Interview de Marie Bailly et Ben Luts propriétaires de Cypress Overland

Cypress Overland loue des 4×4 aménagés et tout équipés (tente sur le toit, frigo et cuisine, matériel de camping haut de gamme…) pour explorer autrement la côte Ouest des États-Unis. Marie Bailly et Ben Luts, les heureux nouveaux propriétaires de Cypress Overland reviennent sur leur parcours en Californie et la réalisation de leur rêve américain.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Qui êtes-vous et quelle est votre activité ?

Nous sommes Marie Bailly et Ben Luts, les heureux nouveaux propriétaires de Cypress Overland. Nous louons des 4×4 aménagés et tout équipés (tente sur le toit, frigo et cuisine, matériel de camping haut de gamme) pour explorer autrement la côte Ouest des États-Unis. Nous proposons également des itinéraires sur mesure en donnant les coordonnées GPS de lieux uniques pour camper. Que vous souhaitiez traverser les High Sierras, randonner à Yosemite, explorer les canyons de Death Valley, camper dans les forêts des Redwoods ou admirer les vues le long de la côte pacifique, l’aventure sur la côte Ouest est à portée de main.

Pouvez-vous retracer les grandes lignes de votre parcours ?

Nous sommes originaires de France et de Belgique (Flandres). Nous nous sommes rencontrés il y a 12 ans en Afrique du Sud, puis nous sommes rentrés finir nos études ensemble à Aix-en-Provence. Peu de temps après, nous nous sommes installés à Bruxelles pour commencer nos carrières respectives dans le domaine du conseil et du marketing.

En 2014, une opportunité professionnelle nous a conduit à déménager à Boston aux États-Unis. Après avoir passé six ancypress-overland-location-4x4-camping-californie-san-francisco-interviews sur la côte Est, nous avons décidé l’année dernière de nous installer en Californie, un état que nous aimons tant.

Pourquoi cette passion pour votre métier ?

Notre première expérience avec « l’overlanding » remonte à l’époque où nous nous sommes connus en Afrique du Sud. Nous avons beaucoup voyagé dans le pays et nous avions rencontré d’autres voyageurs qui traversaient l’Afrique avec un 4×4 tout équipé et avec une tente sur le toit. Le concept nous avait déjà fait rêver ! Nous avons toujours eu une passion pour les voyages, la nature et l’aventure.

Vivre à l’étranger est une évidence pour nous. Nous aimons le sport et les activités extérieures: la randonnée, le ski, le surf, le VTT… Et la Californie est l’état avec le mode de vie qui nous correspond le plus. L’été dernier lorsque nous avons décidé de déménager de Boston à San Francisco, nous avons loué une Jeep toute équipée pour camper et traverser le pays. Nous sommes tombés amoureux de la voiture et encore plus du concept « Overland ». Quelques semaines après notre arrivée à San Francisco, les anciens propriétaires de Cypress Overland nous ont annoncé qu’ils cherchaient de nouveaux acquéreurs car eux-mêmes avaient décidé de partir faire un Overland Alaska-Patagonie pendant un an. Nous avons donc décidé de racheter Cypress Overland et de nous lancer dans cette nouvelle aventure.

Nous avons toujours voulu avoir une activité professionnelle qui fait du sens pour nous, en accord avec nos valeurs et en lien avec notre mode de vie. La Côte Ouest est pour nous idéale pour expérimenter un voyage « Overland »: imaginez vous-réveiller sur la plage, traverser des déserts ou des canyons, randonner dans les forêts avec personne autour, camper là où vous voulez et vous endormir sous les étoiles…

Qu’est ce qui vous plaît le plus aux États-Unis ? Qu’est ce qui vous plaît le moins ?

Nous apprécions particulièrement le sens de la communauté aux États-Unis.

Nous avons toujours été très bien accueillis que ce soit à Boston ou à San Francisco. Les Américains sont gentils, ont le sens de l’entraide et sont tournés vers les autres.

Nous avons découvert l’esprit entrepreneurial aux États-Unis. Ici tout le monde a un « projet » et rêve de devenir son propre patron. Nous avons été inspiré par tous ces entrepreneurs que nous avons rencontré depuis notre arrivée, par leur volonté et leur détermination sans pour autant avoir l’experience spécifique ou la légitimité demandée en Europe.

Nous aimons aussi particulièrement le pays en lui même, la nature, ses grands espaces, le climat de la Côte Ouest et son immense terrain de jeux en ce qui concerne les activités extérieures.

Quels sont vos projets et que pouvons-nous vous souhaiter ?

Nous espérons comme tout le monde que la situation sanitaire s’améliore et que la vaccination augmente rapidement aux États-Unis et en Europe afin de sauver un maximum de vies.

Nous avons évidemment hâte de reprendre aussi une vie « normale », d’avoir une vie sociale plus épanouie, de pouvoir revoir nos familles et nos amis.. et nous espérons de tout coeur que les frontières ré-ouvrent afin de recommencer à voyager!

Nous sommes d’ailleurs actuellement en train de travailler sur une nouvelle version de 4×4 « familiale » avec une tente sur le toit qui puisse accueillir 4 personnes. Nous avons reçu beaucoup de demandes de familles et nous espérons pouvoir leur proposer cette nouvelle version à la fin du printemps 2021.

Notre objectif à plus long terme est devenir un référent dans l’organisation de séjours sur mesure haut-de-gamme « camping & aventure » sur la Côte Ouest.

Tout comme le concept de safaris en Afrique, nous avons le projet d’offrir d’avantage de services clef-en-main pour permettre à notre clientèle de découvrir la Côte Ouest autrement, de manière sportive en campant mais aussi de manière confortable avec des équipements de luxe.

Nous travaillons déjà sur un service de séjours guidés et personnalisés avec des guides français et américains avec plusieurs thématiques sportives ou culturelles ainsi qu’un service de « Chef » intégré.

Notre objectif à terme est de faire de Cypress Overland et de son concept un vrai mode de vie.

Contactez Cypress Overland.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.