Un CV efficace reflète un profil qui répond à un maximum de critères dans une offre d’emploi. Certes évident, en pratique ceci n’est pas forcément simple à faire. Voici 5 conseils qui vous aideront à rédiger un CV qui sera remarqué par le recruteur.
Comment écrire un CV (« resume ») efficace pour obtenir un job aux États-Unis ?
Étudiez en détails l’offre qui vous intéresse
Au-delà d’un titre d’emploi, vous devez identifier ce qu’une entreprise et un recruteur recherchent. Amazon et Microsoft peuvent tous les deux chercher un directeur marketing, mais les missions qui y sont associées peuvent être très différentes. Lire l’offre en détails permet d’identifier les besoins auxquels il faudra répondre point par point dans votre CV. Cela permet aussi d’identifier les mots-clés qui devront apparaître.
Soulignez les informations pertinentes
Maintenant que vous savez ce que l’entreprise recherche, listez parmi vos expériences les exemples de responsabilités et de missions que vous avez réalisé qui sont directement liées à l’offre d’emploi. Comme pour une publicité ciblée, il vous faut être stratégique dans ce que vous mettez en valeur. Si l’offre demande quelqu’un de créatif, démontrez à travers des exemples précis et concrets dans quelle mesure vous avez utilisé votre créativité pendant votre parcours professionnel.
Soyez concis
Votre CV est maintenant pertinent. Devez-vous partager vos hobbies, centres d’intérêt, jobs d’été ? Une longue liste d’expériences et information sans lien clair avec l’offre sera probablement ignorée par le recruteur. Celui-ci/celle-la reçoit une centaine de demandes par semaine et n’aura malheureusement pas la patience de tout déchiffrer. Partagez ces informations seulement si elles aident à répondre aux détails de l’offre, sinon vous pouvez les omettre.
Gardez une mise en page nette
Certes vous voulez que votre candidature se démarque, mais rappelez-vous que les graphiques et les tableaux ne passent pas dans les systèmes de sélection de candidats (« application tracking system – ATS ») communément utilisés par les recruteurs. Privilégiez la sobriété. Vous pouvez jouer avec les couleurs pour votre nom ou les en-têtes afin de rappeler votre singularité. Un exemple serait d’utiliser des couleurs plus vives si vous cherchez à accentuer votre côté créatif.
Ajoutez les bons mots clés
Votre CV est presque prêt, il ne reste plus qu’à inclure les bons mots-clés. Vous pouvez vous aider d’outils en ligne qui mimiquent l’algorithme des systèmes de sélection de candidats, comme par exemple Jobscan. Plus intuitivement, les mots-clés sont ceux qui sont souvent répétés dans une offre ou qui représentent des thématiques précises. Par exemple, si vous prenez une offre Amazon, quelle que soit la position, il faudra probablement des mots-clés en lien avec les données et les clients. Saupoudrez votre CV avec ces mots-clés !
C’est bon, vous pouvez candidater !