Visite guidée d’un des plus beaux musées de Floride…

Les Norton, un couple d’industriels de Chicago, amoureux des beaux arts et de la peinture, décide en 1941 de couler ses vieux jours sous le soleil de Floride et d’ouvrir leur impressionnante collection au public : le Norton Museum est ainsi né, avec plus de 7,000 œuvres d’art, américaines, européennes et aussi chinoises.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le Norton Museum, c’est d’abord la référence floridienne en matière d’art américain des années 1850 : plus de 1200 œuvres, des sculptures, des travaux sur papier qui témoignent des mouvements artistiques de l’époque : Les modernistes et les impressionnistes de l’Ecole de Ash Can. On peut y admirer notamment des peintures de Jackson Pollock, de Stuart Davis ou de Mary Cassatt …

 Plus inhabituel, le Musée abrite des centaines d’œuvres et des sculptures chinoises, des bronzes, des médailles, des portraits. C’est là, une des particularités de nombreux musées américains : on y voit ce que leur fondateur a pu ou bien voulu acquérir, avec sa logique, son goût, ses centres d’intérêt. En l’occurrence, ce département nous montre ce que les époux Norton ont cherché a collectionné : des pièces représentatives des principales périodes de l’art Chinois – soit 12 millénaires à couvrir. Facile !

La Collection Européenne est très riche et couvre quant à elle, 500 ans d’art : 1450-1950. On y peut y voir notamment des œuvres de Monet, Degas, Matisse, Miro, Gauguin, Picasso, Braque, Chagall… Récemment, ce département a été encore enrichi avec des œuvres connues de Peter Paul Rubens, Nicolas Maes, Gustave Caillebotte, Jean-Baptiste Corot, Paul Gauguin et Joaquin Sorrolla.

Le département Art Moderne et Contemporain est tout aussi passionnant : Joseph Beuys, Nancy Graves, Duane Hanson, Mary Heilman, Alfredo Jaar, Richard Long, Juan Muñoz, Yinka Shonibare, Andy Warhol… Ce qui est particulièrement intéressant dans ce département est de découvrir le choix des Norton dans leur quête collectionneuse de l’art contemporain. Pourquoi ont-ils sélectionné cet artiste, comment ont-ils pressenti l’importance de telle œuvre ?

Enfin, le département Photographie comporte 2220 œuvres dont les amateurs apprécieront la diversité et la richesse. C’est une visite très intéressante pour sentir l’évolution de cette discipline qui a un peu marqué la fin de l’art classique.

A propos des collections temporaires. Elles sont bien conçues et variées. Par exemple : « Andy Warhol et l’art après 1960 », « Avedon, le génie photographe », ou « Les trésors Habsburg » pour les férus de tapisseries murales.

Si toute cette richesse artistique vous a mis l’estomac dans les talons, alors allez faire un tour du coté du Café 1451, le restaurant du musée, situé dans la cour Ouest.
Ouvert la semaine, entre 11 et 15 heures et le dimanche de 13 à 16 heures. C’est bon, et pour une fois ce n’est pas un self service…

L’avis de la rédaction

Conclusion : Un vrai Bon Plan, où la question ici n’est pas le prix.

« Préserver pour le futur les belles choses du passé » disait Ralph Norton. Mission accomplie.

Infos Pratiques

Préserver pour le futur les belles choses du passé