Calendrier des festivités géorgiennes qui ponctuent le plus beau mois de l’année.

Les journées qui rallongent, les jours fériés, les arbres en fleurs ; le mois de mai a ce petit quelque chose qui sent bon le printemps et l’air frais… En Géorgie, c’est le moment de revenir sur la Guerre de Sécession, de repartir une toile ou une sculpture sous le bras, d’applaudir des concerts… Vous avez assurément de quoi faire au mois de mai en Géorgie.

Pour les fanatiques d’histoire

Battle of Resaca Civil War Reenactment

Les 14 et 15 mai 1864, l’une des batailles les plus importantes de l’ « Atlanta Campaign », ont marqué les esprits. 2 jours de combats sanglants sans réel vainqueur se sont soldés par le retrait des troupes des Confédérés.

Tous les ans, les volontaires de la Georgia Division Reenactors Association
( GeorgiaDivision.org) se retrouvent sur un site historique (en l’occurrence la ferme Chitwood) et reproduisent la bataille de Resaca.

Infos pratiques

Creek Indian Wars of 1836

En mai 1836, des Indiens Creek (aujourd’hui appelés Muskogee) ont froidement abattu 3 Blancs qui passaient par le Sud de l’Alabama, et en ont profité pour attaquer Roanoke en Géorgie.

Le gouverneur de cet état a alors sauté sur l’occasion pour s’occuper des problèmes liés au peuple indien, qui résistait souvent à l’avancée des colons. Le conflit a duré environ 1 an, et s’est soldé par la défaite des Indiens et leur départ vers la Floride.

Le centre historique de Westville, qui a déménagé de Lumpkin pour s’installer à Columbus, vous fait revivre 2 des batailles les plus importantes des Creek Wars, et vous permet de visiter la Wells House, construite par des membres du clan Uchee, des Indiens Creek.

Infos pratiques

Pour les esprits créatifs

Blairsville Spring Arts and Crafts Festival

Blairsville accueillera le Spring Arts & Crafts Festival. Artistes et artisans se retrouvent et exposent les fruits de leur talent. Paniers, peintures, poterie, dessins, photographie, sculptures ou vêtements, bref, on y trouve de tout.

Infos pratiques

Blind Willie McTell Blues Festival

Organisé tous les ans dans la ville natale de Willie McTell, le Blind Willie McTell Blues Festival rend hommage au génie de la guitare acoustique, étalant notamment sa dextérité sur des guitares à 12 cordes.

Guitariste et chanteur de blues, Willie est un musicien aveugle de talent, qui sait lire et composer de la musique en braille. « Personne ne peut chanter le Blues comme Blind Willie McTell »…

Infos pratiques

Canton Festival of Arts

Tous les ans depuis plus de 10 ans, le Canton Festival of Arts réunit les créatifs en herbe ou confirmés, et met en avant les travaux des artistes de la région. Des toiles dignes des beaux-arts et des gribouillages enfantins, des ventes de tableaux et des étales de livres, de la musique live et des stands de nourriture, le Canton Festival of Arts est un agréable moyen de se détendre le weekend.

Infos pratiques

Dahlonega Arts and Wine Festival

Plus de 70 artistes se retrouvent au Dahlonega Arts and Wine Festival, anciennement le Mountain Flower Fine Art and Wine Festival, et ils exposent, ou créent devant vos yeux, leurs œuvres. Poterie ou photographie, peinture ou sculpture, chaque artiste révèle son talent depuis presque 30 ans, et le public est ravi.

Infos pratiques

Arts in the Park

Depuis plus de 40 ans, le Blue Ridge Mountain Arts Association and Art Center organise un festival pour célébrer le début de l’été. Le weekend de Memorial Week, vous pouvez aller vous balader au pied des montagnes Appalaches, et humer le bon air. Artistes et artisans se retrouvent, et les étourdis ont droit depuis 2012 à une séance de rattrapage s’ils oublient de s’inscrire pour le Festival de Mai : un 2ème festival est depuis organisé à l’automne.

Infos pratiques

Arts in the Park
5$ pour les adultes, gratuit pour les enfants.

Pour les indécis

1890’s Day Jamboree

Le 1890’s Day Jamboree revient à Ringgold, tradition datant de plus de 40 ans. Des centaines d’artisans, d’artistes et de cordons bleus participent à faire du Memorial Day Weekend un moment de détente en famille. On trouve à ce festival de rue des concours de beauté, groupes en live, parade, cortège de voitures classiques, concours de danse et de musique, et un feu d’artifice pour clôturer l’événement, le samedi soir.

Infos pratiques

Laisser un commentaire