La plus grande célébration de la culture asiatique en dehors de l’Asie.
Plus grande communauté chinoise hors d’Asie, le Chinatown de San Francisco se doit de faire les choses en grand pour célébrer son passage dans la Nouvelle Année. La Chinese New Year Festival & Parade de San Francisco attire tous les ans plus de 3 millions de spectateurs et transforme Chinatown en véritable hommage au pays le plus peuplé du monde. Le Samedi 15 février 2025.
La beauté de la nouvelle année à San Francisco
De son vrai nom la « Alaska Airlines® Chinese New Year Festival and Parade », la Chinese Parade de San Francisco est l’une des dernières parades de nuit des Etats-Unis. Depuis les années 1860, la parade prend possession du quartier chinois de San Francisco et le transforme en un hommage coloré à la Chine et à sa culture.
Arrivés dans les années 1850 suite au « gold rush » californien, de nombreux Chinois se sont installés à San Francisco, alors connue sous le nom de « Yerba Buena ». Désireux de partager leur culture et leur tradition, ils ont alors organisé une grande parade, tenant fièrement des drapeaux colorés, des bannières, des lanternes et des pétards, censés éloigner les mauvais esprits et protéger la nouvelle année des démons.La célébration est aujourd’hui la plus grande de son genre au monde, et surtout la célébration de la culture asiatique la plus importante au monde, derrière celles organisées en Asie. Ce sont tous les ans 3 millions de spectateurs qui se pressent dans les rues pour voir défiler les chars et les danseurs, et l’événement est retranscrit à la télévision dans le pays entier.
La Chinese New Year Festival & Parade, la célébration 100% Asie
Loin de se contenter d’une « simple » parade, la Chinese New Year Festival & Parade se compose de différents événements : notamment la Flower Market Fair, qui a lieu une semaine avant le Nouvel An Chinois et vous offre une vraie bouffée de printemps, la Chinatown Community Street Fair, où vous trouverez 80 stands de nourriture et de culture asiatique, ou encore le concours de beauté pour élire Miss Chinatown, la semaine précédent le Nouvel An.
La Parade, évidemment, est l’incontournable de ce weekend. Plus de 100 chars défilent devant plus de 3 millions de personnes, et le clou du spectacle en laisse plus d’un sans voix : le « golden dragon » de 8,3 mètres, piloté dans les rues de Chinatown par plus de 100 personnes.
Pour plus d’infos sur tous les événements entourant le Nouvel An Chinois à San Francisco, rendez-vous sur le site : ChineseParade.com
“Fun facts”
Le plus ancien et le plus grand ! Ce défilé a lieu depuis les années 1860, ce qui en fait le plus ancien et le plus grand défilé du Nouvel An lunaire en dehors de l’Asie.
Un dragon GÉANT ! Le point culminant du défilé est l’apparition d’un dragon doré IMMENSE de 88 mètres de long ! Il faut 180 personnes pour le faire danser dans les rues.
Une fête nocturne ! C’est l’un des rares défilés nocturnes illuminés en Amérique du Nord. L’ambiance est magique.
Des millions de spectateurs ! Il attire plus de 3 millions de spectateurs et de téléspectateurs à travers les États-Unis, le Canada et l’Asie. C’est l’un des événements les plus populaires de San Francisco !
Top 10 mondial ! Il a été nommé l’un des dix meilleurs défilés au monde par l’International Festivals & Events Association.
Infos pratiques
Alaska Airlines® Chinese New Year Festival and Parade
15 février 2025
Départ au coin de la 2nd St et de Market Street
Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : ChineseParade.com
Credit photo : https://chineseparade.com/