La route des vins biodynamiques autour de San Francisco

La route des vins biodynamiques autour de San Francisco

Mots Clés :

agriculture, bio, biodynamie, san francisco, santa barbara, vin
La route des vins biodynamiques autour de San Francisco

A la découverte de l'œnologie verte, du nord de San Francisco à Santa Barbara.

Les rouges, les blancs et les rosés sont de plus en plus verts dans les domaines viticoles californiens, désormais très nombreux à pratiquer une agriculture bio. Certains utilisent même les techniques de biodynamie, le stade le plus ultime de la bio-attitude. Les vins sont alors meilleurs pour la santé, et surtout pour l’environnement. Enquête sur le vin vert dans la région de San Francisco.

 

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des vignobles proposent une dégustation gratuite de leurs vins. Il est recommandé de ne pas abuser de la bibine avant de prendre le volant car les lois californiennes sont très strictes sur ce point. Si vous voulez tester sans compter, vous pouvez opter pour des visites de domaines organisés par des spécialistes.

Go Californie propose plusieurs formules de tours guidés et personnalisés en français dans la fameuse région des vignobles californiens. Et vous saurez tout, tout tout des vins californiens…

Go’Californie
1839 Sixth Street
Concord CA, 94519
925 586 4146
www.gocalifornie.com

La Californie : du surf, du cinéma,… et du vin ?

Cet article vous est présenté par...
Ce territoire grand comme les ¾ de la France fournit 90% de la production totale des vins aux USA. C’est aussi l’état où l’on en boit le plus.

L’histoire du vin en Californie a débuté au XVIIIème siècle, lorsque les Espagnols ont planté des vignes pour produire du vin de Messe. La Californie est ensuite entrée dans la cour des grands lors de la compétition Le Jugement de Paris , où elle a mis fin au règne suprême des vins européens en 1976.

Après avoir admiré, humé, goûté et recraché tous les vins en compétition, les juges (composés des meilleurs palais français) ont accordé la première place à deux vins californiens, pour le rouge et le blanc. Vexés, les Français ont clamé que les vins californiens ne dureraient pas ; 30 ans plus tard, les 4 premières places ont une nouvelle fois été attribuées à des rouges californiens.

Les différents degrés de la bio-attitude

Il existe aujourd’hui différentes façons de produire du vin, tout en restant respectueux de l’environnement :

Agriculture raisonnée
Ces domaines vinicoles sont appelés « sustainable » : ils obéissent à des procédés de culture raisonnés, respectueux de l’environnement, ou les produits chimiques ne sont utilisés qu’en dernier recours.

Agriculture bio
Ces vignobles bio, ou « organic », ne reçoivent théoriquement aucun pesticide, fongicide, fertilisant. Les vins totalement bio reçoivent un label de l’USDA, et ne contiennent aucun sulfite (ou « dioxyde de soufre », utilisé comme antiseptique et antioxydant).

Biodynamie
La forme la plus poussée de l’agriculture bio, développée par Adolf Steiner, le père de l’anthroposophie. Cette forme d’agriculture est plus spirituelle, tournée vers une approche holistique de la terre. Il faut la travailler dans le respect le plus pur de ses qualités et en prendre soin, de la traiter comme un organisme vivant.

route-des-vins-biodynamiques-autour-san-francisco-californie-done

La biodynamie au Nord de San Francisco

Sonoma Valley

Benzinger : Le vin du volcan
Le domaine Benzinger est situé dans une caldeira de volcan, à 250m d’altitude. Les pieds de vigne disposent ainsi d’une exposition au soleil idéale, d’une élévation conséquente, d’une qualité de terre supérieure et d’un bon drainage, leur permettant de produire un vin de bonne qualité.

Les 4 vignobles de Benzinger sont certifiés biodynamiques. Les pieds de vigne sont bichonnés avec du compost et même des thés homéopathiques.

Benzinger Family Winery
1883 London Ranch Rd
Glen Ellen, CA 95442
888 490 2739
Benziger.com

Napa Valley

Grgich Hills Estate : le vin des grands
Le vin de Mike Grgich est entré dans l’histoire le jour où son Château Montelena Chardonnay de 1973 remporta la médaille d’or et fut qualifié meilleur vin blanc au monde, en mai 1976. Leur vin a étanché la soif notamment des présidents Clinton et Reagan, de la reine Elizabeth II et de François Mitterrand. Le vin est certifié bio depuis 2000 et a équipé la plupart de ses toits de 860 panneaux solaires en 2006, produisant pratiquement 100% de l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

Grgich Hills Estate
1829 Saint Helena Highway
Rutherford, CA 94573
800 532 3057
Grgich.com

Robert Sinskey Vineyards : le vin artistique
Rob Sinskey a obtenu une licence de beaux-arts à New York avant de se consacrer aux grappes. Depuis plus de 25 ans, Rob cultive du vin 100% bio et issu d’une agriculture biodynamique. Cette entreprise produit notamment des blancs gorgés d’arôme, des rosés frais, du Pinot Noir, différents Bordeaux, et des créations spéciales pour les desserts ou une cuvée « Commander Zinskey » très artistique.

Robert Sinskey Vineyards
6320 Silverado Trail,
Napa, CA 94558
707 944 9090
RobertSinskey.com

route-des-vins-biodynamiques-autour-san-francisco-californie-3-done

La biodynamie dans le centre de la Californie

Paso Robles

Ampelos Cellars : le doyen des vins verts
Ampelos est le premier vignoble de Santa Barbara, et l’un des premiers des Etats-Unis, à avoir reçu les 3 appellations d’agriculture raisonnée, bio et biodynamique. Les vignobles sont ici tous naturels, et leur culture suit l’emploi du temps de Mère Nature, et à défaut de celui du viticulteur. Cette entreprise est équipée de panneaux solaires, n’utilise aucun produit chimique, et emploie des matériaux recyclés aux différents stades de la production.

Ampellos Cellars
312 North 9th Street
Lompoc, CA 93436
805 736 9957
AmpelosCellars.com

Santa Barbara

Beckmen Vineyards, le Côte du Rhône californien
Fondée en 1994, Beckmen Vineyards est une entreprise familiale qui a été l’une des premières d’Amérique du Nord à produire du Côte de Rhône. Les vignobles sont 100% biodynamiques depuis 2006, et ont obtenu leur certification officielle 2 ans plus tard. Steve Beckmen lui-même admet que, depuis qu’il a choisi ce mode de culture, ses vins sont devenus « les meilleurs jamais obtenus ».

 

Beckmen Vineyards
2670 Ontiveros Road
Los Olivos, CA 93441
805 688 8664
BeckmenVineyards.com

Demetria Estate, 2 sortes des vins
Etablie en 2005, Demetria Estate héberge 2 vignobles différents : les Bourguignons et les Rhônes. Seule la deuxième variété est 100% biodynamique, et ce, depuis la création de l’entreprise. Les vins rouges issus de ces vignobles bio s’inspirent du fameux Châteauneuf du Pape et les cuvées de blancs sont un mariage de Viognier, Roussanne, Marsanne et Grenache Blanc.

Demetria Estate
6701 Foxen Canyon Road
Los Olivos, CA 93441
805 686 2345
DemetriaEstate.com

Presidio Vineyard, le vin franco-californien
Le Presidio Vineyard est certifié bio et biodynamique, et l’entreprise taille ses pieds en utilisant la technique française du guyot simple, taille longue sur charpente longue. Le Presidio travaille en étroite collaboration avec des entreprises françaises, notamment dans la sélection des meilleurs clones pour produire son vin. Elle utilise aussi des tonneaux français en chêne de la plus haute qualité. Le domaine produit notamment du Pinot Noir, du Syrah et du Chardonnay.

Presidio Winery & Vineyard
2755 Purisima Road
Lompoc, CA 93436
805 740 9463
PresidioWinery.com

 

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Le vin est de l’eau emplie de soleil.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.