Assister à une plaidoirie de la Cour Suprême

Assister à une plaidoirie de la Cour Suprême

Mots Clés :

constitution, Cour Suprême, droit, institution, judiciaire, juge, justice, plaidoirie, tribunal, visite, visiter
Assister à une plaidoirie de la Cour Suprême

Un face à face (ou presque) avec les 9 Gardiens de la Justice Américaine.

Loin d’être un tribunal obsolète où siègent des dinosaures coiffés de perruques à bouclettes blanches, la Cour Suprême des Etats-Unis est aujourd’hui un incontournable lors d’une visite à Washington D.C. Saviez-vous que vous pouviez assister aux plaidoiries des 9 juges, visiter ce magnifique bâtiment, écouter des conférences, et tout cela gratuitement ? Minutes de quelques lignes.

U.S. Supreme Court, Gardienne de la Justice

Représentation du pouvoir judicaire américain, la SCOTUS – ou « Supreme Court of the United States » – est le Tribunal de dernière instance du système judiciaire. Cette cour d’appel est compétente après épuisement des voies légales de première instance au sein des cours du circuit fédéral, et ses jugements sont ensuite sans appel. La cour peut parfois être saisie en première instance des affaires les plus importantes, impliquant notamment des États de l’Union ou un diplomate étranger.

Cet article vous est présenté par...
Longtemps SBF (sans bâtiment fixe) – elle siégeait alors dans la Salle du Sénat du Capitole – la Cour Suprême s’est enfin installée en 1835 dans un immense bâtiment aux allures de palais grec érigé en l’honneur de Thémis. Ne vous laissez cependant pas impressionner par les énormes colonnes qui arrêtent sa volée d’escaliers en marbre, ni la foudroyante phrase qui orne son entrée « Equal Justice Under Law », l’intérieur est très agréable, et le personnel fort content de vous renseigner.

Assister à une plaidoirie orale de la SCOTUS

Pour qu’une affaire se retrouve devant les juges de la Cour Suprême, il faut bien souvent que cela implique l’interprétation d’un paragraphe obscur de la Constitution, ou d’une phrase mal formulée d’une loi fédérale. 4 des 9 juges siégeant à la Cour Suprême ont alors décidé que le cas était d’une importance suffisante pour mériter leur attention – sur les 10,000 requêtes annuelles, une petite centaine est étudiée, c’est dire.

A partir de la première semaine d’octobre, et jusqu’à fin avril, les juges se réunissent les lundis, mardis et mercredis à 10h et à 11h, au moins 2 semaines par mois, et entendent pendant une heure les plaidoiries des différentes parties.

Voir le calendrier en cliquant ici.

Ces « oral arguments » sont ouverts au public, qui peut parfois faire la queue la veille pour être sûr d’y assister. Dans tous les cas, il est mieux d’arriver vers 8 heures du matin et de commencer à attendre, patiemment. Il y a 2 files, ne vous trompez pas. L’une regroupe ceux qui souhaitent assister à la plaidoirie entière, l’autre à ceux qui ne souhaitent que passer 3 minutes (réellement) et observer la façon dont tout se déroule.

assister-voir-plaidoirie-cour-supreme-etats-unis-01

Et sinon, hors saison ?

Les jours, les semaines, les mois où la Cour ne siège pas, vous pouvez visiter le vénérable bâtiment – même s’il n’y a pas de tours – profiter des nombreux programmes disponibles, et assister aux mini-conférences d’une demi-heure tenues toutes les heures, de 9h30 à 15h30.

Voir le calendrier pour s’assurer des heures en cliquant ici.

La Cour Suprême organise également souvent des expositions, sur des thèmes aussi variés que la première femme juge (Sandra O’Connor), l’histoire du bâtiment, ou encore l’éducation juridique aux Etats-Unis. Ça vous donne des envies de délibérer ?

Infos pratiques

Calendrier des plaidoiries.

Calendrier des visites.

Supreme Court of the United States

1 First St, NE
Washington D.C. 20543

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

SupremeCourt.gov

Crédits photos : Time.com ; Washingtontimes.com ; Supremecourt.gov

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

La miséricorde surpasse la justice.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.