Une journée à Big Sur

Une journée à Big Sur

Mots Clés :

balade, big sur, canyon, phare, pont, randonnee, une journée à
Une journée à Big Sur

Le grand Sud du grand Ouest est grandiose près de San Francisco.

Surplombant l’Océan Pacifique, Big Sur est sans nul doute un des coins les plus pittoresques des Etats-Unis. El sur Grande, comme le surnommaient les conquérants espagnols, affiche effrontément ses côtes escarpées, ses canyons pourpres et la beauté insolente de sa végétation. Randonnées au coeur de la forêt Sequoia, balade sur les plages désertes et séances de yoga en plein air… Les merveilles de Mère Nature sont bien présentes sur la côte centrale de la Californie.

Big Sur – C’est où ?

Big Sur est un tronçon de 140 km situé sur la côte Ouest américaine, à environ 230 kilomètres au sud de San Francisco. Certains disent que Big Sur est plus un état d’esprit qu’une région, où la beauté pure des roches se marie à la richesse de ses paysages, et où se sont retrouvées dans les années 50 et 60 beaucoup d’artistes, apprentis et confirmés, des mystiques de tous les âges et des hippies.

Cet article vous est présenté par...
La petite région est traversée par la Highway 1, qui reste donc le moyen le plus efficace pour y aller. Pensez donc à réveiller toute la famille sur les 30 derniers kilomètres et ouvrez vos mirettes ! Attention, les stations essences sont plutôt rares dans le coin, soyez prévoyants.

Les arrêts de bus ne font pas partie eux non plus du paysage, donc organisez-vous en conséquence si vous n’êtes pas véhiculés. Sachez cependant qu’un bus, opéré par le Monterey-Salinas Transit, circule en été entre le centre-ville de Monterey jusqu’à Big Ségur.

Une randonnée pour commencer la journée du bon pied

big-sur-paysage-balade-falaises-chutes

En pleine nature, Big Sur possède différents parcs naturels ; la plupart d’entre eux sont ouverts une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu’à une demi-heure après le coucher et leurs campings sont accessibles 24/24h. Sachez aussi que le parking est payant (10$), et le reçu est valide toute la journée si vous souhaitez entrer à nouveau dans le parc (sauf à Limekiln). Ne pensez même pas à vous garez le long de la Hwy 1 car l’amende sera salée !

Limekiln donc, qui possède l’une des plus agréables randonnées, la Limekiln Trails. La promenade, d’environ 4 kilomètres de long, se faufile au milieu des arbres et des ruisseaux pour atterrir sur les plages rocheuses de la côte.

Infos pratiques

Pour des informations sur les différentes randonnées à effectuer autour de Big Sur

HikinginBigSur.com

Le pont de Bixby – Prenez le en voiture et en photo

big-sur-paysage-balade-falaises-chutes

A une vingtaine de kilomètres de Carmel, le Bixby Bridge est l’un des ponts les plus photographié de Californie, notamment en raison des paysages sublimes qui l’entourent.

La California Division of Highways s’est retrouvée face à un dilemme de taille alors qu’elle était en cours de construction de la Route 56 (aujourd’hui Highway 1) : la Bixby Creek, profonde de 30 mètres et qui obligeait à faire un grand détour ; deux options étaient alors envisagées : un pont ou un tunnel.

Le tunnel l’a emporté : le Bixby Creek Bridge s’élève aujourd’hui d’environ 80 mètres et enjambe la crique sur plus de 215 mètres.

Henry Miller Library pour une pause culture

big-sur-paysage-balade-falaises-chutes

Une charmante petite prairie et une maison en bois bordée par des arbres gigantesques ; difficile de s’imaginer que ce lieu pourtant si paisible ait été construit en l’honneur du célèbre écrivain à l’âme tourmentée, Henry Miller. Le lieu s’est par la suite transformé en véritable Art Center abritant des concerts, des spectacles et des projections de films en plein air.

Infos pratiques

Ouvert tous les jours de 11h à 18h

Henry Miller Memorial Library
48603 California 1,
Big Sur, CA 93920

HenryMiller.org

Le phare de Point Sur

Cet article vous est présenté par...
Point Sur est une ville mystérieuse, érigée en hauteur sur une roche volcanique, qui s’avance vers l’océan Pacifique. Construite autour du grand phare en pierre, la ville est aujourd’hui une ville fantôme, animée par les visiteurs et non plus par des habitants. Des visites sont organisées pour découvrir le phare, aujourd’hui entièrement automatisé et les esprits qui habitent cette ville.

Infos pratiques

Renseignement sur les visites et les tours, les horaires et les prix sur le site internet.

BigSurCalifornia.org/pointsur.html

Esalen, entre canalisation d’énergie et bain de minuit

Certains fans de Big Sur vous diront qu’une visite des environs n’est pas complète sans un passage à Esalen. Ce centre de guérison et d’apprentissage se concentre sur l’exploration et la réalisation du potentiel humain, le tout en prodiguant des cours de canalisation d’énergie et de Yoga en plein air. Il y a aussi des bains chauds d’eau de source naturelle face à l’océan.
Les visiteurs sont accueillis de 1h à 3h du matin pour une soirée de relaxation et de détente.

Infos pratiques

Esalen
55000 Highway One,
Big Sur, CA 93920

Pour les réservations, pensez à visiter le site internet

Esalen.org

Les chutes de McWay

big-sur-paysage-balade-falaises-chutesLes chutes de McWay sont un des lieux les plus spectaculaires de Big Sur : cette cascade d’eau d’environ 24 mètres se jette directement dans l’océan après avoir glissé le long d’une plage de sable fin. Pour l’observer le mieux est de descendre la courte promenade Mcway Falls Trail. Attention toutefois, il est interdit d’aller sur la plage.

Infos pratiques

HikingInBigSur.com/hikes_mcwayfalls.html

Pfeiffer Beach

big-sur-paysage-balade-falaises-chutesSi vous n’êtes pas familier de la région de Big Sur, trouver cette plage va relever du défi, mais il en vaut la peine.

Tout près du Pfeiffer Big Sur State Park, la plage Pfeiffer est un petit coin de paradis au bord de l’océan Pacifique. Vous y découvrirez des panoramas spectaculaires de vagues et le sable pourpre au travers des trous dans les falaises rocheuses.

Infos pratiques

La plage est ouverte de 10h à 19h

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.
  • liaisonsus

    Julia Pfeiffer State Park est un des endroits magiques de la California..Tout pres, il y a les  » Red Woods » ce qui reste ( moins de 5%) de la foret des Red Woods ou il y a un camping et des cabins a louer…

  • liaisonsus

    Les chutes de Mc Way se trouvent au Julia Pfeiffer State Park..C’est sublime.
    Il faut faire le trajet depuis San Francisco en allant au Sud..