Une collection pour les grands enfants qui s’ignorent.
« Attention à ces mécanismes. Ils sont sûrement plus vieux que vous ne le serez jamais ». C’est une des recommandations du Musée Mécanique à propos de leur précieuse collection. Dans une ambiance nostalgique et grinçante, cette collection privée réunit des automates, des poupées et autres jouets mécaniques vintage du XXème siècle. Certains de ces joujoux sont centenaires, d’autres toujours d’actualités, mais tous sont bien huilés et promettent d’agrémenter une visite originale.
La collection impressionnante d’Edward Galland Zelinski
Une porte qui grince, une poupée édentée avec un sourire en coin, une mélodie désagréable qui tourne en boucle, on se croirait dans un décor de film d’angoisse… Vous êtes en réalité au musée Mécanique, la plus grande collection particulière d’automates, poupées jeux d’arcades et jouets automatiques du XXème siècle.
La collection personnelle d’Edward Galland Zelinski regroupe plus de 300 jouets automatiques et poupées, et ce passionné de rouages a gardé les plus fragiles chez lui. Il a mis le reste de sa collection, commencée lorsqu’il avait 11 ans, à la disposition du public au musée Mécanique.
L’entrée à ce musée est gratuite, et il est aujourd’hui dirigé par le fils Zelinski, Dan.
Des jouets du passé
On y trouve des petits pianos, des marionnettes, des machines qui prédisent l’avenir, des automates, ou des Nickelodeons qui fonctionnent avec 0,25 ou 0,50 centimes. Il y a également une collection fantastique de sculptures en cure-dents élaborées par des prisonniers d’Alcatraz, à faire écumer François Pignon et ses allumettes.
L’ambiance du musée Mécanique est parfois un peu grinçante, sous le regard fixe des clowns, automates et marionnettes. On peut se glisser dans un photomaton noir et blanc et découvrir la manière dont nos ancêtres s’amusaient… une autre génération !
Infos pratiques
Le musée MécaniquePier 45 Shed A, à la fin de Taylor Street
Fisherman’s Wharf
San Francisco, CA 94133 415 346 2000 MuseeMecaniqueSF.com