Une journée à South Miami

Une journée à South Miami

Mots Clés :

balade, miami, south beach, sport, une journée à, visite
Une journée à South Miami

Quelques heures dans la ville où il fait bon vivre.

En 1897, le pionnier W.A Larkins est arrivé au milieu d’une végétation abondante, a retroussé ses manches, débroussaillé un petit coin et y a monté une crèmerie. Plus de deux siècles plus tard, South Miami recèle de petites boutiques, de restaurants sympas et de parcs verdoyants. Découverte condensée de ce quartier plein de vie.

C’est où ?

South Miami est une petite ville, principalement axée sur Sunset Drive, encore appelée 72 Street. L’essentiel de l’activité commerciale est donc regroupé aux alentours du mall de Sunset Place, facile d’accès par métro (arrêt South Miami).

C’est comment ?

Sunset est un quartier tranquille mais plein de vie, notamment en raison de sa proximité avec l’université de Miami, avec le mall Sunset Place, des nombreux commerces qui s’y trouvent, et 3 écoles internationales aux alentours (Sunset Elementary School, l’Ecole Franco-Américaine de Miami et l’ISPA).

Etudiants, enfants et parents se mêlent à une population déjà bien active. Pour info, deux hôpitaux sont localisés dans les environs : South Miami Hospital et Larkin Community Hospital.

Se balader

Si vous n’êtes pas véhiculés, l’Université de Miami propose des voitures à la carte sur son campus. Le Car Sharing, la voiture en libre-service en Floride

Boussole en main, direction plein Sud Ouest, continuez la découverte de South Miami en poussant jusqu’à la fin de Sunset Drive et Coco Plum Circle ; ce rond-point a été initialement baptisé Cartagena Plaza car cette ville colombienne était la première localité jumelée à Coral Gables. La résidence Coco Plum abrite de magnifiques demeures avec pontons privatifs et jardins impeccables ; la visite vaut le détour, d’autant que vous pourrez rentrer facilement dans la résidence.

Symbole de cette fraternité, une réplique de la sculpture en forme de chaussures de l’artiste colombien Luis Carlos López trône au centre de la place. Débute là Old Cutler Road, magnifique route abritée par une végétation luxuriante, qui vous emmène jusqu’à Goulds bien au sud.

Et pour le plaisir des yeux

Si jamais vous êtes dans les parages en début de semaine, sachez que la galerie d’art Writz, située dans la First National Bank of South Miami accueille généralement les artistes qui y sont exposés les premiers lundi de chaque mois de 18h à 21h.

De même, le Miami Art Central propose de nombreux programmes, expositions et évènements visant à mettre en valeur l’art contemporain.

Le dernier weekend de février, le Rotary Art Festival investit Sunset Drive, et de la US1 jusqu’à Red Road (Sw 57th St) la rue est entièrement dédiée aux différents artistes représentés. Entrée gratuite (plus d’infos sur le site officiel SouthMiamiArtFest.org).

Sunset ferme aussi sa rue lors d’Halloween ou de la parade des Elfes du Père Noël le premier dimanche de décembre.

Où se dépenser

Les parcs

South Miami possède de nombreux parcs (SouthMiamiFL.gov), où les enfants peuvent passer s’amuser sur les playgrounds, pendant que les adultes profitent de tous les terrains de sport, souvent éclairés la nuit (payants toutefois).

Le sport en groupe

Vous avez harnaché votre porte-vélo, rempli les gourdes et vérifié les freins, parfait. Le vélo à South Miami reste l’une des activités phares, et les trottoirs sont généralement assez larges pour que vous puissiez y passer sans écraser quiconque – ou vous faire écraser.

L’association Green South Miami a même crée une carte spéciale du quartier, pour se balader en vélo tout en évitant la circulation (GreenSouthMiami.com/Neighborhood-Greenways).

Le magasin de Sport Footworks (FootWorksMiami.com) propose différentes activités sportives gratuites ; parmi elles, des cours de yoga et de pilates gratuits, ou les « Fun Runs » les mardis et jeudis à 18H30 pour courir dans les rues de South Miami en groupe (plus d’infos sur leur page

FootWorksMiami).

Pour les jours de pluie

Il pleut environ 130 jours par an à Miami, donc si vous tombez dans un mauvais jour, vous pouvez vous rabattre sur des activités d’intérieur : c’est à dire cinéma, bowling, centre de jeux interactifs… bref tout ce qui faut pour occuper les enfants le temps que les nuages passent, ou faire une pause entre 2 sorties.
Au mall de Sunset : Simon.com/mall.

Casser la croûte

Toutes ces activités vous ont ouvert l’appétit ? Retrouvez quelques bonnes adresses pour des pauses sucrées, salées, aux accents français et d’ailleurs, notamment de délicieuses crêpes.

Si vous préférez faire votre popote vous-même, retenez les marchés du samedi : le Sunset Market sur la place du Sunset Mall à 10h et le Farmer’s Market de South Miami où se retrouvent des producteurs locaux et bio de 9h à 14h.

Insolite

D’humeur verte ? Demandez à la ville de planter un arbre sur le terrain public devant votre maison ! GreenSouthMiami.com

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.