Je pense donc je suis. Je suis donc j’écris.

Qui peut savoir ce qui se passe dans votre tête ? Vous, votre miroir… et des milliers de personnes si vous vivez dans une société où la liberté d’expression est choyée. Toute liberté a un prix, et tout prix a son histoire, et c’est ce que le Newseum de Washington D.C. tente de raconter : liberté de la presse, liberté d’expression, liberté de penser, autant de libertés que l’on prend (presque) pour acquises, mais qui l’ont été au prix d’un long combat. Voici ce qu’on en pense…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le Newseum Institute de Washington D.C.

Liberté politique, liberté fondamentale, liberté encadrée ? La liberté d’expression est l’une des premières libertés instaurées dans toute démocratie. Suite à la Révolution Française, ça a été la première des 4 Droits de l’Homme, et aux Etats-Unis, c’est le premier amendement du Bill of Rights de 1791, texte fondateur du pays.

Lire aussi : La Library of Congress, plus grosse bibliothèque du monde

Le Newseum de Washington D.C. rassemble ce qu’il faut savoir sur la liberté d’expression, la liberté de la presse et l’histoire du journalisme, au travers de films en 4D, de séminaires, d’expo et de cours complets. Des salles interactives sont également disponibles pour s’essayer au métier d’animateur avec la « NBC news interactive newsroom » et pourquoi pas devenir le prochain Seth Meyers…

Plus particulièrement, le Newseum porte sur le traitement de l’information par les médias pendant des moments clés de notre histoire, tels que le mouvement pour les droits civiques dans les années 60, la chute du mur de Berlin, les guerres civiles, les enquêtes criminelles du FBI, mais aussi comment l’arrivée d’internet a impacté les médias. Cet institut est donc à la fois un musée et une mine d’or pour tous les curieux, les journalistes en devenir et les passionnés d’histoire.

Un lieu partage de passions et d’émotions

En plus d’être un lieu d’information et de partage sur le monde des médias, le Newseum propose aussi des cours particuliers avec des experts, notamment le « Chips Quinn Scholars Program for Diversity in Journalism ». Il s’agit d’un programme fondé par John C. Quinn en l’honneur de son défunt fils, un ancien rédacteur en chef réputé à New York, qui offre des cours intensifs dédiés aux étudiants, aux jeunes diplômés dans le secteur du journalisme et aux adultes ayant pour but de travailler dans le milieu. Une aubaine pour décrocher des stages et peut-être même un emploi…

Dans le même esprit, le Newseum organise, en partenariat avec l’université du Dakota du sud, une cérémonie chaque année pour décerner un prix aux personnes considérées comme des leaders dans le secteur des médias. C’est donc l’institut auquel il faut aller si jamais vous souhaitez devenir le prochain Larry King ou Tom Curley !

Le First Amendment et Religious Center

Le First Amendment Center est un centre fondé par John Seigenthaler en 1991 et qui se veut être un forum d’échange, de discussion et de débats autour de la liberté d’expression à travers des interactions et des cours. Le Religious Freedom Center est, quant à lui, un centre créé par le First Amendment Center et qui a pour but d’éduquer les citoyens américains sur l’histoire et le sens de la liberté de religion.

Chaque individu est invité à s’y rendre pour apprendre le respect, connaître ses droits et communiquer avec les autres. Des libertés importantes du premier amendement qu’il est obligatoire de connaître et de savoir appliquer quand on est un leader d’opinion, un enseignant, un journaliste… ou, tout simplement, un citoyen.

Lire aussi : Devenir citoyen américain

Infos pratiques

Le Newseum Institute est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

555 Pennsylvania Ave., N.W.
Washington, D.C., 20001

Prix des tickets

  • Adultes de 19 à 64 ans : 24.95 $ + tax
  • Seniors (65 +) : 19.95 $ + tax
  • Jeunes (entre 7 et 18 ans) : 14.95 $ + tax
  • Gratuit pour les enfants de 6ans et moins

Vous pouvez acheter vos tickets en avance et obtenir une réduction de 10% en cliquant ici : Tickets.Newseum.org/AchatTicketReduction10%

Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur :
Newseum.org

Crédit photo: washingtondc.com; gannett-cdn.com

Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits.

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison dans les environs de Washington DC?
Écrivez-nous!

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.