La crèche et la maternelle aux États-Unis, combien ça coûte, quelles sont les formules…

Ici, aux États-Unis, le système public démarre en grande section de maternelle ; alors, si vous souhaitez scolariser votre enfant avant, il vous faudra payer pour qu’il soit accueilli en crèche (daycare), puis en maternelle (pre-school). Voici quelques informations pour savoir comment ça marche et combien ça coûte.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

La crèche (Daycare)

La crèche, c’est pour qui ?

Les Daycares prennent en charge les enfants dès l’âge de 2 mois et jusqu’à 4 ans/5 ans en général. Ces structures sont privées, non financées par l’Etat. Comptez donc entre 30$ et 50$ par jour et par enfant, avec une remise de 10 % souvent proposée pour le deuxième enfant.

Où trouver des crèches pour vos enfants

De nombreuses églises ont leur crèche ; leurs tarifs sont souvent attractifs et leurs horaires plus flexibles. Vous pouvez demander la liste des Daycares à la « youth section » de votre bibliothèque publique de quartier. On vous donnera un document avec toutes les coordonnées des établissements.

Quelles sont les garanties ?

D’un niveau de confort, de propreté et de prestations très variable, toutes les crèches américaines doivent en tout cas être titulaires de licences de la « National Association of Child Care Resource and Referral Agencies » (NACCRRA) et de la « National Association for the Education of Young Children » (NAEYC). Ces 2 licences valident des standards en matière d’hygiène, de sécurité et de formation du personnel.

La petite et moyenne maternelle (Pre-school)

La maternelle aux Etats-Unis, c’est quoi ?

Les Preschools sont l’équivalent des petite et moyenne sections de maternelle française.

L’immense majorité des ces structures sont là encore privées et accueillent les enfants de 7 heures du matin à 15 heures. Ensuite, c’est le régime des « extra-hours » qui s’applique, généralement au tarif de 5 dollars par heure. La scolarisation d’un enfant coûte entre $800 et $1,000 par mois en Preschool.

L’alternative : la co-op

Une alternative un peu moins onéreuse est la Preschools « co-op ». Ces maternelles sont en parties gérées par les parents qui doivent y travailler et aider le personnel d’encadrement durant un nombre défini de jours par mois.

La contrepartie est une réduction des frais scolaires et plus de temps avec votre enfant toutefois c’est un système qui fonctionne seulement par demi-journées et qui demande un investissement important des parents.

Les Voluntary Prekindergarten

Une bonne nouvelle : Certaines Preschools agrémentées par certains Etats tels que la Floride, proposent un programme de moyenne section de maternelle, appelé VPK (Voluntary Prekindergarten). Les frais de scolarité sont en partie pris en charge par l’Etat (un peu moins de la moitié). De plus, votre enfant suit un programme scolaire et éducatif « validé » par l’Etat (Ça ne vous rassure peut être pas…).

Ce programme de VPK connait un succès grandissant aux Etats-Unis. On comprend pourquoi, vu le prix du système éducatif pour les tous petits…

Dans l’année de ses 5 ans, votre enfant va entrer en grande section de maternelle… mais c’est une autre histoire car c’est l’âge de la grande école !

Vous êtes à la recherche d’une école aux États-Unis?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.