regroupés dans ces musées et galeries, qui vont alors du Musée National de l’Art Africain au Bâtiment des arts de l’industrie, au Musée Nationale de l’Histoire Américaine au National Postal Museum (oui, l’histoire de la Poste aux Etats-Unis)…

Pour la liste entière, cliquez ici.

Le très beau Parc Zoologique National est également à visiter, avec plus de 3,600 animaux de plus de 430 espèces, dont le rare et mignon comme tout Panda Géant.

Lien : Smithsonian Institution

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.