La science, de 2 à 82 ans !

Visiter ou vivre à Fort Lauderdale sans connaître son Musée des Découvertes et des Sciences, c’est un peu comme visiter Paris sans aller au Musée du Louvre. On rate l’essentiel. D’autant que le Museum of Discovery and Science est l’un des plus importants de sa catégorie en Floride et que c’est lui qui attire le plus de visiteurs dans le Sunshine State. Vous l’avez compris, c’est un immanquable et il serait dommage de ne pas y consacrer quelques heures. Entre les bestioles en tous genres, les expériences inédites et les découvertes incroyables, on vous promet, vous ne verrez pas le temps passer.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

La petite histoire

Créé en 1976, mais installé depuis 1992 dans le quartier de Riverwalk, consacré aux arts et divertissements à Fort Lauderdale, le Musée des Découvertes et des Sciences (Museum of Discovery and Science) s’étend sur plus de 11 000 m² et consacre plus de 200 expositions interactives à la science, l’espace, le corps humains, les animaux, et notamment ceux vivant sur le sol ou dans les eaux floridiennes. Il accueille en moyenne chaque année 450 000 personnes.

Les expositions

Des boules, des heures et des minutes

Vous ne pouvez pas la rater, l’énorme horloge gravitationnelle trône dans le hall d’entrée (Grand Atrium), du haut de ses 16 mètres. Le principe ? Les trois rails inclinés juste en-dessous du cadran de l’horloge représentent les minutes (rail inférieur), les 10 minutes (rail du milieu) et les heures (rail supérieur). Une balle roule sur un rail chaque minute, chaque période de 10 minutes et chaque heure. Parce que chaque boule représente un temps précis, la grande horloge à gravité est une horloge numérique. Chaque minute, une boule se déplace autour de la face de l’horloge et est libérée sur les rails numériques. Ensuite, la gravité fait que les boules se déplacent sur les rails.

Concrètement (si on en a perdu certains lors de l’explication), si 7 boules sont sur le rail des heures (en bas), 3 boules sur le rail du milieu (les 10 minutes) et 4 boules sur celui d’en bas (les minutes), et qu’on vous demande quelle heure il est, vous répondez 7 heures 34 minutes, et vous avez raison !

Pour la petite histoire, il n’existe que 3 exemplaires d’horloges gravitationnelles dans le monde, les 2 autres étant au Mexique et au Japon.

Nos amis les animaux

Ils sont tous au rez-de-chaussée et on trouve principalement des animaux la faune floridienne, tels les requins,les mérous, les alligators, les tortues, les tarentules, les iguanes ou les serpents, mais aussi des espèces d’Amérique du Nord, comme les loutres que l’on peut observer depuis les plateformes ou sous l’eau. Ensuite, direction le plus grand récif corallien d’Atlantique, la grande variété de plantes endémiques et la ruche…

Cap sur les sciences

On grimpe au premier étage pour découvrir les dizaines d’expositions, et parmi elles, quelques une à ne pas rater, absolument :

  • Powerfull You : consacrée à la génétique, au corps humain et à son anatomie
  • Runways to Rockets : qui explore l’univers, l’espace et les voyages galactiques plus vrais que nature à bord de l’un des 9 simulateurs spatiaux
  • La section relative aux expériences sur le magnétisme, le son, ou encore les ouragans

On s’fait un ciné?

La salle IMAX, entièrement couverte, peut accueillir 300 personnes et diffuse des documentaires, en 2D ou 3D mais aussi des productions hollywoodiennes avec une qualité visuelle (nouvelle technologie Laser) et acoustique dernier cri. Attention, le prix des places n’est pas compris dans le prix d’entrée.

Infos Pratiques

Credit photo : Anilm – 2012