Le Tibet, la Chine, la Corée, le Japon, tous réunis sous le même toit.

Il est né en 1966, de la passion d’Avery Brundage, un collectionneur millionnaire, et s’est enrichi patiemment au fil du temps et des donations. En 2003, le nouveau cadre de la bibliothèque municipale de San Francisco et le génie de l’architecte italien Gae Aulenti ont offert au Musée des Arts Asiatiques et à ses 17 000 pièces, tout l’espace et le décor qu’ils méritent. A la découverte de 6000 ans d’histoire et d’arts asiatiques…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Quelques conseils pour une visite réussie

Les œuvres de l’AMM sont exposées en fonction de leur provenance géographique (7 au total), et retracent globalement la progression du bouddhisme en Asie depuis 6000 ans.

Votre visite doit donc s’effectuer en commençant par le dernier étage (3rd floor) et en descendant, pour suivre l’évolution géographique du Bouddhisme, né en Inde.

A moins de bien maîtriser l’anglais, il est préférable d’opter pour un casque audio, disponible en français.

Des tours en groupe sont organisés tous les jours, renseignez-vous à l’accueil.

Si vous ne voulez pas suivre le troupeau, visiter seul comme un grand et que vous êtes équipés téléphoniquement par la marque à la pomme, vous pouvez télécharger l’application de la visite guidée sur un iPhone : Itunes.apple.com.

Bon à savoir : le musée est gratuit le premier dimanche de chaque mois.

Pour info, le logo du musée, un A renversé, est une allusion à l’Art asiatique vu “autrement” en présentant l’avancée du Bouddhisme à travers l’Asie.

L’ambiance de ce musée est vraiment envoûtante : la lumière naturelle claire dans son entrée, où il règne un doux parfum d’Orient. Douceur, calme et richesses, réveillez-vous, vous êtes en Asie…

Les immanquables de l’AMM

Le 2e étage (3rd floor) : La naissance du Bouddhisme

  • Les Collections d’Asie du Sud (Inde, Sri Lanka, Pakistan) présentent des sculptures sur pierre venant du lieu d’origine du Bouddhisme, des fragments de temples, des peintures miniatures et des armures traditionnelles Sikh. Notre préféré : le « Trone Elephant », recouvert d’argent et de velours.
  • L’Asie du Sud Est (Laos, Cambodge, Vietnam) est présentée avec des peintures Thaï, des poignards d’Indonésie, des objets en terre cuite et de magnifiques pierres d’Angkor.
  • La collection des pays de l’Himalaya (Tibet, Népal, Mongolie) contient de belles sculptures en bronze, des textiles du Bhoutan, et les Thangkas tibétaines, ces fameuses peintures sur tissu. Notre best of : le Monde Persan, avec des céramiques rares et des manuscrits très anciens.

Le 1er étage (2nd floor) : l’évolution du Bouddhisme

  • Cet étage est consacré à la progression du bouddhisme à travers différents pays asiatiques.
  • La Chine est représentée par l’Art Impérial et l’Art bouddhiste avec de splendides céramiques et de fines porcelaines. Nos deux best of : le plus vieux bouddha du monde, datant de 338, entièrement en bronze doré et le fameux rhinocéros sculpté de la dynastie Shang.
  • Un département d’art coréen est venu enrichir la collection initiale avec des laques, des poteries en grès, des porcelaines décorées de bleu cobalt, et de superbes Céladons de la dynastie Goryeo.
  • La collection d’art japonais présente des peintures et sculptures bouddhistes, des rouleaux peints, des gravures sur bois, de la vannerie en bambou et surtout d’imposantes armures samouraï !

Les expositions temporaires et les activités du musée

De nombreuses expositions temporaires ont lieu régulièrement et tout au long de l’année.

Deux dates à retenir : 1975, où il y eut la 1ère exposition chinoise à voyager hors de Chine, et 1991, avec une exposition sur la Sagesse ouverte par le Dalai -Lama.

Ne manquez pas d’aller tremper vos lèvres dans des thés délicieux, à l’occasion de la cérémonie du Thé, organisée 2 fois par mois dans le Japanese Tea Room (gratuit avec admission au musée).

Si cette incursion dans le monde oriental vous a aiguisé l’appétit…

Asiatique jusqu’aux bouts des baguettes, le Café Asia au rez-de-chaussée, propose une sélection de salades thaïs, de soupes chinoises… et des Bento Box à aller dévorer sur la terrasse, les jours de beau temps. Le petit plus, on vous sert le thé dans des tetsubins (théières) en fonte.

Enfin, la pause shopping est agréable dans la boutique du musée, bien achalandé en objets originaux (ou non), livres et artisanat asiatique.

Infos Pratiques

Renseignez-vous sur leur site.

Le bouddhisme n’est pas une croyance, c’est un doute.

Vous êtes un professionnel en Californie ?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.