Visite du musée d’art de la prestigieuse université californienne.
Qui a dit qu’il n’y a que les bons élèves qui peuvent aller à Stanford ? Ouvert en 1894, le Iris & B Gerald Cantor Center for Visual Arts at Stanford University est un musée d’art de plus de 12,000 m2, installé sur le campus de la prestigieuse université. Terriblement endommagé par les violents séismes de 1906 et de 1989, il héberge aujourd’hui la plus grande collection de sculptures de Rodin en dehors de Paris. C’est de l’art, c’est à Stanford… et c’est gratuit.
La famille Stanford
La petite histoire
Amasa Leland Stanford fut un magnat de l’industrie et politicien des années 1850. Très charismatique et influent, il devint même sénateur. Il épousa Jane Elizabeth Lathrop, et ont un fils unique, Leland Stanford Jr. Ce dernier mourut adolescent de la fièvre typhoïde, et ses parents fondèrent le musée en sa mémoire.
Un musée créé en mémoire du fils Stanford
Stanford Jr était un passionné d’antiquités et d’anthropologie, et sa petite collection d’objets d’art grecs, romains, égyptiens, asiatiques et d’Amérique du Nord a rapidement été étoffée par les acquisitions de ses parents. Fin XIXe, le musée Stanford était considéré comme le plus grand musée privé au monde.
Le musée Stanford et son histoire
Destruction massive après le séisme de 1906
L’Université Stanford et son musée ont été fondés la même année, en 1891, et trois ans plus tard, le musée ouvre ses portes. Ses débuts sont plutôt courts, puisque les 2/3 sont détruits par le violent séisme de 1906.
Une reconstruction difficile
Totalement négligé, le musée ferme en 1945, avant de rouvrir ses portes une vingtaine d’années plus tard grâce au travail de volontaires et au support du Professeur Lorenz Eitner. En 1985, le jardin B. Gerald est établi, et accueille aujourd’hui plus de 200 sculptures d’Auguste Rodin.
Réouverture officielle en 1999
En 1989, le terrible séisme Loma Prieta endommage le Cantor Arts Center, qui ferme à nouveau au public. La restauration du bâtiment débute en 1995, et le musée ouvre ses portes en 1999 sous le nom officiel « Iris & Gerald Cantor Center for Visual Arts ».
Le musée et ses collections
Le Cantor Arts Center héberge différentes collections, classées par continents et par style :
- Les sections « Europe & America », « Africa », « Oceania », « Asia », « Native Americas » regroupent des collections admirables de peintures, sculptures, masques, gravures, bijoux…
- Une aile est dédiée à l’art moderne et contemporain, et aux sculptures et peintures du XXe siècle.
- Une partie du musée de l’Université Stanford est consacrée aux gravures, dessins et photographies, datant du XVe jusqu’à nos jours.
Le musée organise également de nombreuses expositions tout au long de l’année. Voir pour cela la page : Museum.Stanford.edu/View/Exhibition_Sched_New.html.
Le jardin Rodin
La collection d’œuvres de Rodin est assez impressionnante. Plus de 200 sculptures sont détenues par le musée Stanford, à la fois entre ses murs mais aussi dans son jardin. Une vingtaine de sculptures trônent en plein air, dont Les Portes de l’Enfer, sur lesquelles Rodin a travaillé une vingtaine d’années.
Amateurs d’art, le Stanford Museum est définitivement un endroit où vous balader, de préférence pendant la semaine.
La célèbre université américaine n’a jamais été aussi bon marché (entrée gratuite), alors profitez en…
Infos pratiques
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 17h, et les jeudis jusqu’à 20h.Entrée gratuite. Iris & B Gerald Cantor Center for Visual Arts à la Stanford University
328 Lomita Drive
Stanford, CA 94305 650 723 4177
Museum.Stanford.edu