Croquez la Grosse Pomme à pleins poumons.

Central Park est un véritable sanctuaire du sport au cœur de Big Apple. Toutes les origines, toutes les catégories sociales et tous les âges se retrouvent dans cette immense salle de sport en plein air pour faire de l’exercice. S’entraîner pour le marathon, danser sur la glace, ou donner du maillet, voici quelques idées pour vous défouler, vous amuser ou simplement profiter du magnifique poumon vert de Manhattan.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Sport de jambes

La marche et la course à pied

Central Park est un lieu privilégié pour fouler le bitume en humant le grand air. C’est d’ailleurs ici que se courent les derniers miles du Marathon de New York chaque année. Dès lors, des parcours ont été aménagés en boucle pour que les coureurs puissent varier leurs entrainements. Voici les trois circuits les plus courus :

  • The Reservoir : un parcours de 3 km environ avec une belle vue sur la Skyline (horizon avec grattes ciels) et des effluves de cerisiers en fleurs au printemps,
  • Park Drives : qui propose plusieurs distances et parcours, de 10 km à 2,7 km si vous êtes en petite forme ce jour là…
  • Bridle Paths : Des petites boucles idéales pour les débutants.

Le conseil FD : Découvrez Central Park avec Ceetiz

Le meilleur moment pour courir reste quand le Parc est fermé au trafic :

  • En semaine : de 10h à 15h et de 19h à 22h.
  • Le week-end : du vendredi 19h le vendredi au lundi matin 6h.

Le conseil FD : Découvrez Central Park avec Ceetiz

Cyclisme

Entre terrains plats et vallons légèrement escarpés, Central Park, là encore, offre des parcours variés pour les pédaleurs de tous niveaux. Les 3 parcours principaux de 10 km, 8.4km et 2.7 km font le tour complet du parc. Vous pouvez louer votre bicyclette ici :

Sports de tête

Au Central Park’s Chess and Checkers House, 24 tables sont mises à disposition des joueurs, pour tous les âges. Vous n’aurez aucun mal à trouver des adversaires, le parc regorge d’amateurs d‘échec et de jeux de dames. Les weekends, des tournois sont organisés créant une ambiance unique, marque de fabrique de New York : la concentration décontractée.

En image :  Video Youtube en bas de cette page

Le conseil FD : Découvrez Central Park avec Ceetiz

Sports de technique de balle

Tennis

Le parc dispose de 30 courts de tennis (26 en terre battue et 4 en dur) qui attendent les joueurs de 6h30 du matin au coucher du soleil. Pour en profiter, il faut posséder un « permis tennis » pour une heure ou la saison entière. Ces permis sont disponibles à The Arsenal (bâtiment dans le parc, au niveau de la 64th street et de la 5th avenue) et directement au Tennis Center (seulement les « permis 1 heure »). Plus d’infos sur le Tennis Center au 212 360 8133.

Bowling sur herbe

Près de Sheep Meadow (grande pelouse où l’on brouterait bien l’herbe grasse), Central Park possède deux magnifiques terrains de 1500 m2 chacun pour jouer au bowling sur l’herbe et au croquet. La saison court du 1er mai à début novembre, avec des tournois, des événements. Pensez à venir avec vos boules et votre maillet car il n’y a pas de possibilité de louer le matériel sur place.

Attention, il faut un permis (encore) pour pratiquer ces deux sports dans le parc, qui coûte 30$ par an, et qui est disponible à la « Room 1 » toujours au bâtiment « The Arsenal ». Plus d’infos sur ce permis au  212 360 8133.

Lire aussi : 10 choses que vous ne saviez pas sur Central Park

Paddleball/Handball

Paddleball : Variante du handball, ce sport se pratique à l’aide d’une raquette courte en bois et connait un succès certain chez les sportifs. C’est physique et moins technique que le tennis. Vous pourrez vous exercer sur l’un des 12 courts de handball situés vers le milieu du parc (à la hauteur de la 57th street). La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas de permis pour jouer dans le parc, la mauvaise, c’est qu’on ne peut pas louer de matériel sur place.

Handball : Sans raquette, juste avec votre menotte à la peau tendre et une balle à la peau dure que l’on vous prête si vous avez une carte d’identité. C’est simple, c’est fatigant, c’est l’ancêtre du tennis (jeu de paume) en version nouveau monde. Se pratique sur les mêmes terrains que le paddleball.

Le conseil FD : Découvrez Central Park avec Ceetiz

Sports d’hiver

Luge

Dévaler les pentes de Central Park en luge, c’est possible, à deux endroits dans le parc :

Les plus téméraires peuvent hisser leur luge en haut de Pilgrim Hill car c’est là qu’il y a les vraies pentes. On y accède en rentrant dans le parc à hauteur de la 72th street et de la 5th avenue. Le bémol : c’est souvent bondé.

Pour les débutants et les tous petits, une version moins pentue et moins peuplée est le Cedar Hill, accessible par la 76th street et 5th avenue.

Lire aussi : Central Park sous la neige

Patins à glace

2 patinoires pour ne pas se lasser :

Wollman Rink – Située sur le côté est du parc, près du Zoo de Central Park. Plus qu’une simple patinoire, il propose des cours, la location de matériel, et l’organisation de vos anniversaires ou événements.  212 439 6900.

Lasker Rink – Du patin à glace, mais aussi des cours de hockey pour adultes et enfants, avec la possibilité de louer tout le matériel sur place.  Notez que lorsque la glace fond, la patinoire se métamorphose en immense piscine durant les beaux jours d’été.

Lire aussi : Les plus belles patinoires de Manhattan

Vous êtes à la recherche de bons plans près de New York?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.