Manhattan… 10 minutes plus tard
Il n’y a pas que Manhattan dans la vie. Les habitants de Brooklyn l’avaient bien compris en s’installant à Williamsburg, DUMBO, ou Fort Greene il y a une dizaine d’années et en transformant ce quartier en zone dynamique et bourgeoise. C’est maintenant au tour de Queens, et particulièrement de Long Island City d’avoir le vent en poupe. Les immeubles luxueux et les appartements flambant neufs, les parcs verdoyants et les commerces remplacent le paysage des usines désaffectées d’autrefois. Il n’y a pas de temps à perdre, alors embarquement immédiat pour la visite d’un quartier qui décolle.
Long Island City, ou LIC pour les intimes, c’est un peu le Queens qui regarde Manhattan droit dans les yeux. Un quartier en plein boom, entre tours futuristes, galeries d’art, brasseries artisanales et balades avec vue. LIC n’a jamais été aussi vivant… et ce n’est pas près de s’arrêter !
Un quartier qui grimpe, au propre comme au figuré
Ces dernières années, les projets immobiliers se sont succédé à un rythme effréné : Skyline Tower, Sven, et bientôt The Orchard (livraison prévue en 2025) et Lumen (attendu pour 2026). Des immeubles aux lignes audacieuses, qui donnent à la skyline de LIC un air de mini-Manhattan.
Mais Long Island City, ce n’est pas que du béton : avec le OneLIC Neighborhood Plan, la ville veut créer près de 14 000 logements, dont 4 000 abordables, et plus de 3 millions de pieds carrés d’espaces commerciaux. Un investissement de 9,7 millions de dollars vient également d’être validé pour embellir les espaces publics : nouvelles places piétonnes, bibliothèque de quartier, revalorisation des avenues… Le LIC de demain prend forme.Mettez vous dans l’ambiance
Pendant longtemps le borough industriel de Queens a eu mauvaise réputation. Haut lieu de l’insécurité, le port était au centre du trafic de drogue et le point de rendez-vous des dealers. Mais ça, c’était avant. Le quartier affiche désormais une croissance galopante et un développement d’infrastructures constant. Beaucoup de bâtiments industriels ont été rénovés pour être transformés en galeries, ateliers ou encore musées. Son ambiance unique au bord de l’eau et ses 30 parcs verdoyants donnent envie à de plus en plus de New Yorkais de s’y installer.
À seulement 15 minutes de Manhattan, ou de Brooklyn en traversant le Pulaski Bridge, Long Island City affiche des loyers plus abordables.
De l’air, de l’art et du vert
Le Gantry Plaza State Park : un port avec vue
Envie de prendre l’air ? Direction le Gantry Plaza State Park, avec ses chaises longues et sa vue carte postale sur Midtown. Et dès 2026, un nouveau venu fera parler de lui : The Baseline, un parc urbain sous la 59e Rue avec aire de jeux, piste pour chiens et même un dragon géant en sculpture (si, si).
Côté culture, LIC joue la carte arty avec panache : MoMA PS1, Socrates Sculpture Park, Noguchi Museum, SculptureCenter… Un concentré d’art contemporain à ciel ouvert. Et pour se désaltérer après une expo, on file dans l’une des micro-brasseries du coin, comme LIC Beer Project ou Rockaway Brewing Co. Ambiance locale garantie.
Long Island City, NY 10007
Quartier animé, accès simplifié
À LIC, on aime vivre dehors. La preuve avec LIC Springs!, un festival de rue festif et familial qui rassemble les habitants chaque printemps. Le Business Improvement District, quant à lui, continue de dynamiser le quartier en soutenant les commerces et en gardant les rues propres et accueillantes.
Et pour s’y rendre ? Rien de plus simple : métros 7, E, M, R, ferry ou même le Roosevelt Island Tramway. LIC est l’un des quartiers les mieux connectés de la ville.
Long Island City, c’est un peu le Queens dans ce qu’il a de plus inspirant : créatif, dynamique, et résolument tourné vers l’avenir. Une alternative séduisante à Manhattan, avec la skyline en prime.
Allergiques au sport, ne lisez pas ce qui suit
Queens possède de nombreux parcs, presque 30 au total… Également, le quartier possède plusieurs centres d’escalade : The Cliffs, le plus grand du coin et le dernier d’une grande famille déjà présente à NYC et à Boston : Brooklyn Boulders .
Long Island City, NY 11101
Une mention spéciale pour ceux qui veulent donner des jambes et aussi faire travailler leurs méninges : le Corona Park, à Flushing Meadows près du quartier chinois de Queens est l’endroit qu’il leur faut. Créé en 1939 à l’occasion de l’Exposition Universelle, le bâtiment abrite la plus grande maquette de la ville de NYC, mais aussi l’Unisphère, ce globe de plus de 300 tonnes, des centres culturels, des points de location de bateau et de kayak, un parcours de golf et bien sûr, 22 courts de tennis pour accueillir le fameux tournoi de l’US Open.
La culture est reine dans Queens
La variété des musées de manque pas dans le coin, avec notamment le Queens Museum of Art construit à l’image de la multiculturalité du quartier , les nombreuses galeries d’art (Flux Factory ou encore Fisher Landau Center for Art) mais surtout le MOMA PS 1, le petit frère de son homologue de Manhattan. Sur place, des chefs d’oeuvre d’art moderne d’artistes américains et internationaux et un carnet évènementiel chargé : Les sessions du dimanche (Sunday Sessions), le Young Architects Program, ou encore le Warm up pour échauffer sa créativité.
Si vous êtes de passage en été, allez poser votre serviette sur le gazon du Socrates Sculpture Park, ce magnifique parc-musée qui offre des projections de films gratuits sur écran géants à la belle saison.
Long Island City, NY 11106
Credit photo : Deposit photo