Divertissements et restaurants sur le Lac Michigan.

8 millions de visiteurs s’y retrouvent tous les ans, déambulent dans son parc d’attraction, admirent sa grande roue, grignotent un morceau à l’un de ses restaurants : le Navy Pier, cette grande jetée de plus d’un kilomètre qui s’avancent sur le lac Michigan à Chicago, et définitivement un lieu de rendez-vous incontournable de la ville. Présentation.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Une jetée militaire pendant les Guerres Mondiales

Ville  maritime par excellence, avec un accès direct sur les Grands Lacs, Chicago mise depuis toujours tout sur ses voies navigables. Légitime donc que l’une des grandes initiatives des années 1900 soit la construction d’un port et de jetées.

La construction de ce qui s’appelait alors le Municipal Pier débute à l’aube de la Première Guerre Mondiale, et s’annonce délicate. Plus de 20 000 pilotis en bois sont enfoncés dans le sol marin du Lac Michigan pour soutenir une dalle de béton immense, et un bâtiment trône dessus. Ouverte en 1916, la jetée est détournée de son but premier (lieu touristique) pour devenir un camp d’entraînement militaire en pleine guerre.

Environ 10 ans après la fin de la guerre, son nom change de Municipal Pier à Navy Pier, en hommage aux marins militaires ayant servi pendant la WWI. La Deuxième Guerre Mondiale oblige le ponton à accueillir à nouveau les militaires et même les porte-avions Wolverine et Sable. Environ 60 000 marins et 15 000 pilotes y sont formés, et l’ancre posée au bout de la jetée, qui appartenait au navire Chicago, leur rend hommage.

Dans les années 60, la jetée accueille des expositions et attire les touristes, avant de tomber un peu dans l’oubli et de renaître au milieu des années 75, sous l’impulsion du maire de l’époque, Richard Daley, qui souhaitait y fêter le bicentenaire des Etats-Unis.

Navy Pier, le lieu de rendez-vous de tout Chicago

Incontournable de Chicago, la Navy Pier abrite aujourd’hui le très ludique Chicago children’s museum, musée conçu pour les enfants, une grande roue, symbole de la ville comme celle de Santa Monica en Californie, un grand cinéma IMAX, le Chicago Shakespeare Theater, qui ne produit que des pièces de théâtre de Shakespeare, de nombreux restaurants et bars

On y trouve aussi le Navy Pier Park, un parc d’attraction, avec des carrousels, la fameuse grande roue, des bateaux téléguidés, un mur d’escalade, etc. Le Pier est très prisé les étés, et projette des feux d’artifice les mercredis et samedis soirs pendant les mois chauds, et encore les samedis soirs pendant l’automne.

Infos pratiques

Navy Pier de Chicago
600 E Grand Avenue
Chicago, IL 60611

NavyPier.com

Vous êtes à la recherche de bons plans à Chicago?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.