Protectrice du savoir et de l’Histoire des Etats-Unis depuis les années 1800.
Plus de 158 millions d’articles disposés sur 1,350 km de rayons et 12,000 éléments ajoutés tous les jours aux collections déjà bien garnies. A la Library of Congress de Washington D.C., il ne s’agit pas de tout lire, mais de bien lire. Et relire. Présentation de ce trésor culturel américain.
La Library of Congress, Prologue
Fondée en 1800, la Library of Congress est l’institution culturelle fédérale la plus ancienne du pays. En 1814, les troupes anglaises ont cependant mis à sac le Capitole, qui abritait alors la Library, brûlant environ 3,000 ouvrages. Un an plus tard, le Congrès approuvait le rachat de la bibliothèque privée du Président Thomas Jefferson, et commençait une nouvelle collection avec ses 6,487 livres.
La bibliothèque de Washington D.C. est composée de 3 différents bâtiments, le Jefferson Building, le Madison Building et le John Adams Building. Il y a également des annexes dans le Maryland et en Virginie ce qui font de La Library of Congress, la plus grande bibliothèque du monde.Face à la Cour Suprême des Etats-Unis, le bâtiment Jefferson de la bibliothèque est à couper le souffle. Après avoir admiré les bustes sculptés du Great Hall, vous pouvez déambuler dans la magnifique Reading Room octogonale, entourée d’une galerie en hauteur d’où les spectateurs peuvent admirer les superbes plafonds.
Lire aussi : Assister à une plaidoirie de la Cour Suprême
La Library of Congress, ce sont aussi des expositions tout au long de l’année, des concerts régulièrement organisés, des conférences données par des intervenants de choix, et, bien sur, une boutique de souvenirs pour prouver que vous y étiez.
La Library of Congress et ses trésors
- Le plus petit livre mesure 0,9 même sur 0,9 mm, et s’intitule « Old King Cole ». Non recommandé aux presbytes.
- A l’inverse, le plus gros livre de la bibliothèque du Congrès mesure 1,54 m sur 2,1 mètres, et contient plus de 40,000 images de la vie au Bhoutan.
- Le plus ancien livre imprimé est un Sûtra Bouddhiste, imprimé en 770. Le plus vieux document écrit est une tablette en écriture cunéiforme, gribouillée en 2040 avant Jésus-Christ.
- Le document le plus précieux est l’un des 3 exemplaires en parfait vélin (peau de vélot, ou veau mort-né, très précieuse) de la Bible de Gutenberg, le premier livre imprimé en Europe. Les 2 autres sont jalousement sauvegardées à la Pierpont Morgan Library de New York et à la Bibliothèque nationale de France à Paris.
- Symbole de l’Histoire américaine, la Library of Congress comporte des documents de plus de 23 présidents des Etats-Unis.
- La Library of Congress possède la plus grosse collection de livres de droit du monde, avec plus de 2,9 millions de volumes, composée de rares éditions de livres de droit et de publications du Congrès remontant aux premiers pas des Etats-Unis comme Nation.
- La Library of Congress regroupe la plus grande collection d’annuaires du monde. Elle alimente sa collection de plus de 8,000 volumes tous les ans, et possède plus de 124,000 annuaires, de plus de 650 villes des Etats-Unis. Environ 1,500 annuaires arrivés de 100 pays étrangers sont également ajoutés tous les ans.
- La bibliothèque du Congrès est également détentrice de la plus grande collection de comic books du monde, avec 5,000 titres et 100,000 publications, dont le plus vieux date de 1936.
- Vous pouvez également y trouver la plus importante collection de journaux, avec un exemplaire original datant de 1659.
La Library of Congress en chiffres
- 1,7 million de visites par an ;
- Plus de 158 millions d’articles ;
- Environ 1,350 km de rayons ;
- 36 millions de livres ;
- 3,5 millions d’enregistrements ;
- 16,8 millions de microformes ;
- 13,7 millions de photos ;
- 5,5 millions de cartes ;
- 6,7 millions morceaux de musique sur papier ;
- 69 millions de manuscrits ;
- 104,879 posters ;
- 639,278 dessins ;
- 5,000 comic books ;
- Des collections dans 470 langues.
Le conseil du FD : Profitez d’un tour en bus de Washington DC pendant lequel vous pourrez voir la bibliothèque du Congrès, avec Ceetiz
Comment y accéder ?
Sachez tout d’abord que c’est une bibliothèque qui n’autorise aucune sortie de documents. Vous ne pourrez donc pas vous aller au lit avec une vieille gazette de Droit ce soir.
Vous pouvez sinon obtenir une « Reader Identification Card », gratuite, valide 2 ans et nécessaire pour entrer dans les salles de lecture et consulter des ouvrages, Vous devez aller en personne au Madison Building, avec vos papiers d’identité (permis de conduire, ID ou passeport) et, après avoir pris une petite photo et scellé votre signature, vous êtes paré !
Pour faire une petite recherche avant de vous déplacer, au cas où, vous pouvez consulter le catalogue ici : Catalog.loc.gov.
Un p’tit tour et puis s’en vont
- Des tours gratuits sont organisés dans le Jefferson Building du lundi au samedi, toutes les heures de 10h30 à 15h30, et jusqu’à 14h30 le samedi.
Plus d’infos : LoC.gov/Visit/Tours/Guided-Tours/Thomas-Jefferson-Building - Des tours spéciaux sont également organisés pour les groupes et sur demande, sur différents thèmes : tours pour les élèves des grades 4th à 6th, tours de la « Music Division » et des trésors musicaux qu’elle renferme, ou tour axé sur Thomas Jefferson lui-même.
Plus d’infos : LoC.gov/Visit/Tours/Guided-Tours
Infos pratiques
Library of Congress
101 Independence Ave, SE
Washington D.C. 20540