Les sequoias géants de Californie

Les sequoias géants de Californie

Mots Clés :

environnement, nature, parc, parc national, randonnee, sequoia
Les sequoias géants de Californie

Un tête-à-tronc impressionnant avec ce que la nature fait de plus grand.

Ils dépassent les 100 mètres, leurs cimes chatouillent les nuages, leurs troncs font de 2 à 6 mètres de diamètres, et leurs racines sont ancrées à 2 à 3,5 mètres sous terre. Les séquoias géants de Californie figurent parmi les plus grands arbres du monde, et se retrouver face à un géant vert de ce type vous laisse avec une impression de petitesse… Où les voir en Californie ? Quels sont les plus hauts ? On vous dit tout de ces arbres qui n’ont rien de nain.

Les sequoias de Californie

Les « redwood trees » ou sequoias figurent parmi les plus grands arbres du monde. Leur croissance ne semble jamais s’arrêter, et ceux campés le long de la côte ouest de Californie dépassent bien souvent les 100 mètres (plus de 50 passent la barre de 109 mètres). Le record ? 115,5 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 37 étages… Ce sont également des arbres très vieux, et les plus anciens encore debout toisaient déjà l’horizon il y a 2,200 ans.

 

 

Cet article vous est présenté par...

Les « Coast Redwoods » ne poussent que le long de la côte ouest de Etats-Unis, de Big Sur au sud de l’Oregon. Il y a 2 autres sortes de sequoias, plus petites que leurs cousins Redwoods Trees : les « Giant Sequoias », qui ne poussent que sur la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada, et les « Dawn Redwoods », que l’on peut trouver en Chine.

 

 

Muir Woods

A une vingtaine de kilomètres de San Francisco, Muir Woods renferme des arbres bien chanceux qui ont longtemps été dans la ligne de mire des bûcherons du coin. C’est alors que le congressman et naturaliste William Kent a racheté le terrain et sauvé ces arbres de leur destin haché, qui était ensuite classé monument national, puis nommé en l’honneur de John Muir, l’un des premiers naturalistes modernes et fondateur du Sierra Club.

Le mieux reste de vous balader au milieu de ces arbres majestueux, de préférence tôt le matin, tard le soir ou en pleine semaine pour éviter les touristes en tongs.

Bon à savoir

L’été, le parc est généralement pris d’assaut par les touristes. Le meilleur moyen de ne pas perdre votre calme enfermé dans votre voiture reste de prendre une navette et éviter les tours de parking à la recherche d’une place – à l’ombre de surcroit.

Attention, il n’y a aucun réseau téléphonique !

Muir Woods National Monument

1 Muir Woods Road
Mill Valley, CA 94941

Humboldt Redwood State Park

Réserve naturelle du nord de la Californie, Humboldt Redwood State Park couvre plus de 214 km2 – dont 68 sont une forêt ancienne, préservée – et contient ¾ des 100 plus grands arbres au monde. C’est le 3ème plus gros parc d’état de Californie, où vous pouvez camper, faire du vélo, de l’équitation ou même participer à l’un des 2 marathons annuels.

Parmi les endroits à ne pas manquer, vous pouvez retenir :

  • le Founders Grove Nature Trail, l’un des coins les plus visités du parc en raison de sa proximité à une sortie de l’Highway 101 et sa beauté naturelle,
  • le 32-Mile Avenue of the Giants Auto Tour, route magnifique qui serpente parmi les arbres centenaires,
  • ou encore le Visitor Center du parc, qui accueille régulièrement des expos, et organise de nombreuses activités.

Bon à savoir

C’est dans ce parc que plusieurs scènes de Star Wars, Episode VI ont été tournées ; les grands fans reconnaîtront bien sûr les arbres servant de décor à la Lune Forestière d’Endor…

Humboldt Redwoods State Park

Avenue of the Giants
Weoot, CA 95571

les-sequoias-geants-de-californie-03-2

Redwood National Park

A la limite de la frontière nord de la zone où les sequoias se regroupent en Californie, le Redwood National Park se situe là où s’étendaient auparavant 2 millions d’acres d’arbres – il n’y en a aujourd’hui plus que 130,000 acres. Beaucoup ont été décimés par des bûcherons avides de sève, laissant les lieux avec une allure de zone de guerre abandonnée.

Ne manquez pas le Lady Bird Johnson Grove, un bosquet enchanteur accessible après une petite rando, le point de vue de Redwood Creek ou encore le Tall Trees Grove, où des géants se côtoient.

Bon à savoir

Les séquoias poussent généralement tout près de la côte, et le brouillard océanique favorise leur croissance. A plus de 80 km de l’océan, les séquoias sont brutalement remplacés par d’autres arbres.

Redwood National Park
Voir l’itinéraire pour y accéder sur :

NPS.gov

Crédits photos : visitcalifornia.com ; bother.com

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.