5 questions insolites sur le Golden Gate Bridge

5 questions insolites sur le Golden Gate Bridge

Mots Clés :

golden gate bridge, monument, pont
5 questions insolites sur le Golden Gate Bridge

Le pont mythique de San Francisco en 5 questions / réponses insolites.

Inauguré le 27 mai 1937, le Golden Gate Bridge trône depuis dans le paysage de San Francisco ; le pont pèse environ 811,500,000 kg, a nécessité 520,000 m³ de béton, 75,000 tonnes d’acier et… 600,000 rivets. En visite à San Francisco, on ne peut pas le rater : il enjambe le Golden Gate, un détroit qui sépare la baie de San Francisco de l’Océan Pacifique. Mais vous ne savez peut-être pas…

Pourquoi le pont est de couleur orange

La couleur « orange internationale » est le résultat d’une couche anticorrosion de protection posée sur l’acier. Cette couleur, qui marquait un beau contraste avec le bleu de la mer et du ciel, devait cependant être transitoire.

Même si l’U.S. War Department aurait souhaité qu’il soit strié de rayures, le pont est resté rouge pour une raison pratique : les conditions météorologiques de San Francisco étant loin d’être optimales toute l’année, laisser le pont couleur acier avait de fortes chances d’être catastrophique par temps de brouillard, en termes de visibilité.
Chaque année, 20 000 litres de peinture sont nécessaires à son entretien.

Pourquoi le pont est équipé de nombreux téléphones

Cet article vous est présenté par...
Pour certains, le Golden Gate Bridge est une étape dans leur voyage, pour d’autres c’est une destination : ils empruntent le pont et finissent dans le tunnel. Le pont reste l’un des endroits les plus « populaires » pour se suicider, avec environ 1,500 morts depuis le premier en 1937, et environ 30 par an.

Des mesures sont prises pour éviter ce genre de catastrophes : des téléphones de crise sont disposés un peu partout et connectent à des conseillers spécialisés anti-suicide qui vous conseillent autre chose que de commettre l’irréparable.

Pourquoi on peut féliciter l’ingénieur en Chef

La construction du pont relève d’une belle performance technique et humaine : il n’y a eu « que » 11 morts pendant les 4 ans de travaux et 10 pertes sont arrivées le même jour lors de l’effondrement d’une plateforme. La raison? La règle imposée par l’ingénieur en Chef, qui a dépensé des centaines de milliers de dollars pour assurer la sécurité de ses ouvriers.

Le chantier du Golden Gate Bridge reste le premier site de construction où il a été imposé aux ouvriers de porter des casques de chantier. L’ingénieur en Chef Joseph Strauss a également fait poser un filet de sécurité sous le pont, sauvant ainsi 19 vies. Le courant a continué de passer entre ces hommes, qui ont par la suite formé le club « Halfway to Hell ».

Pourquoi c’est l’une des 7 merveilles du monde moderne

L’American Society of Civil Engineers a décidé de récompenser les constructions modernes les plus extraordinaires du XXème siècle. Au même titre que l’Empire State Building et le Canal de Panam, le Golden Gate Bridge a été retenu en raison des prouesses architecturales et techniques qu’il a fallu mettre en œuvre à l’époque de sa construction.

C’était lors de son inauguration en 1937 le plus long pont suspendu du monde, avec 1,280 mètres entre ses 2 tours, et 1,970 mètres de long en tout, des tours qui s’érigent jusqu’à 230 mètres, et environ de 128,750 km de câbles – qui, mis à la suite, feraient environ 3 fois le tour de la Terre. Il a fallu également que des plongeurs s’aventurent à l’aveuglette dans les eaux mouvementées pour préparer la construction du pont, qui a duré 4 ans.

Ce que ferait San Francisco sans son pont

On se le demande. Ce n’est pas près d’arriver cependant ; le pont est régulièrement entretenu et remis aux normes pour résister aux tremblements de terres qui secouent la Californie. Le pont a résisté à pendant Loma Prieta, et s’est équipé de protections parasismiques élaborées pour le protéger des futures secousses, voire du fameux Big One.

Véritable monument de la ville, on peut retenir qu’au 30 mai 2012, 1,970,331,117 voitures l’avaient emprunté depuis son ouverture, il n’a été fermé que 3 fois en raison de conditions météorologiques défavorables, et plus de 300,000 personnes se sont ruées dessus pour célébrer son 50ème anniversaire en 1987. Non, on le répète, San Francisco n’est pas prêt de couper les ponts avec le Golden Gate Bridge.

Conseil du FD : voir le Golden Gate en passant au dessous du pont avec la croisière promenade dans la baie de San Francisco

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.»
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.