Les geysers en Californie

Les geysers en Californie
Les geysers en Californie

Quand Dame Nature souffle et crachote.

Tout est calme, et d’un coup d’un seul, elle jaillit, brûlante, projetant un mélange de vapeur et d’eau. Ce n’est pas le récit de votre douche quotidienne après avoir bataillé avec les robinets, mais bien le spectacle qui s’offre à vous face à un geyser. Ils sont nombreux en Californie du Nord, étonnent et émerveillent autant qu’ils éclaboussent. Présentation du Old Faithful Geyser of California, l’un des plus impressionnants…

Quand le Geyser jaillit

Nommé après le célèbre geyser Islandais Geysir, mot qui lui-même vient de l’islandais gjósa, ou « jaillir », le geyser est une source d’eau chaude qui émerge de la terre, propulsant eau et vapeur. Il n’est pas étonnant d’en trouver en Californie, connue pour ses nombreuses zones volcaniques.

Cet article vous est présenté par...
En effet, l’eau de geysers est généralement chauffée par des roches, elles-mêmes brûlantes en raison du magma tout proche. Contrairement aux mares de boue et aux sources d’eau chaude, les geysers sont reliés à de grandes nappes d’eau sous-terraines par un canal naturel.

En raison de toutes ces particularités géologiques, on ne trouve pas des geysers partout ; aux Etats-Unis, le parc de Yellowstone, dans le Wyoming, en possède près des 2/3 existant au monde. La Californie n’est toutefois pas à plaindre, et ses nombreux geysers sont regroupés notamment au nord de l’État.

Old Faithful Geyser of California – Le Grand Geyser

L’un des geysers les plus connus au monde et des plus impressionnants est le « Old Faithful Geyser », situé dans le parc de Yellowstone dans le Wyoming. Du même nom, Old Faithful Geyser of California a longtemps été considéré comme l’un 3 seuls geysers « faithful » (ou « fidèle ») au monde, en raison de ses éruptions très régulières.

Assez bon indicateur de tremblements de terre à venir ; en effet si son activité faiblit voire s’arrête, un séisme risque d’ébranler la terre dans un rayon de 800 km dans les semaines suivantes… A surveiller de près donc – enfin pas trop quand même.

Old Faithful Geyser of California est un spectacle impressionnant à voir, et il n’est pas rare qu’un timide arc-en-ciel se forme dans la brume d’eau qui jaillit du geyser, environ toutes les 20-30 minutes.

Une fois sur place, vous pouvez en profiter pour visiter le Musée de Géologie, passer un peu de temps dans leur petite ferme ou à déambuler dans les jardins, sans oublier de prendre un pique-nique avec vous !

Infos pratiques

Old Faithful Geyser of California

1299 TubbsLane
Calistoga, CA 94515

Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur :

OldFaithfulGeyser.com

Crédits photos : Facebook.com/pages/Old-Faithful-Geyser-of-California/158013991816

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.