Des forêts, des lacs, des montagnes, des monuments… et tellement plus encore.

La « couleur rouge » reflète bien votre séjour dans cet été plein de surprises. Rouge, comme les bâtiments en brique caractéristiques de ses villes minières ; rouge, comme les peintures de guerre des amérindiens qui en peuplaient les étendues ; rouge, comme vos joues après une journée de ski au grand air… Zoom sur cet état haut en couleurs et qui n’a pas fini de vous étonner.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Pour les mordus de nature

Avec 4 parcs nationaux, 41 parcs d’État et la plus grande variété de paysages des Etats-Unis, le Colorado est une destination de choix pour les amoureux du grand air. Plus de 960 espèces évoluent au milieu de ses forêts vertes, de ses montagnes imposantes, de ses lacs transparents, de ses dunes de sable tièdes.

Rocky Mountain National Park

S’étendant sur plus de 1,000 km2, le Parc National des Rocheuses fascine par sa diversité : ses paysages alternent entre toundra et forêts denses, sommets enneigés et lacs frais.

Vous pouvez y faire du vélo, de l’escalade, de la randonnée, ou encore de l’équitation, du ski (et de la luge), des raquettes, sans parler d’y rester camper.

Rocky Mountain National Park dans le Colorado

Rocky Mountain National Park dans le Colorado. Crédit photo : National Park Service

Great Sand Dunes National Park and Preserve

Ce sont les plus hautes d’Amérique du Nord, formées il y a moins de 440,000 ans : les Great Sand Dunes. Ce qu’on vient y faire ? Du « sandboarding » et du « sand sledding », à savoir surfer ou dévaler les dunes sur une luge. Ça change, c’est tiède et c’est plus rigolo à descendre qu’à remonter.

La nuit, Son air chaud, sa très faible pollution aérienne et sa situation élevée font des Grand Sand Dunes un endroit privilégié où admirer le ciel, et partir très, très, loin en fixant la voie lactée.

Great Sand Dunes National Park dans le Colorado

Great Sand Dunes National Park dans le Colorado. Crédit photo : National Park Service

Mesa Verde National Park

Seul parc national uniquement dédié aux vestiges archéologiques, Mesa Verde National Park regroupe environ 5,000 sites et 600 « cliff-dwellings » ces villages dans les falaises, preuves du passage des Indiens Anasazis et Pueblos il y a environ 700 ans.

Les 2 sites à ne pas manquer sont 2 anciennes maisons troglodytes du parc, Baclony House et Cliff Place, uniquement accessibles en été (du printemps à octobre voir le calendrier).

Mesa Verde National Park dans le Colorado

Mesa Verde National Park dans le Colorado. Crédit photo : National Park Service

Black Canyon of the Gunnison National Park

Depuis 2 millions d’années, la Gunnison River est toujours puissante et ces roches devenues abruptes sont le terrain de prédilection des sportifs adeptes d’escalade (au niveau très bon voire excellent).

Vous pouvez sinon vous rabattre sur une partie de pêche, une descente de la rivière en kayak ou en rafting, une randonnée minérale, ou encore une balade à cheval.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Pour les mordus d’histoire et de culture

Découvrir le Colorado en train

Construites principalement pour acheminer l’or des mines jusqu’aux villes, ainsi que les touristes au sein de cet état assez peu connu à l’époque, les lignes de chemin de fer sont apparues vers les années 1860 et ont transformé la vie du Colorado.

La plupart des lignes sont toujours en service actuellement, et vous font voyager dans l’espace mais aussi dans le temps.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Le Colorado au temps des Dinosaures

Jadis parcouru par des dinosaures, le Colorado en a conservé des traces. En témoigne le magnifique Dinosaur National Monument (dont une petite partie se situe dans l’Utah), élevé au rang de monument national, et qui possède de nombreux fossiles de ces vertébrés gigantesques.

Il y a encore plus de 1,500 os de dinosaures encastrés dans les parois du Dinosaur Quarry Exhibit Hall, et, même si la majorité des fossiles se situent du côté de l’Utah, le Dinosaur National Monument réjouira tout de même les admirateurs du Dr Grant.

Dinosaur National Monument dans le Colorado

Dinosaur National Monument dans le Colorado. Crédit photo : National Park Service

Les monuments nationaux du Colorado

En plus du Dinosaur National Monument et le Browns Canyon National Monument, le Colorado compte 6 autres National Monuments.

Voir la liste et ce qu’il en faut pas rater en cliquant ici : Colorado.com

Pour les mordus de vacances et de détente

Les villes à ne pas rater : Denver et Boulder

  • Denver
    Capitale de l’état, Denver a été fondée en 1858, et reste la ville la plus peuplée des « Rockies ». Downtwon Denver est très vivant, avec de nombreux restaurants et boutiques sur la 16th Street et sa magnifique gare sur Union Street. Ne manquez pas non plus son joli State Capitole, où vous pouvez accéder au dôme et profiter d’une vue panoramique sur la ville. En face, ne manquez pas 2 des plus beaux musées de la ville : Denver Art Museum et le Colorado History Museum.
  • Boulder
    A une quarantaine de kilomètres de Denver, Boulder est une ville très étudiante, idéale pour sortir et retrouver la civilisation après une journée passée à arpenter la montagne. D’ailleurs, si vraiment, vous êtes venus pour elle, rendez-vous à l’Eldorado Canyon State Park, pour un peu d’escalade.

Les sources d’eau chaude du Colorado

Le Colorado possède de nombreuses sources d’eau chaude, idéales pour entamer la journée en beauté ou se revigorer après une journée sportive.

L’une des plus connues reste l’énorme Hot Springs Pool, située à Glenwood Springs, avec 2 énormes piscines, des toboggans et un mini mini-golf. Dans le même genre, les sources d’eau de Steaboat Springs, que ce soit celle de Strawberry Park Hot Springs, ou Old Town Hot Springs, sont absolument magiques.

Cliquez ici pour une liste exhaustive des sources.

Les sources chaudes à Glenwood Hot Springs Resort dans le Colorado

Les sources chaudes à Glenwood Hot Springs Resort dans le Colorado. Crédit photo : Glenwood Hot Springs Resort

Pour les mordus de sport

Le Colorado à cheval

Parmi les endroits les plus grandioses, on peut retenir :

  • Rocky Mountain National Park : que vous préfériez explorer le parc depuis ses rivières et cours d’eau ou au contraire ses sommets, l’idéal reste de le faire à cheval, pour ne faire qu’un avec la magnifique nature.
    Ranches : Sombrero Ranches ou National Park Gateway Stables.
  • Brown’s Creek Falls : endroit peu connus situé dans la forêt Nationale de San Isabel, les chutes de Brown’s Creek vous régalent d’un bon bol d’air pur, loin de tout mais au plus près de votre « vous ».
    Ranches : Mt Princeton Hot Springs Riding Stables ou Deer Valley Ranch.
  • Maroon Bells : au terme d’une balade au pied des sommets les plus admirés du Colorado, Maroon Peak et North Maroon Peak, vous en aurez plein les jambes mais surtout plein les yeux – N’oubliez pas votre appareil photo.
    Ranch : Maroon Bells Stables.
  • Vous pouvez rester dormir dans un ranch et découvrir la vraie vie western, avec des balades à cheval, des parties de pêche, dîners au feu de bois, détente dans une source d’eau chaude, sortie sportive en rafting…
Cliquez ici pour consulter la liste des ranches.

Le Colorado quand il fait moins chaud : le ski

escapade-voyage-colorado-activite-nature-sports-vacances-detente-07-2

Paradis des skieurs aux Etats-Unis, le Colorado promet un ensoleillement optimal (300 jours par an), 26 domaines skiables et plus de 15,783 hectares où jouer dans la poudreuse.

Parmi les principaux domaines de ski, on peut retenir :

Skier à Summit Country

Summit County, à 2 heures de Denver, se remplit surtout en hiver, et ses différentes stations de ski font grimper l’affluence de ses hôtels. Breckenridge Ski Resort, la plus ancienne des 4 stations de Summit County, et reste accessible à tous les skieurs et snowboarders, comme Keystone, qui possède la plus grande installation de ski nocturne avec laquelle vous pouvez dévaler et avaler les pentes jusqu’à 20h30.
Le tout petit domaine de Arapahoe Basin vous permet de profiter de pistes assez élevées, sans avoir la vue bouchée par les sapins, et Copper Mountain distingue bien les niveaux de skieurs avec des pistes pour débutants, intermédiaires et experts.

Skier à Vail

Station plutôt récente comparée aux autres, Vail était habitée par des fermiers en bottes avant la construction de la station en 1952. Située à environ 150 km de Denver, Vail est une très belle station jumelée avec Beaver Creek (qui ont accueilli d’ailleurs les Championnats du monde de ski alpin en février 2015).

Elle peut sembler « snob » de prime abord mais demeure un paradis pour les sportifs et les amateurs de belle neige.

Skier à Aspen

A 260 km à l’ouest de Denver, Aspen n’est pas seulement que le repère des célébrités et autres fortunes, et peut parfaitement correspondre aux budgets plus serrés ; vous pouvez aussi choisir de dormir à la station de Glenwood Springs (80 km) et skier à Aspen Highlands, Snowmass et Buttermilk.

Crédits photos : Facebook.com/pages/National-Park-Gateway-Stables-Cowpoke-Corner-Corral

Vous avez une question sur le Colorado ?
Contactez-nous !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.